Après lecture des divers commentaires je confirme qu'une ouverture à la Banque Postale est possible même quand on est interdit bancaire, je viens d'en ouvrir un samedi dernier. Sauf bien entendu si la somme est énorme un refus peut être possible.
Vous avez le droit à une carte REALYS sans découvert ni chéquier, 300 euros hébdomadaire chez les commerçants en paiement, avec assurance perte et vol (si si contrairement à ce qu'indique un internaute dans un commentaire ancien)
Des motifs pour interdits bancaires il n'y à ma connaissance que deux motifs chèques ou credits, en ce qui me concerne c'est le premier, puis je vous demander le pourquoi de votre question ? cordialement
Dis donc je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse mais simplement apporter les informations que je connaissais, c'est plutôt vous que s'adresse cette phrase
"Lorsqu'on veut prendre une réponse "de haut" encore faut-il avoir les connaissances bancaires de base ! "
Il y a deux fichiers d'interdictions dixit la banque de France car je suis allée les voir également un pour les chèques et les autres pour les incidents de crédits et les deux vous valent d'être fichier
Soyez plus courtois car avant de m'inscrire j'ai lu divers de vos commentaires et ce n'est pas la courtoisie qui vous étouffe
Inscription au FICP
Inscription suite à un incident de paiement
Cette inscription intervient lorsque l'incident de paiement est caractérisé, à savoir :
non paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit ou si le montant de l'échéance (non mensuelles) reste impayé pendant plus de 60 jours ;
pour un crédit sans échéance échelonnée (par exemple un découvert), si, après mise en demeure de l'établissement bancaire, vous n'avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 € ;
faute de remboursements, lorsque le prêteur vous met en demeure de payer l'intégralité du capital restant dû, sans y donner suite.
Le prêteur vous averti qu'il vous inscrit dans le FICP auprès de la Banque de france.
Vous disposez d'un délai de 30 jours pour régulariser votre situation. Au terme de ce délai, votre inscription au FICP est effective.
ET Principe
Le fichier central des chèques (FCC) centralise toutes mesures d'interdiction bancaire suite à une émission de chèque sans provision ainsi que les mesures d'interdiction judiciaire.
Il assure également le recensement des retraits de cartes bancaires faisant suite à une utilisation abusive par le titulaire.
Il est géré par la Banque de France.
Informations recensées dans le fichier
Les informations qui figurent dans le FCC sont : le numéro de compte concerné, le nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance du titulaire du compte ; le numéro et le montant du chèque, la date du rejet du chèque, la cause du rejet et le montant de l'insuffisance de la provision.
Comment sont collectées ces données ?
Les établissements bancaires transmettent ces données dans les deux jours ouvrés suivants le refus de paiement du chèque à la Banque de France. Pour les interdictions judiciaires, la juridiction notifie ces données sans délai à la Banque de France.
Personnes autorisées à consulter le fichier
Les établissements bancaires teneurs de comptes chèques peuvent demander à la Banque de France les renseignements relatifs aux incidents de paiement de chèques d'une personne.
Ils ont l'obligation légale de consulter ce fichier avant la délivrance d'un chéquier.
Les autorités judiciaires peuvent également interroger ce fichier.
Droit d 'accès et de rectification
Toute personne inscrite au fichier peut demander à la consulter :
Soit en se rapprochant d'une succursale de la Banque de France (en présentant sa pièce d'identité avec photographie),
Soit en écrivant à l'adresse suivante : BDF - FCC - section transversale, 86 067 POITIERS CEDEX 09.
(joindre une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité
Pour votre information, Gérard, si j'insiste ce n'est pas tant pour avoir raison mais je n'ai pris personne de haut alors soyez un peu plus courtois je n'ai guère apprécier votre ton qui se voulait savant. Si le coeur vous en dit de commenter soit mais vous ne trouverez plus d'écho
Le FICP : obligation de consultation mais aucune interdiction : lisez l'arreté du 26.10.2010 pris en application de la loi n° 2010-737 du 01.07.2010 (Loi Lagarde)
Et , entre autres, le terme "éclairer " dans le 1° de l'article 2 de ce texte.
Ma copie est donc revue (sauf preuve du contraire bien sûr) quant à une possible "interdiction".
Pour le reste.."FICP" je savais ce que cela voulait dire !
Je sais même ce que veut dire FCC et FNCI.....vous vous rendez compte
Vous ne saviez pas ce que signifiait FICP mais vous le citez en début de votre dernier message relisez mon mail, le copier coller vient d'un site public donc ce n'est pas une prose personnelle
C'est bien suis fière de vous, vous commencez à être plus courtoise voir même un brin d'humour. Soyez en remercier oh grand Gérard
"Vous ne saviez pas ce que signifiait FICP":!.....
