Caution tiers appartement mari séparation

Joe - 19 juin 2012 à 19:38
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 juin 2012 à 08:32
Bonjour,
Ma soeur a acheté un appartement avec son mari. elle a payé sa part (la moitié de la valeur de l'appartement - elle avait un apport) et elle s'est portée caution pour son mari (pour l'autre moitié de la valeur de l'appartement - lui n'avait pas d'apport).
Son mari la trompe, elle a deux enfants (2 et 6 ans), cela ne va plus dans leur couple.

Question 1 : Si ils venaient à se séparer, et que son mari ne payait pas ses mensualités, serais-elle obligée de payer tout à sa place ?

Question 2 : est-ce que notre père ou moi-même peut reprendre la caution à son compte, à la place de ma soeur ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Joe

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
20 juin 2012 à 07:25
Bonjour
Le mieux est de liquider l'appartement , soit en le vendant et il se partage le reste car il faut solder le crédit .. Soit elle rachète sa part .
Car oui, si il ne paie pas, la banque va se servir dans son compte, meme si le JAF en déciderait autrement, la banque ne va pas suivre..
Il faudrait puisqu'elle envisage une séparation qu'elle commence les démarches du divorce afin d'etre bien conseiller par son avocat pour garantir ses droits.
0
Merci Sophiag pour votre réponse.
Cordialement,
xxxx
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
20 juin 2012 à 08:32
Je rajoute qu'en plus des circonstances (adultères , il faut qu'elle récolte les preuves) , elle pourra demander par l'intermédiaire de son avocat la résidence de l'appartement à titre gratuit le temps de la liquidation, si c'est un divorce pour faute (ce que je lui conseille) , des dommages et intérêts et une prestation compensatoire , plus la pension alimentaires des enfants.
Ainsi, Monsieur pourra alors prendre sa liberté mais en assumant ses obligations de mariage et les conséquences d'une rupture qui viol le serment dudit mariage
0