Respecter les droits enfants , grands parents

dada - 22 juin 2012 à 15:42
 Robbie - 25 juin 2012 à 11:14
Bonjour,
je ne parle plus a ma belle mere depuis 1 an , la cause est qu'elle ne sais pas faire la difference entre son role de grand-mere et son role de mere ! elle dit qu'elle fait ce qu'elle veux avec mes enfants et que je n'ai pas mon mots a dire et que si je l'enpecher de voir son fils et ses petites filles , elle feras appel a la justice ! il faut savoir qu'elle a etait suivie par un spycologue et qu'elle decide seul d'arreter ces traitements et diminuer c'est suivis ! elle ne va pas ce draguée eternellement ! voici c'est mots .
ma question est : quel son mes droits en tant que parents par rapports au visite et garde grand parents ?
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
22 juin 2012 à 15:49
Bonjour,

"quel son mes droits en tant que parents par rapports au visite et garde grand parents ?"

Si vous refusez de permettre aux grands-parents de voir les enfants, ceux-ci ont la possibilité de saisir la justice en vue d'obtenir un droit de visite et d'hébergement qui sera fixé par un juge (JAF).

Cordialement
0
Pour éviter d'en arriver là, le mieux est que le père de vos enfants aille voir sa mère avec ses filles de temps en temps.
0
Je suis grand-mère et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces grand-mères qui ne peuvent s'épanouir dans leur role que si leur enfants (donc les parents) ne sont pas là. Ma fille ne me gène pas pour nouer des liens avec mon petit fils.

Et je remarque une chose, c'est que ce sont le plus souvent les mamies (et non les papy) qui se plaignent. Repouponner ne leur rendra pas leur jeunesse, elles ont eu leur tour, qu'elles laissent leurs enfants vivre ça et qu'elles gardent leur place de mamie qui est une si jolie place. A en vouloir trop, elles perdent tout.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
23 juin 2012 à 13:36
"Pour éviter d'en arriver là, le mieux est que le père de vos enfants aille voir sa mère avec ses filles de temps en temps."

Sauf que la grand-mère a le droit de voir ses petits-enfants seuls, sans le père...
0
D'accord avec vous GrandCaribou, mais cette solution permettrait peut-être à la grand-mère de se calmer puisqu'elle pourrait voir ses petites filles.
De plus, si elle décide une action en justice, dada et son compagnon pourraient quand même faire valoir qu'ils ne l'ont pas privée de rencontrer ses petits enfants.
Cordialement
0
"Sauf que la grand-mère a le droit de voir ses petits-enfants seuls, sans le père... "

Bonjour,
Vous pourriez appuyer ça par un texte ?
Merci.
0
25 juin 2012 à 10:56
""Sauf que la grand-mère a le droit de voir ses petits-enfants seuls, sans le père... "
Vous pourriez appuyer ça par un texte ? "

Article 371-4. Cette loi donne le droit à l'enfant d'entretenir des rapports avec ses ascendants.

Cela implique :
- droit de visite
- droit d'hébergement
- droit de correspondance
- droit de participer à l'éducation de l'enfant.

La décision appartient au JAF qui se décide en fonction de l'intérêt de l'enfant.

Cordialement
0
Bonjour,

Il y a une différence entre "a le droit" et "peut obtenir le droit".

La présence du parent n'entravant en rien le fait d'entretenir des rapports ascendants/descendants, sauf cas particulier et décision d'un JAF, rien n'oblige à laisser son enfant seul avec ses grands-parents.

Ce n'est qu'une possibilité, pas un droit absolu de voir son petit enfant seul, notamment si le fils rend visite à sa mère accompagné des enfants.
0