Un co emprunteur veut garder la maison

mich - 31 mai 2012 à 18:35
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 10 oct. 2012 à 14:06
Bonjour,
Ma fille et son ami ont acheté une maison il y a 2,5 ans.Ils sont séparés, elle ne peut plus payer la moitié de l'emprunt.( La maison est en vente mais pas d'acheteurs) Il propose de rembourser seul en prenant un emprunt à son nom; mais il n'a pas la réponse de la banque. Il propose aussi de continuer à payer, ne rien dire à la banque jusqu'à une éventuelle vente. Il nous doit de l'argent et les mensualités non payées par ma fille viendraient en déduction de la dette. Ma fille voudrait se "débarrasser" de cette maison dans la légalité. Que nous proposez-vous? Quelle serait la meilleure solution?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
mich

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2012 à 11:08
Bonjour,
Si le mari de votre fille compte prendre à sa charge le crédit de la maison par le biais d'un autre crédit (à son nom), ok. Mais compte t-il conserver la maison ou juste aider votre fille provisoirement en attendant la vente de la maison ? La procédure légale veut que les 2 parties acceptent la mise en vente du bien devant Huissier jusqu'à liquidation des biens. Ensuite tout dépend de ce que veux le mari de votre fille... Comment se sont-ils entendus ?
0
Bonjour,
Ma fille n'est ni mariée ni pacsée.Les 2 sont d'accord pour vendre le bien, mais pas d'acheteur. Lui souhaite reprendre la maison en attendant une éventuelle vente, en prenant un crédit à son nom. Y-a-t-il des frais de notaires? Quelles sont les démarches à faire? Ma fille ne pouvant plus payer y a -t-il d'autres solutions en cas de refus de la banque pour l'emprunt de son ex compagnon?
Merci pour la réponse.
Mich
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2012 à 15:05
Bonjour,
Non pas de frais de Notaire pour une reprise de crédit, seulement pour une vente. Le problème si le compagnon de votre fille se voit refuser le crédit c'est malheureusement une saisie de la maison par l'organisme de crédit. Envoi d'un Huissier dans un premier temps qui tentera de saisir les bien "meubles" et par la suite si la somme n'est pas recouverte par cette voie, une saisie de la maison avec une mise en vente aux enchères ce qui baissera le prix au maximum et ils se verront devoir payer la différence du capital restant dû chacun de leur côté à l'organisme de crédit ce qui les pénalisera pour l'acquisition d'un autre logement... C'est notre "chère" loi française... J'espère avoir répondu à votre question... Bon courage et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres réponses (je ne suis pas experte en la matière mais j'ai rencontré ce problème et je connais bien ce sujet aujourd'hui). Sincères salutations Mich :-)
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
10 oct. 2012 à 14:06
Tant que le crédit à la banque n'est pas remboursé, votre fille est contractuellement tenue de payer sa part de crédit encore plus si elle co-emprunteuse. En cas d'impayés c'est un réel risque pour votre fille avce des conséquences dommageables.

Son ex compagnon peut proposer à la banque de reprendre le crédit à son nom, c'est une négociation, la banque n'est nullement obligée de répondre favorablement tout dépend des ressources de son Ex.

En cas de réponse défavorablede la banque il peut aussi de conclure une convention d'indivision et définir les modalités entre les 2 coindivisaires jusqu'à la vente du bien.

Le prix de vente proposé de la vente de la maison est peut être au dessus du marché.

Ne restez pas sans rien faire.

Cordialement
0