Cela fait 10 ans que j'explique à des adhérents ce qu'est le FICP .j'ai même été membre d'une commission de surendettement au titre d'une association de défense des consommateurs : !........
Simplement rendez vous sur un site de la BDF pour votre provblème "d'interdiction" :
« INTERDIT BANCAIRE » : QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?
Il s'agit d'une expression qui est fréquemment utilisée dans le grand public pour désigner le fait d'être inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC).
Etre inscrit au FCC entraîne une interdiction bancaire d'émettre des chèques, pendant la durée de cette inscription. Cette interdiction n'entraîne en revanche aucune autre interdiction légale et n'interdit pas, par exemple, d'avoir un compte bancaire.
QU'EST-CE QUE LE FICP ?
(..)
Une inscription dans le FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit. Les établissements sont libres d'accorder ou non un crédit, au vu de l'ensemble du dossier de demande de prêt, dont l'inscription au FICP n'est qu'un élément parmi d'autres.
Vous comprendrez donc que 'interdiction bancaire" ne concerne nullement comme vous le disiez le FICP !
Ecoutez que vous renseignez des personnes depuis des années c'est tout à votre honneur mais relisez le ton de votre premier message il est loin d'être écrit sur un ton courtois et j'entends simplement ne pas me taire face à de telle façon.
Les éléments que je possède je les ai eu de deux façons, l'un en me rendant à la BDF de ma commune et l'autre sur le site de vosdroits.service-public.fr
Il est important de renseigner les internautes, donc l'un des des sites apportent des informations potentiellement erronnées après si vous émettez le souhait d'avoir raison soit
Mais, je le répète, être inscrit au FICP n'implique pas une "interdiction" d'emprunter ce qui était votre affirmation de départ. "interdiction bancaire" disiez vous.
Et je m'étonne que la BDF vous ai parlé d'une "interdiction" en conséquence d'une inscription au FICP.
Vous êtes tombée sur le stagiaire scolaire de service !
La personne m'ayant renseigner à la BDF elles étaient deux donc si l'une n'a pas relevé l'erreur de l'autre c'est grave.
J'entends bien vos remarques mais quelqu'un qui est ficher pour des chèques rejetés ne pourra jamais emprunter et vice versa, enfin tant que la situation ne se sera pas regulariser.
Oui mon information de départ est bien interdiction bancaire, je vous le répète la BDF m'a confirmé que deux fichiers existent l'un pour les chèques rejetés et l'autre pour les incidents de paiements pour des crédits à la consommation
Comment expliquer ce qu'indique le site citer dans mon mail précédent ?
Quant à la BDF, je pense que les professionnels de la banque qui sont bénévoles sur ce site le confirmeront il y a dans les succursales de la BDF pas mal de gens qui "jouent les intelligents" face au public sans connaître le problème.
C'est classique et personnellement je le constate plusieurs fois par an.
Mais lorsque je téléphone pour m'étonner, les cadres de la BDF qui me répondent s'étonnent à leur tour !.....
Je suis d'accord avec vous, nous trouvons de tout sur le net mais sur un site comme vosdroits.service-public.fr, si il y a un site qui devrait au moins faire l'effort d'apporter des informations je pense que c'est celui.
En ce qui me concerne j'ai ouvert un compte à la Banque Postal car j'en avais assez de me sentir "méprisée" toujours accueilli froidement alors que j'aurai pu choisir la solution de facilité d'attendre prochainement que je ne sois plus ficher pour des chèques rejetés mais faute commise doit être reparer ceci n'est que mon opinion
Voici l'adresse du site, taper dans la barre de recherche vosdroits.service-public.fr
Egalement ci joint un extrait à partir de google
FICP - Service-public.fr
29 août 2011 ... Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP),
géré par la Banque de France, recense les informations sur les ...
vosdroits.service-public.fr/F17608.xhtml - En cache - Pages similaires
ET
Fichier central des chèques (FCC) - Service-public.fr
12 avr. 2010 ... Le fichier central des chèques (FCC) centralise toutes mesures d'interdiction
bancaire suite à une émission de chèque sans provision ainsi ...
vosdroits.service-public.fr/F2411.xhtml - En cache - Pages similaires
Comment les consommateurs peuvent ils s'y retrouver, si un site dit "officiel" communiquent potentiellement des informations erronnées ,
C est l inscription en surendettement qui interdit tout nouveau pret car elle mettrait en peril les mesures prises pour le remboursement des creanciers. Une inscription en ficp par un organisme indique juste un incident de plus de trois echeances sur une dette. Cela complique bcp une possibilite de reemprunter car vous ne remboursez pas vos dettes existentes mais c parfois possible dans le cadre d une restructuration.
