Retrait liquide

nadia - 22 mai 2012 à 15:14
 harmomic - 9 juil. 2012 à 20:21
Bonjour,

j'ai fait une demande par mail à ma banque (bnp) pour un retrait liquide d'une somme de 2500€ sur mon compte courant (les fonds étant disponibles)... avec un delai de 48h ou 72h au choix.
Ma conseillère m'a contacté pour me dire que ce n'était pas possible... que le délai serait d'une 10aine de jours et a retiré dans une autre agence que celle de ma ville... j'accepte ttes ces conditions.
MAIS elle m'ajoute qu'il y aura une commission d'une 30aine d'euros à payer!!!!
je ne comprends pas, est-ce légal ? quel est mon recours face à ce refus?
je pense changer de banque, mais avant ça, j'aimerais les mettre au pied du mur et qu'il me donne mon argent sans avoir à les payer!
Merci d'avance pour le temps consacré à me lire.

Cordialement,
Nadia

3 réponses

Regardez sur les conditions générales des opérations des particuliers. (Document devant être fourni sur simple demande à votre agence et affiché en évidence).
Cherchez votre opération et voyez ce qui est indiqué. Toute commission ne figurant pas sur ce document est illégale.
0
Bonjour Germain,

Merci pour votre retour.
J'ai vérifié tous les documents légaux (convention de compte, contrat signé, tarifs et conditions...) il n'est signalé nulle part le délai pour un retrait en liquide.
En ce qui concerne, la commission, je me suis renseignée, et apparemment elle est du au fait que je retirerai le liquide dans une autre agence que celle qui gére mon compte... mais le problème c'est que c'est elle qui m'y envoie!
bref, je pense que c'est effectivement illégal... je lui envoyais un mail j'attends son retour.
0
Si vous avez internet..
Vous savez on trouve tout..y'a pas que FACEBOOK dans la vie !....

http://www.bnpparibas.net/banque/PA_CanalnetApp/documentum/canalnet/public/PDF/Tarifs_BNP_Paribas_20101228034940.pdf

et allez en bas de la page 4 ...("Services en agence")
0
Bonjour Gerard,

pour info... j'ai pas facebook :)
mais merci pour le lien que j'avais par ailleurs déjà consulté... mais celui ci n'indique nullement le délai pour un retrait... et en ce qui concerne les commissions pour retrait dans une autre agence, elles ne sont pas du montant qu'elle m'a indiqué au téléphone.
0
2500€ c'est une somme que certaines agences bancaires ne peuvent vous délivrer (sécurité, automatisation etc...). Donc le délai est nécessaire pour pouvoir commander les fonds. De plus, cette somme devra être retirée dans une agence habilitée (d'où l'autre agence où on vous envoie).
Ceci dit, un retrait espèces n'est pas facturable dans ce cas. Votre agence ne doit pas vous prélever de frais ou bien doit vous les rembourser si vous les payez à l'agence qui va vous délivrer les fonds.
0
Seul deux obligations pour retirer du liquide, avertissement sous 48 h et disposition des fonds disponibles .

PS : simplement un signe que les banques vont droit dans le mur si elles ne peuvent satisfaire à votre requête
0