Remboursement ex

Résolu
Christine - 4 juil. 2012 à 09:47
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 4 juil. 2012 à 15:48
Bonjour,
J'ai fait construire une maison sur un terrain propre il y a 10 ans.J'ai financé le crédit.Mon ex ami, architecte a fait tous les plans, suivi le chantier et a payé pas mal de fournisseurs et entreprises ,plus ou moins au noir.Il a aussi participé aux charges du ménage.
Nous sommes séparés.Nous n'avions pas de pacs. Nous avons un enfant en commun.J'habite la maison.Il me réclame toutes les sommes qu'il a investi dans la maison soit environ le 1/5 du bien de la maison.Je ne suis pas d'accord puisque c'est moi qui paie le prêt .Ai-je raison?Peut-il gagner le procès s'il m'attaque en justice??Si quelqu'un peut me répondre car chacun croit à sa version.
Je vous remercie vivement de la réponse. Cordialement.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
4 juil. 2012 à 10:18
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord puisque c'est moi qui paie le prêt

Et pourtant, sur le principe, il a raison.
Construite sur ton terrain la maison t'appartient en totalité. Il est donc logique que tu en paies la totalité, y compris les dépenses que ton ex a pu faire pour sa construction.

Le seul point que tu peux contester, c'est le montant qu'il réclame.
Si procès il y a il faudra qu'il justifie ses dépenses, et ce sera difficile pour ce qui a été fait au noir. Il faut en jouer pour faire baisser ses prétentions.
1
Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite.Qui va trancher pour le montant? Il peut prouver juste le 1/5,moi je lui proposais le 1/10...........
S'il y a procès, est-ce réglé assez vite ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
4 juil. 2012 à 15:48
Pourquoi ne pas faire appel au Conciliateur de Justice ?
0