Pension alimentaire et études supérieures

Signaler
-
thara62
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
-
Bonjour,
Depuis 10 ans mon père n'a pas fait revaloriser la pension alimentaire, je vais bientôt partir à l'universitée et pour payer un logement étudiant, je me demande si il est possible de faire augmenter la pension alimentaire ? Si oui comment cela fonctionne t-il ? Il faut faire apel au JAF ? Ou cela se fait obligatoirement à l'amiable ? En sachant que mon père ne sera pas d'accord avec cette demande.
Merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
13
Bonjour , avez- vous le jugement?La revalorisation de la pension est normalement indiqué en fin de ce document.
Oui la revalorisation doit se faire tout les ans depuis le divorce mais elle n'a jamais été effectuée. Maintenant que je rentre à l'universitée je pense qu'il est nécessaire de la faire suivant ses revenus mais est ce que mon entrée à l'université ainsi que mon loyer à payer en chambre d'étudiant sera pris en compte dans la revalorisation de la pension ?
thara62
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
13
A partir du moment ou le jugement prévoit une revalorisation tout les ans , il suffit de faire le calcul ici :http://www.service-public.fr/calcul-pension/index.html et d'envoyer un lrar a votre père pour lui réclamer cette somme.Si votre père refuse de payer , vous pourrez faire intervenir un huissier de justice avec le jugement ,qui sera payé aux frais de votre père.
Cordialement.
thara62
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2012
13
et non ,le loyer ne sera pas pris en compte , puisque ce n'est pas un nouveau jugement .Par contre la pension est compter comme revenu pour le calcul de l'aide au logement.
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 172
Bonjour,

Pour demander une augmentation de la PA, vous devez saisir le JAF et justifier de l'augmentation de vos charges, par exemple, le fait de devenir étudiant accroît les dépenses.

C'est vous qui percevez la PA ou votre mère ?

Après c'est au juge de décider en fonction de la situation de votre père.

Cordialement
A partir de septembre elle sera directement versée sur mon compte.
Messages postés
26898
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2020
7 172
"A partir de septembre elle sera directement versée sur mon compte."
Alors vous pourrez entamer les démarches en votre nom.

Cordialement
sophiag
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6 693
Donc, vous ne pouvez pas agir vous meme, c'est à votre mere de saisir le JAF pour demander une augmentation de la pension alimentaire en raison des frais de vos études coûteuses et elle peut alors spécifier qu'elle demande à ce que la pension soit versé directement à vous
J'oubliais ..Pour les indexations non faites, votre mere peut aller voir un husisier pour demander le paiement sur 5 ans en arrières avec son jugement, l'adresse de l'employeur de votre pere .
Ce sera une saisie direct sur salaire et c'est gratuit pour votre mere.
Elle peut faire cela en meme temps que saisir le JAF pour réviser la pension alimentaire.
D'accord merci beaucoup pour ces renseignements.
Bjr
Si d un commun accord les parents ont decidé de verser la pension directement sur le compte de leur enfant , cela veut dire que le dialogue existe entre eux
Donc je demanderais une fois de plus a Lola de ne pas anticiper le refus de son pere, car il es toujours malsain de se voir une convocation du JAF quand les moyesn de dialogue existants non pas ete utilise
Je me doute que c 'est une evidence pour les benevoles conseils , ca ne l'estpas forcement poru ceux qui demandent coseil
Bref se jeter de suite sur le JAF les huissiers la ou peut ete un simple dialogue resoudrait les choses...n'arrangent pas les relations
sophiag
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6 693
Bonsoir Mégane
Le souci , c'est que Lola ne peut percevoir (elle le peut officieusement) la pension alimentaire car le jugement est toujours aux nom de sa mere.
Imaginons que le pere ne paie pas ? C'est la mere qui devra poursuivre son ex , sa fille ne peut rien faire.
Si elle veut une augmentation (tel était sa question aussi ), sa mere est donc obliger de demander la révision de la pension
Avec toutes les questions de Lola, la réponse était donc adaptée à sa situation.
Bsr Sophiag
je suis en phase avec les solutions apportees
Je souligne simplement que si il ya des arrangements entre les parties ce qui est autorisee generalement dans toutes les decisions , c 'est qu il y a dialogue
Donc il faut le lui rappeler
Mais bien entendu l'artillerie a sortir est bien celle donnee
Dossier à la une