Indemnité compensatrice de CP assistante mat

elisabete - 19 juin 2012 à 21:09
 mauricette - 25 juin 2012 à 07:28
Bonjour,
Je suis complètement perdue, pourriez-vous avoir la grande gentillesse de m''aider à calculer l'indemnité compensatrice de CP de mon assistante maternelle s'il vous plaît ?

Début contrat : 14/12/2009 ; fin contrat : 27/07/2012
Année incomplète : 43 semaines/an (9 semaines de congés : 1 à Noel, 4 en juillet août et le reste éparpillé dans l'année)
45 h normales + 10 h supplémentaires / semaine
Salaire : brut 985,91 €, net : 763 €incluant 10 % au titre des CP tous les mois

Congés pris : 1 semaines en déc. 2009, 9 semaines en 2010, 8 semaines en 2011, 15 jours depuis début 2012 (on a raisonné en année civile, ce qui je pense était une erreur)

Questions :
-Combien aurais-je dû lui payer son 1er salaire de 2009 sachant qu'elle a travaillé 9 j et que le 25/12 est férié ? Je lui ai payé 18/31ème de salaire (prorata en jours calendaires) mais une assistante maternelle que je connais me dit que je n'aurais dû payer qu'en jours réels le 1er mois soit 10 jours (10/31 èmes).

- Combien de jours de congés non pris dois-je lui payer ? Avait-elle droit dès le début à 9 semaines de vacances par an sachant qu'en principe on calcule du 01/06 au 31/5 ?
Dois-je également faire une régularisation sur les 12 derniers mois des CP, entre les heures réellement effectuées et la mensualisation ?

Merci par avance de votre précieuse aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si vous avez régler 10% au titre des cp tous les mois depuis le début du contrat, vous ne lui devez plus rien.

Comme vous avez fait la mensu en année incomplète de 43 semaines, les 9 semaines ou votre assmat n'a pas accueilli votre enfant ont déjà été déduites de la mensu donc non rémunérées, ce qui correspond à des semaines sans solde.

Ce sont les 10% payés chaque mois en plus qui couvrent les cp acquis (ce qui n'est pas forcément à l'avantage de l'assmat, le maintien de salaire lui aurait peut-être été plus favorable)

Pour le premier mois travaillé, vous aviez deux possibilités, soit payer au réel en tenant compte des heures prévues au contrat...soit en utilisant le calcul de la cour de cassation.

Il me semble que vous n'avez rien à faire de plus concernant les cp.

En revanche vous devez faire une régularisation, afin de vérifier que toutes les semaines travaillées on bien été payées. Si oui pas de soucis, si non vous lui devez la différence. (si elle à perçue plus, cela lui reste acquis)

Espérant avoir pu vous éclaircir la situation.

Cordialement.
0
bonjour

mauricette, le fait de payer 10% pour une facilité ne prive pas l'employeur de vérifier par la ccn le paiement au plus favorable et ceci est primordial.
0
Bonjour étoile,

Tout à fait d'accord avec vous, je n'ai pas dit le contraire...j'ai juste tenté de répondre le plus clairement possible à la question...et j'ai d'ailleurs précisé que ce n'était pas forcément la formule la plus avantageuse pour l'assmat.
Mais peut-être aurais-je du effectivement préciser que l'employeur devait vérifier les deux calculs et payer le plus favorable !
Mea culpa...
0