Volontiers mais si vous pouviez commencer à faire comme je l'ai fait concernant mes mails de ce jour par un bonjour merci et sans y mettre de point d'exclamation que cela ressemble non pas à une invitation mais plutôt à un ordre, je vous fais donc la recherche et fais à la suite un copier coller, Merci
Comme convenu voici le copier coller trouver sur le site vosdroits.service-public.fr
Qu'est-ce que le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ?
Mise à jour le 29.08.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), géré par la Banque de France, recense les informations sur les incidents de remboursements des crédits et mentionne les différentes mesures prises par la commission de surendettement.
Inscription au FICP
Inscription suite à un incident de paiement Cette inscription intervient lorsque l'incident de paiement est caractérisé, à savoir :
non paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit ou si le montant de l'échéance (non mensuelles) reste impayé pendant plus de 60 jours ;
pour un crédit sans échéance échelonnée (par exemple un découvert), si, après mise en demeure de l'établissement bancaire, vous n'avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 € ;
faute de remboursements, lorsque le prêteur vous met en demeure de payer l'intégralité du capital restant dû, sans y donner suite.
Le prêteur vous averti qu'il vous inscrit dans le FICP auprès de la Banque de france.
Vous disposez d'un délai de 30 jours pour régulariser votre situation. Au terme de ce délai, votre inscription au FICP est effective.
Inscription dans le cadre d'une procédure de surendettement
Vous êtes inscrit immédiatement au FICP dès que vous déposez un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France.
Durée de l'inscription au FICP
La durée de l'inscription est de 5 ans pour les incidents de paiement caractérisés.
Toute régularisation du paiement entraîne la radiation du FICP.
Les mesures concernant un plan de redressement ou les mesures imposées ou recommandées prises par la commission de surendettement sont inscrites pour la durée de leur exécution, sans pouvoir dépasser 8 ans.
Lorsqu'un plan de redressement et un plan de mesures imposées ou recommandées se suivent, l'inscription est maintenue pendant la durée globale des 2 plans sans pouvoir dépasser 8 ans.
Dans le cadre de la procédure de surendettement, en cas de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire (avec effacement des dettes), l'inscription est maintenue pendant 5 ans.
À noter : toutefois, lorsque la vente des biens du débiteur a été suffisante pour payer l'ensemble de ses créanciers, il n'y a pas lieu à inscription.
Consultation du FICP
Les établissements de crédit consultent le FICP pour apprécier la solvabilité d'une personne sollicitant un crédit.
La personne concernée peut exercer son droit d'accès au fichier en s'adressant à un guichet de la Banque de France qui pourra lui communiquer oralement seulement, les informations la concernant.
Elle peut également adresser un courrier à la Banque de France pour consulter les informations vous concernant, en joignant une photocopie recto/verso de sa carte d'identité. La réponse est adressée par courrier.
Levée d'inscription au FICP
Lorsque toutes les dettes sont réglées, l'organisme de crédit, qui avait déclaré les incidents, doit demander à la Banque de France la levée d'inscription au fichier.
Veuillez m'excuser de la longueur, pour moi il y a bien deux fichiers l'un pour les crédits cités ci-dessus et l'autre concernant les chèques rejetés, Si une personne est ficher pour chèques rejetés, elle ne pourra jamais tant que la situation n'est pas régulariser ni obtenir de chéquiers et encore moins de prêt, ce qui me semble normal afin d'éviter que sa situation se dégrade, et inversement idem.
On va s'arrêter là, vous m'avez dit au départ que le FICP entrainait une interdiction :
"Des motifs pour interdits bancaires il n'y à ma connaissance que deux motifs chèques ou credits, en ce qui me concerne c'est le premier, puis je vous demander le pourquoi de votre question ? "
Vous ne m'avez toujours pas dit où vous aviez lu cette seconde interdiction issue du FICP.
Pour le reste il s'agit de chèques et du FCC ce qui est une autre affaire.
Et aucun organisme de crédit n'est obligé de consulter le FCC avant un prêt alors qu'il est obligé de le faire avec le FICP.
Mais ce n'est dans ces second cas qu'une consultation, c'est tout.
Ci-dessus un autre intervenant (EDDY56) vous a fort bien expliqué ceci.
Je pense qu'il est sage d'arrêter ceci, je vous ai bien entendu mais je pense avoir été clair dans mes explications mais je ne dis pas pour autant que j'ai la science infuse.
