Pas de relevé de compteur

ElyLo - 25 mai 2012 à 20:41
Energizor Messages postés 26058 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 25 mai 2012 à 23:51
Bonjour,
J'ai emménagé dans mon logement il y a un an et demi. A ce moment le compteur d'électricité était coupé (donc, pas de relevé de compteur à l'entrée dans le logement. J'ai fait appel à EDF pour m'envoyer un technicien le mettre en route. Pb, je n'ai pas fait de relevé de compteur à ce moment faisant une totale confiance au technicien qui avait dû le faire. Mes factures sont depuis mon emménagement basées sur les estimations d'EDF mais semblaient correspondre à ma consommation. Aujourd'hui, par hasard, je regarde mon compteur indique des chiffres très supérieurs aux estimations d'EDF. Tellement supérieurs, qu'il ne peut y avoir comme explication qu'un début de contrat avec un relevé erroné. Le locataire précédent ne payant pas sa consommation d'électricité, je pense qu'EDF se rattrape sur moi. Il va me falloir déménager très prochainement et je m'attend à une facture de fin de contrat exorbitante. Que puis-je faire pour éviter cela?
Merci de vos conseils.

8 réponses

Bonsoir,

J'ai un doute, il me semble qu'un technicien s'est déplacé... (c'est juste informatif pour comprendre)

Toujours dans l'informatif : en 18 mois, il a du y avoir des relevés normaux, (oui ou non) ?

Puis, il faudrait vos index et la surface pour se donner une idée...

Je sais, plus de questions que de réponses !
0
Energizor Messages postés 26058 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 19 528
25 mai 2012 à 22:05
Bonjour,

Moi non plus, je ne comprends pas bien.

L'électricité était coupée quand vous avez emménagé, et un technicien d'ERDF est venu la rétablir. Il a relevé le compteur à ce moment-là.

Ici, on ne peut donc pas vous imputer la consommation de l'ancien locataire.

Il se peut toutefois que le technicien se soit trompé en lisant le compteur.

Mais bon, comme vous ne nous donnez aucun chiffre de consommation, aucun relevé de compteur, que nous n'avons aucune idée de la surface de votre logement ou des appareils électriques installés dans ce logement, difficile de savoir si vos relevés ou vos factures sont cohérents.
0
Hum, désolée pour mon manque de précisions.
Il y a eu le passage d'un technicien, il y a 18 mois pour mettre le compteur en route. Mais depuis, personne n'est passé faire mon relevé. Une fois, j'ai eu un courrier pour me prévenir du passa d'un technicien mais je n'avais pas pu être présente. Depuis, rien. Mais, vos questions me rappellent que j'ai effectivement envoyé un relevé de mon compteur il doit y avoir 1 an environ. Mais je n'ai pas regardé s'il correspondait ou non aux estimations d'EDF.
J'habite seule un petit studio de 32 m² qui semble bien isolé (mur épais et double vitrage), je n'ai pas beaucoup d'électroménager (enfin comme presque tout le monde , TV, frigo, machine à laver, ordi). Aujourd'hui mon compteur affiche une différence de 6000 kwh en hc et 6000 kwh en hp en plus par rapport aux estimations d'EDF.
0
Ce n'est pas grave, on avance !

J'ai noté que le compteur n'était pas accessible, pas de relève réelle depuis la début.

Pouvez-vous nous donner les index de départ ainsi que ceux que vous relevez ?
Là, nous devrions faire un vrai bon !

Nous parlerons des 6000 plus tard.
0
Ma première facture EDF indique un relevé (que je crois ne pas exact)
Heures creuses 44146
Heures pleines 28939
Aujourd'hui, les estimations donnent
Heures creuses 47957
Heures pleines 33384
Ce qui correspond à une consommation "normale il me semble puisque j'ai des factures d'une centaine d'euros environ (un peu plus) tous les deux mois. Mais mon compteur indique, lui
Heures creuses 53456
Heures pleines 38098
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 26058 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 19 528
25 mai 2012 à 23:11
Bonsoir,

Une dernière précision : comment est chauffé ce studio ? Et comment est produite l'eau chaude ?
0
On est mal,

Les chiffres ne nous indiques pas une grossière erreur de relève...

Quel est ton avis Energi, pour moi c'est beaucoup mais, pas improbable. Et c'est bien là mon problème !
0
Arf, mince! Incroyable que j'ai pu consommer autant!!!
0
Effectivement, le chauffage est électrique, le chauffe-eau électrique aussi mais, vivant sur un rythme scolaire, je ne suis pas chez moi durant les vacances (soit quand même 4 semaines par hiver sans chauffage) et je pense aussi à couper le chauffe eau en vacances (été comme hiver) qui habituellement fonctionne sur les heures creuses.
0
25 mai 2012 à 23:51
Bonjour,

Je ne peux pas croire que vous coupez carrément le chauffage en plein hiver (au risque de faire péter toutes vos canalisations d'eau...)

Mais bon, si j'ai bien calculé, vous auriez consommé en 18 mois (dont deux hivers) :
9310 kWh en heures creuses
9159 kWh en heures pleines

Soit 18469 kWh au total

Un logement de 32 m², tout électrique et moyennement isolé devrait consommer environ 4000 kWh par an...

Il y a un truc qui ne va pas !

Comme l'écrit Papaschultz, c'est beaucoup, mais pas impossible. J'ai déjà vu des studios mal isolés avec des consommations comparables.

Pour vous faire une idée, relevez votre compteur quotidiennement, pour voir si c'est cohérent...
0