Succession suite décès

paco2a Messages postés 125 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 11 mai 2012 à 13:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 mai 2012 à 21:38
Bonjour, voilà ma question. Mon épouse vient de perdre son père avec qui elle n'avait aucun lien. Divorce de ses parents lors de sa naissance. Nous avons reçu un appel de sa nouvelle femme, qui nous a appris le décès de son père. Elle nous a dit qu'elle allait vendre la maison. Que ce passe t'il dans ces cas là ?
Cette personne nous envois des papiers à signer l'autorisant à vendre la maison.
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Merci de vos réponse

2 réponses

Bonjour,

Votre femme hérite d'une partie du patrimoine de son père (ainsi que les autres enfants de son père s'il en avait), elle a donc des droits sur la maison (entre autres, voir également les autres biens, comptes bancaires, assurances-vie...), et sa belle-mère ne peut pas décider de la vendre sans l'accord de votre femme.

Avant toute chose et avant de signer quelque papier que ce soit, les choses étant compliquées (selon le régime matrimonial des époux, s'il y a eu donation au dernier vivant ou testament, le nombre d'enfants, des enfants de plusieurs lits éventuellement...), votre épouse a intérêt à contacter un notaire pour savoir ce que représente la succession de son père et ce à quoi chacun a droit.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 mai 2012 à 21:38
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Etes-vous certain que cette maison appartenait également à votre beau-père ?
L'épouse peut en être l'unique propriétaire s'il s'agit de ce bien qu'elle possédait avant son mariage ou si étant mariée sous un régime séparatiste elle l'aurait acquis seule, à son nom.
Vous devez prendre la situation en mains en vous mettant en rapport avec un notaire.
En sa qualité d'héritière,votre épouse est tout à fait dans ses droits de lui confier le réglement de cette succession.
D'ailleurs, si cette seconde épouse a effectué cette démarche de vous prévenir, elle semble vouloir que ce réglement se réalise sans problèmes ou le moins possible.
N'attendez pas.
Entrez en relation avec elle.
Vous n'avez rien à perdre. Elle n'est pas responsable du divorce de votre beau-père et sa première épouse, mère de la vôtre. Tout devrait se passer normalement.
0