La phrase suivante vous convient elle ?, si une personne est au FICP ou FCC, elle ne pourra ni emprunter ni avoir de découvert ni chèquiers mais carte de retrait oui.
Concernant Eddy56, il serait judicieux de suivre son exemple car il apporte une information
et s'exprime de façon courtoise.
Après si vous souhaitez encore répondre ou avoir raison soit mais pour une personne aidant les consommatuers vous n'êtes guère courtois mais affirmatif sans que votre parole puisse être mise en doute, jamais un bonjour jamais aurevoir
Au fait, la courtoisie consiste aussi à régler les beneficiaires lésés par des chèques impayés et non à attendre cinq ans en alalnt s'ouvrir un compte ailleurs pour sortir de l'interdiction ...comme si rien ne s'étaitt passé.
Qu'est-ce que le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ?
Mise à jour le 29.08.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), géré par la Banque de France, recense les informations sur les incidents de remboursements des crédits et mentionne les différentes mesures prises par la commission de surendettement.
Inscription au FICP
Inscription suite à un incident de paiement
Cette inscription intervient lorsque l'incident de paiement est caractérisé, à savoir :
Inscription dans le cadre d'une procédure de surendettement
Vous êtes inscrit immédiatement au FICP dès que vous déposez un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France.
Durée de l'inscription au FICP
La durée de l'inscription est de 5 ans pour les incidents de paiement caractérisés.
Toute régularisation du paiement entraîne la radiation du FICP.
Les mesures concernant un plan de redressement ou les mesures imposées ou recommandées prises par la commission de surendettement sont inscrites pour la durée de leur exécution, sans pouvoir dépasser 8 ans.
Lorsqu'un plan de redressement et un plan de mesures imposées ou recommandées se suivent, l'inscription est maintenue pendant la durée globale des 2 plans sans pouvoir dépasser 8 ans.
Dans le cadre de la procédure de surendettement, en cas de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire (avec effacement des dettes), l'inscription est maintenue pendant 5 ans.
À noter : toutefois, lorsque la vente des biens du débiteur a été suffisante pour payer l'ensemble de ses créanciers, il n'y a pas lieu à inscription.
Consultation du FICP
Les établissements de crédit consultent le FICP pour apprécier la solvabilité d'une personne sollicitant un crédit.
La personne concernée peut exercer son droit d'accès au fichier en s'adressant à un guichet de la Banque de France qui pourra lui communiquer oralement seulement, les informations la concernant.
Elle peut également adresser un courrier à la Banque de France pour consulter les informations vous concernant, en joignant une photocopie recto/verso de sa carte d'identité. La réponse est adressée par courrier.
Levée d'inscription au FICP
Lorsque toutes les dettes sont réglées, l'organisme de crédit, qui avait déclaré les incidents, doit demander à la Banque de France la levée d'inscription au fichier.
Veuillez m'excuser de la longueur, pour moi il y a bien deux fichiers l'un pour les crédits cités ci-dessus et l'autre concernant les chèques rejetés, Si une personne est ficher pour chèques rejetés, elle ne pourra jamais tant que la situation n'est pas régulariser ni obtenir de chéquiers et encore moins de prêt, ce qui me semble normal afin d'éviter que sa situation se dégrade, et inversement idem.
Cdt
"Des motifs pour interdits bancaires il n'y à ma connaissance que deux motifs chèques ou credits, en ce qui me concerne c'est le premier, puis je vous demander le pourquoi de votre question ? "
Vous ne m'avez toujours pas dit où vous aviez lu cette seconde interdiction issue du FICP.
Pour le reste il s'agit de chèques et du FCC ce qui est une autre affaire.
Et aucun organisme de crédit n'est obligé de consulter le FCC avant un prêt alors qu'il est obligé de le faire avec le FICP.
Mais ce n'est dans ces second cas qu'une consultation, c'est tout.
Ci-dessus un autre intervenant (EDDY56) vous a fort bien expliqué ceci.
La phrase suivante vous convient elle ?, si une personne est au FICP ou FCC, elle ne pourra ni emprunter ni avoir de découvert ni chèquiers mais carte de retrait oui.
Concernant Eddy56, il serait judicieux de suivre son exemple car il apporte une information
et s'exprime de façon courtoise.
Après si vous souhaitez encore répondre ou avoir raison soit mais pour une personne aidant les consommatuers vous n'êtes guère courtois mais affirmatif sans que votre parole puisse être mise en doute, jamais un bonjour jamais aurevoir
Bonnes émissions futures !