Enquête sociale

caro1303 - 9 juil. 2012 à 11:57
 caro1303 - 9 juil. 2012 à 15:01
Bonjour,
Mon ami a la garde de son fils la moitié des vacances et enweek end 1 3 5 , nous le faisons suivre par l'allergologue car maman ne le fait pas , il s'avère qu'il a des allergies et un peu d'asthme. Dans notre logement tout est lavé tarité ect depuis de nombereuses années puisque j'ai déjà un enfant qui est dans ce cas. Il s'avère que la maman du petit ne fait pas le nécéssaire chez elle, aux dire de l'enfant, c'est sale, il ne veut plus rentrer le dimanche soir, apparement hygiène déplorable chiens qui font leurs excréments, qui boivent dans les toilettes, poils partout, pas d'aspiratuer donc pas de traitement des surfaces concernant ses allergies, pas de douches......
Peut on demander une enquête sociale par le biais d'une assistante sociale ?

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
9 juil. 2012 à 12:24
Bonjour,

"Peut on demander une enquête sociale par le biais d'une assistante sociale ?"
Oui, bien sûr, il faut s'assurer que l'enfant ne court pas de risques pour sa santé lorsqu'il est chez sa mère.

Cordialement
0
re si cela s'avère vrai la garde est elle automatiquement donné au père ?
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
9 juil. 2012 à 12:29
"si cela s'avère vrai la garde est elle automatiquement donné au père ?"
Automatiquement non.

Avec les éléments dont votre ami disposera si cela s'avère vrai, il pourra saisir le JAF pour réclamer la garde exclusive en apportant la preuve de cet élément nouveau et dangereux pour l'enfant.

Après, il appartiendra au juge de décider.

Cordialement
0
merci de votre réponse la mise en place d'une enquête est elle longue, on ne peux pas laisser faire ça fait plus d'un an que sa dure.
0
9 juil. 2012 à 13:23
"la mise en place d'une enquête est elle longue, on ne peux pas laisser faire ça fait plus d'un an que sa dure."

Comptez environ deux mois pour réaliser l'enquête sociale à partir de la décision du juge. Je vous conseille également de vous faire assister d'un avocat.

Cordialement
0
Nous avions déjà vu l'avocat, les medecins et l'assistante sociale l'an dernier, mais l'avocat nous disait vouloir des preuves nous n'en n'avons pas hormis les dire du petit et ceux du papa lorsqu'il vivait avec elle.
0
9 juil. 2012 à 14:06
A votre place, j'essaierai quand même de demander une enquête sociale au JAF, voire faire un signalement à l'ASE, l'essentiel est que quelque chose soit entrepris dans l'intérêt de cet enfant.

Cordialement
0
je suis toutà fait d'accord mais nous ne voudrions pas qu'il soit placé alors que tout se passe très bien ici son papa voudrait récuperer la garde de son fils sans qu'il soit trop perturbé.
0