Demande de pret refusé

Lavieencouleurs Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 - 21 mai 2012 à 13:45
 Germain - 21 mai 2012 à 16:24
Bonjour,
Nous avons fait une demande de prêt (pour travaux)chez notre assureur pour un montant de 1500€ à rembourser sur 1 an par mensualités de 129 €.(nous venions juste de terminer un petit prêt de 2000€ pour l'achat d'un véhicule avec remboursement de 92 €/mois sur 2 ans), lequel n'a connu aucune incidence de paiement. Nos revenus mensuels sont d'environ 4000€. Nous avons tous les deux un CDI et nos remboursements habitation sont de l'ordre de 800€/mois.
Nous avons signé le crédit et le logiciel de notre assureur donnait un avis favorable. Il n'y avait plus qu'à attendre la confirmation et le versement de la somme.
A notre grande surprise et celle de l'assureur, notre demande a été refusée.
L'organisme de financement que j'ai eu au téléphone ne veut pas nous communiquer la raison du refus.
Ont-ils vraiment le droit de ne pas communiquer la raison du refus?
Nous travaillons tous les deux dans le secteur du nautisme mais dans des sociétés différentes et commençons à nous demander si cela n'est pas la seule raison de leur refus.
Si tel est le cas, ont-ils le droit de refuser le prêt alors que nous sommes en-dessous du seuil d'endettement?
Quels droits avons-nous de notre côté?
Merci par avance de vos réponses.
lavieencouleurs

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
21 mai 2012 à 14:21
Un établissement de crédit peut tout à fait refuser un crédit sans avoir à en communiquer la raison.
Compte tenu du montant, pourquoi ne vous tournez que vers votre assureur ? On reproche souvent aux banques de faire des assurances, la c'est l'inverse. Voyez votre banque, non ?
0
lavieencouleurs
21 mai 2012 à 15:06
Bien sur c'est ce que nous allons faire mais il était plus facile pour nous de nous libérer à cause de la distance et du délai car nous sommes actuellement en pleine saison. Nous voulions juste savoir s'ils en avaient le droit nous aimerions bien savoir ce qui ne convient pas dans notre demande.
Merci de votre réponse mais je ne trouve pas cela logique. Encore une fois les banques font ce qu'elles veulent. Assureurs ou banquiers, au final ils passent par les mêmes organismes. (Franfinance n'est-elle pas filiale de la Société Générale?) A moins que les organismes de crédit et les banques n'aient pas les mêmes fonctionnements?
lavieencouleurs
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
21 mai 2012 à 16:11
Les banques font ce qu'elles veulent, oui, sans vouloir me faire l'avocat du diable, c'est bien normal : si vous en aviez la possibilité, prêteriez-vous à tout le monde, vous ?
Je ne peux pas vous dire d'où vient leur refus, une anomalie peut être sur un relevé de compte (dû à un décalage ou autre) ? Le fait que compte tenu de vos revenus et de vos charges, vous n'avez pas d'épargne de côté (c'est une supposition que je fais, n'y voyez aucun reproche) ?
Car avec 4000€ de revenus et 800 (allez, disons 1000€) de charges, vous devriez les avoir, ces 1500€, si vous mettiez un peu de côté, non ?
A notre niveau, ce sont les seules suppositions que nous pouvons faire.
0
Je suis d'accord avec Lelfe. Mais aussi que 1500€ de prêt avec 4000€ de revenus mensuels... Si vous le avez pas, vous ne nous dites pas tout !
0