Succession indirecte ?

vévé - 22 mai 2012 à 21:28
 allo - 22 mai 2012 à 21:52
Bonjour,
voila la situation : mon grand père est décédé en 2000 et ma grand mère à hérité du bien immobilier ainsi que de terrains suite à une donation au dernier vivant, aujourd'hui ma grand mère vient de décéder sans partage à ses 4 enfants ; sachant que un des enfants mon père veut la maison avec l'accord des frères et soeurs mais n'a pas les moyens de la financer 2 questions viennent s'imposer soit :
moi petit fils puis-je financer le bien pour mon père afin que + tard j'hérite de la maison directement ?
moi petit fils puis-je avoir le bien directement sachant que comme je vous ai dits, les héritiers direct son mon père et 3 autres frères et soeurs et nous sommes 11 petits enfants dont je fais partis.
Quels conseils s'il vous plait pour présenter le problème avant une réunion de famille ?
Peut on s'accorder entre nous sur le prix de la maison ?

1 réponse

Bonjour,

Si votre père renonçait à la succession, ses enfants hériteraient à sa place.
Mais s'il renonce, il renonce à tout (y compris s'il pourrait hériter d'autres biens que celui que vous convoitez...)

Etes-vous le seul fils de votre père ?
Si non, vos frères et soeurs seraient-ils prêts à vous vendre leur part ?

Peut on s'accorder entre nous sur le prix de la maison ?
Oui mais il faut que ce soit très proche du prix du marché, sinon c'est le fisc qui va vous redresser.

Cdlt
0