Père non reconnu/ droit de visites.

Résolu
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 21 juin 2012 à 10:23
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 21 juin 2012 à 11:06
Bonjour,

Hé bien voilà, je suis Belge vivant en France maintenant. J'ai eu mon premier enfant à peine à 18 ans et menée une vie assez compliquer depuis ma naissance ( parents violant, alcoolic drogué et j'en passe) . J'étais donc enceinte étant mineur, et le père avait 1 an de moins que moi.

Le père avait des problèmes avec le tribunal de la jeunesse ( dégradation de monuments historique, deal de cannabis etc.)
Le tribunal lui a laisser une chance de ne pas entrer en IPPJ sachant que j'étais enceinte. Monsieur n'as respecter aucune règles ( se trouver un boulot ou retourner à l'école, aller au rdv imposer,...) et est donc entrer en IPPJ à mes 7 mois de grossesses.
Je me suis retrouvée seule. Du coup on ma placé en centre ( Claire Vallon ) dans une unité mère bb n'ayant pas pu trouver un appartement à cause de nombreux refus des proprio ( CPAS = genre de RSA en france, le fait d'etre jeune ou simplement le fait d'etre enceinte )
J'ai du attendre 1 mois à l'hopital avant qu'on me trouve une place et de la j'y suis aller pendant 5 mois avec mon fils.
Je ne supportais pas du tout l'ambiance et me sentais vraimant mal dans ma peau, et j'avais beau dire quoi que se sois, si je partais on me menaçais de retirer mon enfant.
Du coup, j'ai demander de l'aide à ma mère ( ce que je n'aurais pas du ) et il c'est passer en bref résumé qu'on ma retirer mon fils et qu'on la placer en famille d'acceuil.

A ce jour j'ai une fille, et j'attands mon 3eme.
Ayant eu une grossesse très compliqué pour ma fille, je n'ai jamais pu me présenter en Belgique au tribunal pour les droit de visites pour mon fils. A ce jour je n'ai que des nouvelles par mail ou contact téléphonique mais rien de plus.
J'ai demander plusieurs fois de faire carrement le suivis avec les tribunaux Français ce qui ma été refuser ( une histoire de tout controle ??)
Par contre monsieur qui na pas reconnu son fils et qui n'as jamais bouger le petit doigts pour lui à le droit de voir le petit.

Donc ma question est ....

Le tribunal à t'il le droit d'autorisé des visites du père n'ayant aucun document officiel qui prouve qu'il en est le père ??
(Ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'on me refuse tjs les droits de visites et que mr sous prétexte qu'il habite à Bruxelles en ai le droit.)


Un grand merci pour vos réponses, bonne journée.


Sarah


2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
21 juin 2012 à 10:28
Bonjour,

"Le tribunal à t'il le droit d'autorisé des visites du père n'ayant aucun document officiel qui prouve qu'il en est le père ?? "

En France, s'il n'a pas reconnu l'enfant, le tribunal ne lui aurait pas accordé de droit de visite.

Il est étonnant qu'en Belgique ce ne soit pas pareil... avez-vous un avocat ?

Cordialement
0
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 10:32
Bonjour, tout dabord merci pour votre réponse.

Effectivement pour moi cela est étonnant qu'il ai le droit de visite ( et cela dur depuis 1 ans ou il a droit de voir mon fils 1 fois par mois)

Je n'ai pas d'avocat, personne n'en a un a part mon fils vu que c'est à propos de lui tout les rdv etc.
Si mes papiers étaient en ordre encore en Belgique j'aurais droit a un avocat gratuit ( prodéo) mais ici je n'en ai aucune idée et je me suis pas encore vraiment renseigner ne sachant pas si ça en valait la peine, et donc pour ça que je demandais un peut vos avis avant de faire quoi que se sois.

Merci !
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
21 juin 2012 à 10:33
bonjour

je cite: Si mes papiers étaient en ordre encore en Belgique

De quels papiers parlez-vous ?
0
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 10:41
Bonjour ! d'avoir un logement en belgique, carte d'identité a refaire et normalement les prodéo sont permis ( me semble til) au personne qui sont au CPAS
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
21 juin 2012 à 10:47
Bonjour,

Il est probable que vous puissiez bénéficier de l'aide juridictionnelle en Belgique malgré que vous soyez résidente en France car il y a des conventions entre les pays.

Cordialement
0
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 10:54
D'acc o d'acc, merci.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
Modifié par choubaka le 21/06/2012 à 10:49
bonjour

Ce sont des informations qui ont été données par qui ?

sinon sur site

http://www.avocat.be/l-avocat/combien-coute-t-il/vous-n-avez-pas-les-moyens-de-payer,fr,28.html

Il y a des points de contacts pour vous renseigner, ce sont les "commissions d'aide juridiques" (anciennement prodéo)

http://www.avocat.be/contact-caj,fr,67.html

ça ne vous coûte rien de les contacter... (à part la communicqation bien sûr)


Chouba, Modérateur CCM
Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
0
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 10:55
Bonjour,

Les informations ont été donné par mon entourages qui résident encore en belgique, et quand je vivais encore à Bruxelles, j'ai entendu ma mère dire cela aussi ( mais bon, ma mère est une grande menteuse et manipulatrice )...
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
21 juin 2012 à 10:58
et bien suivez mon conseil et contactez la commission correspondante, bruxelles je crois...
ce sont des professionnels et vous conseilleront bien mieux..
0
Tebaska Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 11:05
Ce qui me fait un peu peur, c'est que les juges, avocats et le reste se connaissent entre eux, et je ne tiens pas à ce qu'on me le fasse à l'envers haha, on m'as déjà assez prise pour une conne pendant 2ans ....
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
21 juin 2012 à 11:06
vous n'avez pas trop le choix de toutes façons..
0