Appel de fonds

Signaler
-
 schneider 92 -
Bonjour,
je suis un petit constructeur et la banque me demande de faire un appel de fond pour pouvoir débloquer la 1er partie du financement de la construction de mon client,
dans le cadre d'un déblocage de finacement es ce que quel qu'un a un modèle, ou peut me dire comment rédiger cela s'il vous bien
merci de vos réponses

10 réponses

Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
679
Bonjour schneider 92,

On récapitule :

- Vous êtes "entrepreneur" ( construction de maisons )

- Vous avez signé un contrat de construction avec un client

- A priori vous n'avez pas les fonds pour acheter les matériaux et engager les frais et différents coûts vous permettant de demarrer les travaux...

- Votre banque serait d'accord pour vous financer ce besoin, à la condition que vous fassiez participer votre client..... Ce qui semble extrêmement normal.

Vous souhaitez rédiger un petit courrier a ce client pour lui en faire la demande........

C'est bien ça ?

Je suis très surpris que dans le contrat de construction que vous avez passé avec ce client, ne soient pas prévus les appels de fonds au fur et a mesure de l'avancement des travaux?

Pouvez vous me répondre , car le courrier a faire doit reprendre ces éléments.......

Merci

A vous lire

Bonjour Marquis
Tout d abord merci de l'intérêt que vous porter a ma requête.
alors je me suis mal exprimé, c 'est la banque de mon client qui me demande l appel de fonds, pour me débloquer la 1er tranche qui correspond a 40% au démarrage du chantier;
merci
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Bonjour,

Je pense que le plus simple c'est d'envoyer une facture proforma au client qui transmettra à la banque , la banque débloquera les fonds quelques jours après et vous pouvez acheter les matériaux pour démarrer le chantier, il n'y a pas besoin de courrier...

Bien cordialement
marquis de carabas
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
679
Bonjour,

avant d'exciper de cela......

Etes vous certaine des conditions de passation de ce marché entre le prestataire et son client ?....

C'est pour cela que je pose la question.

Si la banque n'en sait pas plus que vous (au moment ou nous parlons) il me semble normal qu'elle s'engage sur ce credit... Au vu de l'engagement préalable du client.... Ce qui me semble effectivement normal....

A voir quand nous en saurons plus....
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Rebonjour,

Mais logiquement, pour un déblocage de fonds pour travaux ou construction, les banques pratiquent ainsi....ou elles acceptent la facture qui n'a pas été réglée car le client n'a pas les fonds et les entreprises patientant quelques jours avant d'encaisser les chèques.
C'est pratique courante
Cdt
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Bonjour Marquis,

à la condition que vous fassiez participer votre client..... Ce qui semble extrêmement normal. Je ne comprends pas cette phrase, vous pouvez m'expliquer......merci Marquis
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Marquis
Si la banque n'en sait pas plus que vous (au moment ou nous parlons) il me semble normal qu'elle s'engage sur ce credit... Au vu de l'engagement préalable du client.... Ce qui me semble effectivement normal....

Je viens de comprendre votre réponse.... il me faut du temps, c'est dimanche...mais là je pense que le prêt a été accordé et c'est un souci de débloquer les fonds, il n'y a plus d'engagement préalable du client .......

Voila le client a eu le financement, en fait je n'ai pas de comptable, je je ne sais pas comment se rédige l'appel de fonds, je ne sais pas si je dois juste rédiger un courrier intitulé appel de fonds?
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
C'est votre 1 ère affaire ?

Je me répète, vous faîtes une facture ou facture proforma et vous la donnez à votre client ou à votre banque , et cette banque fera le nécessaire pour débloquer les fonds

S'il faut vous joignez un petit courrier ::

Madame, monsieur,

Veuillez trouver ma facture N° tant pour mon client "intel" adresse, construction à tel endroit.....
Merci de débloquer les fonds par rapport à la facture donnée, je démarre les travaux tel jour ""

Merci d'avance et formule de politesses

Bien sûr lettre avec votre entête adresse, bas de page n° de siret

ca vous convient ?

CDT

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)

ok
merci beaucoup
bonne soirée
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
679
Il suffisait de comprendre que le financement avait été accordé !
La formulation de la première question ne le laissait pas apparaitre.....

Je voyais par conséquent une sorte de "crédit de campagne" ( Même si tres scabreux en la circonstance...)pour lequel la banque semblait faire confiance à son client, mais avec un engagement formel du client , ce qui m'apparaissait tres normal sur le principe....

Même si un contrat de construction est autrement plus "ficelé" ....

Mais dans ce cas ..... Votre courrier est tres bien LOUVANNE.... Vous devriez postuler à l'Académie....

Bien cdt
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Bonsoir Marquis,

Quelle académie ??? sourire, je sais ....
Je ne peux tout faire.....mais ce que je fais, j'essaye de le faire correctement, une boutade de votre part ?? Dîtes moi Marquis .......

Académie Française, bien sûr !.....

Je vois qu'il est nécessaire de vous préciser que tout cela se situe dans le registre de la "rigolade" !....

Bien cdt
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
601
Je vais peut-être suivre Sainte-Beuve.......Hihihi

Bien cordialement
>Une facture oui, mais pas proforma.
Votre client vous doit cet argent selon un marché passé entre vous. D'ordinaire quelque chose comme :
30% au démarrage
30% à la mise hors d'eau
30% au menuiseries posées
10% à la remise des clés.
Tout ceci n'est qu'un exemple mais en général c'est ça et votre contrat de construction a dû prévoir ceci à la signature.

En effet !....

d' ou mon observation :

........Je suis très surpris que dans le contrat de construction que vous avez passé avec ce client, ne soient pas prévus les appels de fonds au fur et a mesure de l'avancement des travaux?........

cdt

non car le client devait vendre son bien et payer par ses propre moyens
Qu'il y ait un financement ou pas, il y a appel de fonds. C'est ou le client qui paye ou sa banque mais vous, vous vous en fichez. Etablissez une facture au nom du client, c'est lui qui vous doit de l'argent. Votre client fera son affaire de ce document avec sa banque si nécessaire.

oui je lui avais établi un calendrier des travaux avec les tranche de paiement, donc la j ai fais comme vous me l avez conseillé, donc maintenant a lui de voir avec sa banque.
merci beaucoup
Dossier à la une