Désolidarisation d'un compte crédit en cours

Seelie - 21 mai 2012 à 13:01
 Seelie - 21 mai 2012 à 15:31
Bonjour,

Fin mars, mon ex compagnon s'est désolidarisé de notre compte joint, chose que le banquier m'a refusé la veille. Un crédit conso est toujours en cours sur ce compte à nos 2 noms.
Depuis cette date, les échéances sont refusées pour défaut d'approvisionnement (soit 2 échéances de retard à ce jour).

Mon ex a versé à la banque, en espèce, une somme qui doit, soit disant, couvrir sa quote part de crédit et 50% du découvert de l'ancien compte joint. Je n'ai aucune preuve de ce versement, et la banque refuse de me le prouver. Aucun remboursement anticipé n'a été fait sur le crédit ni sur le découvert de l'ancien compte joint.

Je suis maintenant, personnellement, menacée d'inscription au FICP et je ne compte plus les frais et agios qui me sont imputés. La banque connait ma situation, je les informe chaque semaine de l'évolution de mes recherches de rachat de crédit qui sont difficiles étant donné que lorsque je dit qu'il s'agit d'un rachat de 50% d'un crédit conso, on me demande la preuve que ce crédit sera ensuite soldé suite au remboursement de mon ex. Preuve que je n'ai pas.

Est-ce normal que la provision de mon ex concubin soit, depuis bientôt 2 mois, invisible pour moi ? La banque a-t-elle le droit de ne pas rembourser avec cet argent l'ancien compte joint et le crédit ?

Merci de m'aider.

1 réponse

"mon ex compagnon s'est désolidarisé de notre compte joint,"
"sur ce compte à nos 2 noms"
"découvert de l'ancien compte joint"
"La banque a-t-elle le droit de ne pas rembourser avec cet argent l'ancien compte joint et le crédit ? "

Pouvez-vous nous expliquer tout cela ?

Le compte joint qu'est-il devenu ?

Pour le prêt, de plus, vous n'êtes pas emprunteur à 50% mais responsable de la totalité comme votre ex-compagnon.
0
Aujourd'hui le compte est à mon seul nom. Le crédit conso devrait être prélevé sur ce compte, mais mon salaire ne me permet pas aujourd'hui de payer les échéances.
J'ai rendu le chéquier et la carte bleue de ce compte dès la désolidarisation de mon ex compagnon et je n'effectue aucune opération de ce compte.
Pour résumer, le compte est resté tel qu'il est depuis fin mars c'est à dire à découvert, avec l'impossibilité pour la banque de continuer à prélever les échéances.

J'avais tenté une négociation avec mon banquier afin de modifier le montant des prélèvements du crédit en attendant d'obtenir un prêt de rachat, mais ça m'a été refusé. Donc le compte est au "point mort" depuis presque 2 mois.
0
Et le prêt dont vous êtes conjointement responsable aussi.

En matière de désolidarisation du compte joint, relisez (ou procurez vous) la convention de compte pour connaître la procédure précuise prévue par votre banque et savoir si celle-ci a été respectée. Si elle ne l'a pas été, votre ex compagnon reste solidairement responsable de celui-ci.

Les conseillères sont souvent trés "machos" et acceptent ce que Monsieur demande mais le refusent lorsque Madame le fait.
0
Ok, je vais vérifier.

Mais concernant l'argent que mon ex leur aurait remis, est-ce normal qu'il n'y ai pas eu de remboursement anticipé ?
Il est également convenu, en commun accord avec mon ex, que cet argent rembourse également la moitié du découvert lors de sa désolidarisation. Rien n'apparait sur le compte...

Le crédit conso nous offre beaucoup de possibilité (modification des échéances, remboursement total ou partiel sans frais) mais tout est refusé. Mon ex travaille à l'étranger (Maroc) et aujourd'hui, j'ai l'impression que la banque s'acharne sur moi...
Puis-je faire pression auprès de mon banquier afin de demander le remboursement des frais et agios dûs au fait que la banque conserve en interne l'argent de mon ex ?
0
Les questions que vous posez seul votre "ex" peut les poser à la banque, avez-vous la preuve de tout cela ? .
0
Malheureusement, je n'ai que la parole de mon conseiller et de mon ex...
Lors de ma demande de rachat de crédit auprès d'une autre banque, ce nouveau conseiller a réussit à obtenir une attestation comme quoi la 1ère banque possède bien l'argent (sans précision de montant)
Si je comprend bien, je ne peux pas faire grand chose tant que je n'ai pas de quoi rembourser ma part... !!!
Je ne comprend pas que je sois SEULE à être mise en demeure de payer un crédit commun alors que la provision de mon ex pourrait faire patienter la banque le temps que je trouve l'argent de mon coté... Et surtout, que font-ils de l'argent de mon ex alors que pour lui, tout est censé être réglé ? La banque a-t-elle le droit de conserver cet argent en attendant mes remboursements ?
0