Cernés par les fils électriques

blurk - 25 juin 2012 à 23:02
 Papaschultz - 27 juin 2012 à 21:08
Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il y a quelque chose que je puisse faire sans que ça coûte trop cher.
J'habite à la campagne.
Mon terrain est cerné par les lignes électriques :
- devant, au coin à gauche, un transformateur EDF ; au coin à droite, un poteau électrique, posé là après une convention avec mon père il y a une soixantaine d'années pour obtenir l'électricité chez lui ; entre les deux, 4 fils à une dizaine de mètres de haut pour desservir le quartier vers l'ouest ; partant du poteau, 4 autres fils pour desservir le quartier vers le sud.
- entre le transfo et le coin arrière gauche, puis de ce coin au coin arrière droit, 3 ou 4 fils haute tension à une dizaine de mètres de haut.
Résultat des courses : impossible de planter un arbre digne de ce nom, je tremble dès qu'il y a beaucoup de vent au cas où une branche aurait poussé trop haut, et toujours peur qu'un gamin fasse une bêtise en envoyant quelque chose dans les fils (on a déjà fait flamber le transfo une fois en élaguant et en faisant tomber un bout de branche sur les fils...)

J'en ai un peu assez, et je me demande jusqu'à quand on doit subir le calvaire, et si c'est vraiment normal de vivre ainsi sous des fils électriques à l'heure actuelle (bien sûr au centre du village tous les fils ont été enterrés depuis plusieurs années...), est-ce sans danger, est-ce que ça serait possible de les enterrer ou de les déplacer ou de les remplacer par une gaine ou je ne sais quoi de moins contraignant, et qui devrait payer, et si ça coûte cher ?

Merci de me donner vos avis.

2 réponses

bonjour, Le mieux serait de contacter ERDF, et de faire valoir la question de la sécurité pour voir ce qu'il est possible de faire.

Avez-vous votre habitation sur ce terrain ???
0
Merci pour ce commentaire ; je cherche des arguments à faire valoir pour faire bouger ERDF sans nous faire supporter tous les frais (ce que je crains si nous prenons l'initiative de demander des travaux !).
Oui notre habitation est au centre du terrain, à 20 ou 30m des fils, selon les façades.

D'autres experts ont des idées ?

Merci !
0
et bien, faites jouer la sécurité, c'est le seul point sensible..

Il doit y avoir des associations concernant la "pollution électrique", il faudrait chercher sur le net, et voir les conséquences éventuelles sur la santé.

N'avez vous pas des difficultés avec la radio, avec la télé aussi.

Et essayez d'être assez accomodant, s'ils acceptent de prendre en charge en partie ces modifications. Le terrain devait être simplement agricole à l'époque où cela a été fait.
Et la suppression de ces inconvénients met votre bien en valeur...
0
Papaschultz
26 juin 2012 à 21:24
Bonsoir,

Vous avez demandé un expert, me voici !

La mission première d'ERDF c'est la sécurité et je ne discerne pas de problème particulier dans votre descriptif.

Par contre, je discerne clairement un agacement. Dans ce cas, le bureau des doléances est la mairie (propriétaires des réseaux).
0
Merci Papaschultz.
Oui une pointe d'agacement, c'est ça.
Déjà c'est pas beau, ensuite c'est gênant, et enfin ils ne passent jamais en faire l'entretien.
D'autant que le transfo est en train de tomber en ruines depuis des années, l'extérieur pas entretenu, les arbres en train d'en faire le tour, en cas d'urgence ils ne pourraient même pas ouvrir la porte sans une tronçonneuse, et le poteau électrique est recouvert de lierre jusqu'en haut, on a essayé de le faire crever du pied mais le lierre c'est coriace, et le pied tournicote autour d'un gros cable : impossible de le couper.
Je vais aller voir la mairie, mais je doute : dans un cas comme ça, est-ce qu'il n'est pas de mise que tout le monde se renvoie la balle ?

Puisque vous en connaissez un rayon, savez-vous si ces conventions pour installer un poteau électrique sur un terrain privé sont ad vitam-aeternam ? Celle-ci a dû être signée dans les années 50 ou 60, est-ce qu'on est maudits jusqu'à la 7e génération ou quoi ?
0
Papaschultz
27 juin 2012 à 21:08
J'aime bien votre humour (tout en finesse) !

Lorsque vous achetez ou héritez d'un terrain, vous l'achetez avec ce qu'il y a dessus. Il vous sera difficile de remettre en question une infrastructure d'utilité public aussi visible.

La durée de vie d'un poteau béton est d'~40 ans. On peut pousser jusqu'à 60, mais pas jusqu'à 7 générations. Un projet devrait naître en deux.

Reste savoir la teneur du futur projet... (la date de création du poteau est creusée dessus à hauteur d'homme).

Bon courage,
0