Détournement d'héritage ?

Bouby - 11 juil. 2012 à 13:46
 Bouby - 11 juil. 2012 à 19:14
Bonjour,
Mon grand oncle est décédé sans enfant, en 2011.
Il avait un frère et une soeur, encore vivants.
Ma soeur et moi sommes aussi héritiers en représentation de notre mère décédée.

Hors, j'apprends qu'il aurait désigné par testament olographe un des fils de sa soeur vivante comme légataire universel. Celui-ci a pourtant clamé partout qu'il avait renoncé à la succession (à laquelle il n'a d'ailleurs pas droit puisque sa mère est vivante).

Cela est-il possible ?

A priori aucune succession n'a été ouverte chez un notaire. Il n'y avait pas de bien immobilier, car l'oncle avait vendu son appartement deux ans avant son décès, une bonne somme ( grand 4 pièces à Paris) et n'avait rien racheté.
Le cousin, qui aurait été désigné comme légataire universel, avait procuration sur le compte bancaire du grand-oncle et l'aurait vidé juste avant son décès.

Je soupçonne un détournement d'héritage,comment faire pour faire valoir mes droits et ceux de ma soeur ?

Merci de bien vouloir m'aider .

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 juil. 2012 à 14:05
Cela est-il possible ?
Bien sûr.
Ce grand oncle, ne laissant aucune descendance pouvant prétendre à recueillir sa succession en leur qualité d'héritier directe et, de plus, réservataire, pouvait en toute légalité léguer sa succession à une personne de son choix, parente ou non, proche ou non.

Je soupçonne un détournement d'héritage,comment faire pour faire valoir mes droits et ceux de ma soeur ?
Il n'a rien détourné dès lors qu'il est le seul et unique "légataire" désigné par testament du défunt.
Vous n'avez aucun droit.
Ce testament vous écartent de la succession.
Sa mère également est écartée. Elle n'est pas une héritière "réservataire".
0
"j'apprends qu'il aurait désigné par testament olographe un des fils de sa soeur vivante comme légataire universel."
A vérifier auprès du notaire qui s'occupe de la succésions, si c'est le cas et si il est désigné pour l'ensemble des biens 100%, vous n'avez le droit à rien.

Depuis 2011 il y a bien un notaire s'occupe de la succésions ?
l'avez vous contacté ou vous a t'il contacté? Quel info direct avez vous du notaire (écrit ou oral).

Les ont dit et j'apprends ne sont pas toujours des sources fiables,commentaire souvent diffusé pour semer le trouble.

Seul les écrits d'un notaire sont fiable, normalement si vous étiez héritière de votre oncle le notaire aurais du vous convoqué.

Prenez rendez-vous avez le notaire qui s'occupe de la succession pour avoir des informations fiable.
0
Merci pour vos réponses.

Je n'ai été contacté par aucun notaire, ni aucun autre de mes cousins. Je suis fâché depuis l'été dernier avec le cousin soit-disant légataire C'est un de ses frères qui m'a parlé de cette histoire. Il n'a connaissance d'aucun notaire s'occupant de cette succession.
Comment savoir si une succession a été ouverte par un notaire et lequel ?
Merci de m'indiquer comment je dois faire.
0