En arret maladie je veux etre licenciée

PYMOUSSE - 25 mai 2012 à 18:16
 PYMOUSSE - 27 mai 2012 à 11:45
Bonjour,
je suis en arret depuis 8mois, j'ai été opéré du pied, ce qui a motivé mon opération cest la douleur et surtout que je ne pouvais plus de ce travail( 10ans).je faisais une deprression, je ne dormais plus, stréssée, le matin boule au ventre, je men rendais malade.à la fin de mes vacances du 5sept au 20sept, javais des crises dangoisse, à lidee de reprendre,je me suis donc lancer dans mon operation, pensant que cette coupure me ferait du bien, mais a chaque date de reprise, mes crises dangoisses sont tjrs la, je suis tétanisé à lidee de reprendre.DURANT ma convalescence pas un mess de mes collégues, je sais quon ma remplacé, bref je ne veux pas et ne peux pas reprendre.Comment faire pour etre licencier?dois rentrer en contact avec la RH? Merci pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour,
Rien ne vous empêche de postuler dans une autre entreprise et d'envisager une démission. Pour un licenciement, il faut une cause recevable, vous pouvez toujours tenter de prendre contact avec la rh pour un licenciement amiable, mais l'entreprise n'a aucun intérêt à vous licencier surtout si elle doit vous verser une prime de départ. par contre compte tenu de la durée de votre arrêt, attention à la cpam qui renforce c'est contrôle et qui n'est pas toujours clémente sur ce type de motif.
0
Merci pour votre réponse, mais qu'entendez vous par '' attention à la cpam qui n'est pas clémente sur ce type de motif''de quel motif parlez vous?merci
0
Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre que d'en parler à votre responsable RH. Mais attention : ils n'ont aucune obligation de vous licencier ! Abordez plutôt le problème en leur demandant s'ils seraient d'accord pour une rupture conventionnelle. Là non plus, ils ne sont pas obligés, mais c'est plus normal que de demander qu'on vous licencie.

Vous verrez bien.
Préparez votre entrevue, il va sûrement falloir expliquer pourquoi, mais faites-le en douceur : pas la peine de les mettre à rebrousse poil en leur expliquant que vous ne supportez plus leur contact. Inventez autre chose : que vous avez des projets, que vous voulez changer de région, enfin n'importe quoi pourvu que vous n'ayez pas l'air d'être faible et de vous plaindre.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Cdlt
0
merci pour votre réponse, j'angoisse mm à lidée de les appeller.je suis vraiment mal à lidée de reprendre, je suis agressive envers mes proches, je ne supporte plus quon me parle, mm la foule,je reste quasi chez moi 24h24.cela me ronge vraiment et je pense que je suis entrain de faire une dépression.il ya 3ans il m'ont changé de post et pirater ma messagerie, c'est aller tres loin, mails a tous les collaborateur, javais mm contacter inspection du travail,j'étais trop mal j'avais pas la force d'aller au conflit, j'ai donc laissé couler.. mais il n'empéche que cela reste une faute de leur part, mon nom ne leur ai pas indifférent, j'aurais pu porter plainte à l'époque, pensez vous que cela peut jouer en ma faveur.d'une maniere gale, ils m'ont en fais voir...pensez vous je peux l'utiliser subitilement?MERCI
0
Non, ça m'étonnerait que vous arriviez à jouer de ces arguments subtilement, n'essayez pas l'affrontement ni la menace, vous perdrez.
Dans ce cas il fallait aller aux prud'hommes avec des preuves et des témoignages il y a 3 ans.
0
mais j'étais seule et pas forte moralement pour le faire à l'époque, en plus on m' a mis avec une responsable qui a tout fait pour me faire passer la pillule, je ne vais que de la gentillesse, mais plus tard j'ai appris qu'elle était de méche, d'ailleurs elle m'a fait changer de poste une fois que l'affaire s'est calmé...quand je pense à tout ca je suis encore plus mal...bref! vous me conseillers d'appeler?je demande à parler au responsable des ressources humaine?
0
oui
0
Bonjour

Vous avez un arrêt de travail supérieur à 21 jours pour maladie, donc vous devrez obligatoirement passer un examen médical de reprise à la médecine du travail (article R 4624-21 du Code du travail).

Quand devriez-vous en principe reprendre votre poste?
0
je suis arrêtée jusqu'au 31inclus,je suis donc censée reprendre le lendemain, durant mon arrêt j'ai été convoquée 1 seule fois par la cpam, avec qui ca s'est bien passée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous reprenez le 1er juin ou votre médecin traitant va vous faire une prolongation?

Si vous n'avez pas de prolongation, envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous lui demandez de vous prendre un rendez-vous à la médecine du travail pour le jour prévu de votre reprise c'est à dire le 1er juin 2012.

Vous précisez que vous ne reprendrez votre poste qu'après y avoir été déclarée apte par le médecin du travail.

Vous indiquez que vous faites votre demande au visa des articles R 4624-18 et R 4624-21 du Code du travail.

Vous garderez une copie de votre lettre.

Lorsque vous verrez le médecin du travail, vous lui expliquerez votre situation et votre crainte de tomber à nouveau en dépression si vous êtes dans l'obligation de reprendre votre poste.

Il pourra éventuellement vous déclarer inapte à tout poste dans l'entreprise dès la première visite de reprise pour mise en danger immédiat de votre santé.

Suite à cette (éventuelle) décision, votre employeur n'aura pas d'autre solution que de rechercher à vous reclasser à l'extérieur de l'entreprise ou de vous licencier pour inaptitude.

Pour l'instant il s'agit de savoir si vous allez voir votre médecin traitant pour une prolongation de votre arrêt.
0
j'espére que mon medécin me prolongera mais pour le moment je ne sais pas, je serai fixée que jeudi, mais moi je ne vois pas reprendre;si mon medecin me prolonge je pourrais quand mm selon vous tenter le dialogue,ou ca va se retourner contre moi?
0
Bonjour

Si votre médecin vous prolonge votre employeur sera bien obligé de l'accepter.

Rien ne vous empêchera malgre cette prolongation de votre arrêt de tenter de reprendre le dialogue.

De toute manière, c'est le médecin du travail qui décidera de la suite du programme...
0
bonjour, merci pour votre réponse.j'ai été voir mon medecin hier tellement je suis mal, il ma pris rdv avec un psychologue.
0