Demande d'honoraires à l'avance

Fermé
Julie - 5 juin 2012 à 15:56
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 5 juin 2012 à 18:38
Bonjour,

J'ai visité par le biais d'une agence un appartement jeudi dernier qui m'a bien plu. J'ai donc envoyé le dossier et hier l'agent immobilier m'a appelée pour m'annoncer que mon dossier est accordé. Nous nous sommes donnés le rdv aujourd'hui à midi. Personnellement je pensais que l'on va signer le bail. L'agent m'a fait revisiter l'appartement et ensuite m'a demandé son chèque d'honoraire de 1000€ comme réservation avant de signer le bail. Je ne voulais pas lui donner un chèque sans aucun reçu ou contrat qui stipulerait que ce chèque représente une caution avant de signer le bail. Comme il n'avait aucun document de ce type, il voulait que j'aille à son agence qui se trouve à une heure de l'appartement et encore plus de mon travail et dépose un chèque là bas contre un reçu. Ce n'était pas possible de me placer jusqu'à l'agence car je devais retourner à mon travail. Et je trouvais que si on exige de la part d'un client 1000€ comme réservation la moindre des choses est d'apporter un contrat. Je lui ai demandé donc qu'on peut directement signer un bail le soir même ou lendemain. Mais ses réponses étaient évasives et il insistait toujours sur le chèque de réservation de 1000€.
Tout ça me semble pas très correcte même si l'appartement m'a beaucoup plu? Je ne sais pas si les agents immobiliers ont le droit d'exiger des chèques de réservation de leur clients sans apporter une garantie au retour? Est-ce une pratique courante? De plus je lui ai donné un RIB dans mon dossier, je commence à m'inquiéter pour mon compte bancaire également.

Merci d'avance pour vos réponses et éclairages.

Julie

6 réponses

bonjour,
tout ceci à l'air très louche
normalement t ne dois rien payer tant que tu n'as pas de clé dans tes mains!
0
Je suis agent immobilier,

Le locataire doit les honoraires a la signature du bail, pas avant !
de plus les chèques de réservations sont interdits
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
5 juin 2012 à 16:23
Bonjour,

Pourriez-vous nous donner ici les coordonnées téléphone et postale de cette agence? Je peux faire quelques vérifications vite fait...

A+
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
5 juin 2012 à 16:30
Salut

Vous voulez un chauffeur aussi, pour vous y rendre ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
5 juin 2012 à 16:31
Bonjour

L'agent m'a fait revisiter l'appartement et ensuite m'a demandé son chèque d'honoraire de 1000€ comme réservation avant de signer le bail.

Interdit par la loi.
0
Salut,
je trouve votre remarque "Vous voulez un chauffeur aussi, pour vous y rendre ?" agressive. Je me suis déjà déplacée dans l'appartement, si l'agent aurait souhaité de signer directement dans l'agence, il n'y aurait pas de soucis mais je trouve ça impoli de déplacer un client à un endroit et lui demander de faire encore une heure de route juste parce qu'il n'a pas pris de reçu.

Sinon sur quoi vous vous basez pour dire que demander un chèque de réservation est interdit par la loi?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si c'est ça j'essaye de l'effacer mais ça ne marche pas
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
5 juin 2012 à 17:04
Rien n'est interdit: si l'agence est honnête, qu'y aurait-il à lui reprocher? dans mon précédent message, j'ai bien balancé tous les éléments sur une autre société...

je rappelle que toute société doit être immatriculée au RCS. C'est une obligation légale qui prouve son existence juridique en tant que personne morale. Corrélativement, on doit la trouver dans l'annuaire.

C'est ce genre de recherches minimales que je vous propose...

Vous voulez vraiment de 'laide?
0
oui je veux bien:)! Je pensais de porter plante ou poser la main courante à la police aussi.
dans quel type d'annuaire faut-il la trouver?
0
5 juin 2012 à 17:14
ben les pages jaunes tout simplement.
Donnez-moi simplement le numéro RCS qui figure sur les documents qu'il vous a remis... 9 petits chiffres, sinon on n'y arrivera jamais.
0
la société est bien inscrite au RCS Immatriculée le 18/04/1997
0
5 juin 2012 à 17:16
Quel numéro de RCS ?????
0
je pense que j'ai réussi à effacer les coordonnées. Pourriez-vous me dire si c'est interdit ou pas de publier les coordonnées d'une société? Sinon je vous les enverrez par mail?
Merci d'avance
0