Mono client et risque ?

celine511 - 6 juin 2012 à 14:47
 celine511 - 6 juin 2012 à 15:00
Bonjour,

Mon futur employeur me propose (je devrais dire "m'impose") le statut auto-entrepreneur.

J'ai contacté Pôle Emploi (je suis demandeur d'emploi), qui ne m'encourage pas à passer au statut d'auto-entreprise, car mon employeur serait alors mon unique client, ce qui signifie que si du jour au lendemain je ne l'intéresse plus, je me retrouve sans rien et zéro droit.

Je gagnerai moins que les 70% de mon précédent salaire, ce qui me donne droit à une aide mensuelle de Pôle Emploi.

Pôle Emploi considère que de ce fait, cet "employeur" ne prend aucune responsabilité, et me laisse tous les risques.

Ce télétravail m'intéresse vraiment, et au vu du peu de retours que j'ai eu concernant des postes, je ne suis pas en mesure de refuser un travail.

Qu'en pensez vous ? Un grand merci.

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
6 juin 2012 à 14:52
Bonjour,

C'est illégal tout simplement....

Il est étonnant que le fonctionnaire de Pôle Emploi ne vous l'ai pas dit. Un seul client, c'est un employeur donc contrat de salarié.

Voir ici :
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/independance-juridique
1