Retenu sur caution

LAN - 23 juin 2012 à 08:11
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 juin 2012 à 08:30
Bonjour,
Lors de mon entrée dans lelogement, l'agence immobilière alors concernée avait, pour tout EDL, transmis un EDL pré-rempli qu'il m'a laissé. J'ai ajouté tout ce que j'ai pu observer à la main, l'ai envoyé à l'agence qui a signé. Bien entendu, n'étant pas professionnelle, je n'ai pas noté le flexible de douche cassé, les joints usés etc, mais il y avait déjà tant de chose (ménage pas fait, murs et sol fissuré, moquette insalubre etc etc). L'appartement a changé d'agence avant ma sortie. Il faut vous dire qu'il a plu dans la chambre tout le long de ma location, et que les travaux n'ont jamais été effectués (plafond abimé, parquet que j'ai posé idem etc).
Bref, à mon départ, l'EDL a été fait par un pro en ma présence. J'ai relancé plusieur fois l'agence pour savoir s'ils avaient des commentaires, et ils me répondent par mail qu'ils pensent me retenir environ 380 € pour le plafond suite aux fuites.
Ayant de nombreux échange à ce sujet en ma possession, je leur dit que je vais m'opposer à cette retenue et saisir les auorités compétentes. Il m'envoient ensuite un chèque après avoir déduit 150 € pour le ménage (alors que j'ai passé plusieurs heures à tout nettoyer, malgré l'EDL à mon arrivée).
Le devis qu'ils m'envoient atteint une somme incroyable, et ils se sont passer pour des bons princes, précisant qu'ils ne retiennent que 150 €.
Questions:
- L'absence d'EDL non fait à mon arrivée peut-il les contraindre à me rendre l'intégralité de ma caution (ils précisent que'ils ne sont pas responsables puisque c'était une autre agence)
- La retenue arbitraire (380 puis 150) est elle plausible?
- Si je conteste (j'envoie une mise en demaure ce jour), puis-je dans l'attente encaisser le chèque rendu ou pas?
Vous remerciant sincèrement pour votre aide
Cordialement
LAN

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 23/06/2012 à 08:34
Bonjour,

L'absence d'EDL non fait à mon arrivée peut-il les contraindre à me rendre l'intégralité de ma caution (ils précisent que'ils ne sont pas responsables puisque c'était une autre agence)

NON, car vous dites avoir fait un EDL en entrant et vous devez obligatoirement en avoir une copie. Si vous ne pouvez pas fournir une copie cela hélas veut dire que vous avez recu le logement en bon état de location et rien a faire.

La retenue arbitraire (380 puis 150) est elle plausible?

Vous semblez oublier une chose !!!! le bailleur peut retenir la totalité du DG et meme plus, si des "degradations" sont mentionnées sur EDL de sortie puique vous ne pouvez (faute de présenter une copie de celui d'Entrée) prouver qu'elle existaient avant et le devis qu'il vous a envoyé suffit a lui seul a autoriser la retenue que vous soyez ou pas d'accord sur le montant.

Si je conteste (j'envoie une mise en demaure ce jour), puis-je dans l'attente encaisser le chèque rendu ou pas?

Bien sur, le fait d'encaisser le chèque ne vous barre pas la route à une éventuelle contestation. Mais attention a avoir en main toutes les pièces.... car face au tribunal il faut avoir des "billes" et des solides.......
j'espère que vous avez signalé par LRAR les faits suivants :
Il faut vous dire qu'il a plu dans la chambre tout le long de ma location, et que les travaux n'ont jamais été effectués (plafond abimé, parquet que j'ai posé idem etc) et que vous avez l'accord écrit du bailleur vous autorisant a mettre du parquet à la place de la moquette, car il est en droit de vous demander de remettre de la moquette.... (a noter que l'entretien et les petites réparations sont a la charge du locataire - flexible douche usé, changement joint etc- pas du bailleur et qu'il est en droit de vous les retenir.
A vous de voir.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0