Harcèlement moral formation privée

doudoudidon - 14 mai 2012 à 21:54
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 18 oct. 2012 à 14:45
Bonjour,

Je suis une formation de théâtre depuis le mois d'octobre. C'est une formation privée, avec plusieurs professeurs ou intervenants. Pour le second semestre, nous avons un prof qui nous insulte en permanence, et nous met une pression énorme, nous critique et nous humilie. Il entretient un climat de peur et tout le monde craint d'aller sur scène. Je suis en train de déprimer et je fais des insomnies et des crises d'angoisse, je vais aller chez le médecin pour me faire un justificatif. Je voudrais savoir dans quelle mesure je peux porter plainte (soit contre ce prof, soit contre l'organisme?), ou alors récupérer l'argent des cours auxquels je n'assiste pas, sachant que le contrat de formation professionnelle les oblige à me rembourser les frais de formation au pro-rata des cours non pris, si l'arrêt de la formation est dûe à une cause grave (et j'ignore quelles sont les limites de ces "causes graves")
Bref je ne sais pas trop quoi faire, mais je souhaiterais être dédommagée de tout ça, d'une manière ou d'une autre.

Merci,
Cordialement

3 réponses

doudoudidon
18 mai 2012 à 21:23
up, personne n'a une idée de où je dois m'adresser au moins pour me renseigner?
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
18 mai 2012 à 21:41
Bonsoir,

Déjà prendre contact avec la direction du centre de formation pour discuté avec elle du problème peut-être...

Car avant de vous lancez dans une procédure longue (et coûteuse si vous devez prendre un avocat...), une bonne discussion avec les responsables de la formation pourra peut-être réglé le problème rapidement...

La formulation utilisée "faute grave" n'a pas grand sens effectivement...

Si le centre de formation émet quelques difficultés, envoyez un courrier en Recommandé avec Accusé de Réception indiquant clairement les motifs vous obligeant a arrêté la formation et demandant le remboursement des cours non-pris comme indiqué sur le contrat de formation.

0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 9
18 oct. 2012 à 14:45
j'ai connu des situations de cet ordre dans mon entourage... la plupart du temps ça s'est terminé par un départ du travail en allant chercher ailleurs.

vis à vis de la cause grave peut être qu'en prenant un rendez vous à pôle emploi ou alors d'envoyer un écrit à pôle emploi pour obtenir que votre départ désiré soit du à une cause réelle et sérieuse et éviter de vous faire payer du prorata....

y a aussi de contacter l'administration du droit à la formation pour parler de ce probleme ou d'ecrire à un responsable de la formation dans votre département. je me suis débloqué y a 10 ans de problemes de formation via quelques lettres recommandées.

si le centre de formation fait partie d'un groupe, direction le directeur de la chaine ou le responsable france. comme vous voyez je vise haut !!!! et là les problemes se resoudront.

mais la solution c'est souvent la première. à moins que votre formation soit sur le point de se terminer.

si un proces est demandé prendre un huissier de justice, le faire rentrer dans l'etablissement, et donc avoir une décision de justice par rapport à des témoignages qui sont tres durs à trouver.
0