CANALISATION D EAU EN PLOMB

ikoko Messages postés 6 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
bonjour

j ai acheter une maison en 2008 et il me semble que le tuyau avant compteur est en plomb : nous avons donc alerter le service des eaux afin de qualifier cette canalisation et de nous dire s il faut changer en urgence ou non la canalisation en fonction des analyses.

nous sommes en copropriété jusqu au compteur situé dans la maison.....

au jour d aujourd hui pas de reponse ..............

que dois je faire?

j etais d accord pour prendre à mes frais la mise en place en limite de propriété du compteur mais le service des eaux me demande de payer en plus le raccordement sur la route..........ils sont gonflés ....

quels sont mes reccours?

merci à vous

9 réponses

ikoko Messages postés 6 Statut Membre 2

Je ne comprends pas cette reponse ... il y a au jour d aujourd hui une quantité maximum de plomb: défini par la fiche que vous donnez en reference en lien ......

donc le consommateur peut exiger la qualification] de son eau ........

car d apres vous il faut laisser faire????????????

donc soyez serieux dans vos remarques

Le service des eaux est d ailleurs venu faire une analyse ( une seule et dont la méthode est douteuse)

merci
1

Merci pour cette reponse

-je suis d accord avec vous pour dire que la presence du tuyau ne condamne pas le distributeur: c est que la norme en vigueur en teneur en plomb soit respectée.

- pourquoi le maire et pas Le service des eaux ? dans les fiches que j ai vu c est l' un ou l' autre? ( à avertir dès que l on a un soupçon de presence de plomb)

- en revanche pour la méthode douteuse : nous l avons trouvé empirique : elle ne tient pas compte de la longueur du tuyau : il faut calculer cela : et pas besoin d etre chimiste ou biologiste: il faut une procedure c est tout!
un simple agent peut faire le prelevement s il est formé à cela
1
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

"il me semble que le tuyau avant compteur est en plomb " : alors, il est en plomb ou pas ?

0

et bien ce n est pas à moi de le dire mais au service des eaux ..........

pour ma part je pense qu il y a une forte probabilité en effet

et maintenant je fais quoi : c est ça la question et surtout quel mode d analyse pertinent doit etre mis en place afin d analyser regulierement l eau?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

Pour l'instant, personne n'est dans l'illégalité.

Voici le texte applicable en la matière : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5529241-des-tuyaux-en-plomb#2

"quel mode d analyse pertinent doit etre mis en place afin d analyser regulierement l eau?" : c'est le maire qui est responsable de la bonne qualité des eaux de consommation, donc exiger de sa part des analyses et des actions pour que les diverses teneurs en polluants soient dans les normes...

0

"donc soyez serieux dans vos remarques " : mais qu'est ce qui n'est pas sérieux ?

Peut-être parce que ce n'est pas la réponse espérée ?

"donc le consommateur peut exiger la qualification de son eau " : en effet !
Le souci juridique et sanitaire n'est pas la présence du tuyau soi-disant en plomb mais la qualité de l'eau du robinet.
Et c'est le maire qui en est garant ; à lui de jouer.

"une seule et dont la méthode est douteuse " : douteuse ?
Sauf à être technicien chimiste ou biologiste, comment peut-on décréter qu'une méthode d'analyse est "douteuse" ?

>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8BE4A9035E07BEDDBCAEE07CE13B9001.tpdjo03v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006132360&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20050826

0

"pourquoi le maire et pas Le service des eaux ? " : le maire est responsable de la distribution d'eau et de sa qualité sanitaire.

Qu'ensuite il délègue pour des raisons techniques, pratiques ou financières, c'est autre chose, mais ça reste de sa responsabilité.

Quant à l'analyse, de quelle analyse parle-t-on ?

A priori, ce qui est important, c'est l'analyse chimique et bactériologique de l'eau prélevée à un endroit quelconque ; cette analyse de l'eau n'a pas à tenir compte du fait qu'il y ait ou non des tuyaux en ceci ou en cela.

0

JE m excuse pour mes reponses un peu brutal...................... mais j ai eu la reponse du service des eaux et ils ne prennent rien en charge pour remplacer cette canalisation en plomb: je dois mettre un regard à mes frais en limite de proprieté et en plus payer le raccordement dans la rue sur le futur piquage.

au niveau des analyses d eau: il y a uniquement une prise en charge ponctuelle exceptionnelle mais rien de régulier au cours de l année: dixit la ville de LYON
( en effet j ai demandé des conseils aupres d une grande ville)

j ai pris contact aussi avec l association contre le saturnisme à Paris et ils m ont dit que rien n est arrivé avec des tuyaux en plomb et que le tartre protège.

voilà il n y a plus qu a payer
0

"voilà il n y a plus qu a payer" : oui, si on veut absolument changer cette conduite, mais non si on conclut au fait que l'essentiel est d'avoir de l'eau potable dans les normes bactériologiques réglementaires.

0