Usufruit total ou Partiel?

poisson - Modifié par poisson le 16/06/2012 à 01:53
 poisson - 16 juin 2012 à 16:30
Bonjour,

Mariés sous la régime de la séparation de biens + donation entre époux, mon épouse vient de nous quitter.Elle a eu 1 enfant d' un premier lit + notre enfant.Elle était propriètaire de notre résidence principale ( valeur 100000euros ) + 31000 euros de liquidités ( livrets, comptes ) et suis moi même propriètaire d' une maison louée. Je souhaite opter pour 1/4 en PP + 3/4 en US alors mon questionnement est le suivant: j' aurai 1/4 en PP + 3/4 en US et les enfants 3/4 en PP seuls ou 3/4 en PP + 1/4 en US?

Dans la résidence principale, il y a plus de 20 ans j' ai beaucoup fait de travaux de mes mains avec mes propres deniers.Je souhaite aujourd' hui mettre la résidence principale aux normes d' isolation, électricité etc avec mon propre argent car les enfants n'en ont pas les moyens, afin de louer le bien.Les enfants auront- ils droit mensuellement à 1/4 des loyers s' il leur reste après mon choix 3/4 en PP + 1/4 en US?

J' envisage plus tard de vendre la résidence principale et dans ce cas l' option 1/4 en PP + 3/4 en US est - elle financièrement plus interessante pour moi que la totalité en US?
Puis, dans les 2 cas précités, puis je consommer les 31000 euros de liquidités et les rendre à mon décès aux enfants sur mes biens propres?

Par avançe, merci pour vos réponses et longue vie au site.

2 réponses

Bonjour,

Si vous avez 1/4 en PP + 3/4 en US, en miroir vos enfants auront 3/4 en NP.
Donc vous avez tout l'usufruit et pouvez percevoir entièrement les loyers.

J' envisage plus tard de vendre la résidence principale et dans ce cas l' option 1/4 en PP + 3/4 en US est - elle financièrement plus interessante pour moi que la totalité en US?
Ca dépend un peu de votre âge au moment de la vente, qui déterminera la valeur de l'usufruit.
Ca dépend aussi du temps pendant lequel vous "exploiterez" l'appartement en percevant des loyers.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/612-usufruit-et-nue-propriete-evaluation-en-fonction-de-l-age

Puis, dans les 2 cas précités, puis je consommer les 31000 euros de liquidités et les rendre à mon décès aux enfants sur mes biens propres?
Il faut voir ça avec le notaire et les enfants ; l'usufruit sur les comptes de votre épouse vous le permet théoriquement mais il faudra peut-être prendre des dispositions particulières.

http://www.paris-notaires.com/questions-reponses-notariales/sujet.php?theme=12

Cdlt
2