Agence malhonnête? Etudiant inquiet

Sebastieen - Modifié par Sebastieen le 10/05/2012 à 20:24
 Sebastieen - 10 mai 2012 à 20:41
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances en droit, afin de résoudre mon problème avec mon agence immobilière.
Je suis actuellement en Terminale, et en vu de mes futures études supérieures, j'ai pris la décision d'anticiper mon aménagement en prenant appartement. Ainsi, rendez-vous avec une première agence, afin de visiter un bien, qui m'a semblait totalement en adéquation avec ce que je recherchais.
Suite à ça, j'ai décidé de prendre l'appartement, voici le déroulement des faits :

- Vendredi 21 avril : visite de l'appartement, 1er chèque versé pour réserver l'appartement
- Vendredi 28 avril : rendez-vous à l'agence pour les pièces nécessaires à la constitution du dossier, remise des chèques (Frais d'agence, premier mois de loyer et caution). Suite à ça, nous avons signé le bail, en double exemplaire.

Je tiens à préciser que mon agence immobilière loue des biens appartenant à un groupe (Osiris), ce qui signifie que mon dossier a été envoyé à cette organisation, qui a le soin de valider ou non mon dossier. A la fin du rendez-vous, je suis parti sans bail (car visiblement, les deux devaient être fourni à Osiris pour la signature sociale). L'appartement est normalement à moi le 21 mai, donc prochainement.

Voici mon problème, l'agence est incapable de me dire, après 2 semaines, si oui ou non j'ai l'appartement. Cependant, on m'a demandé de souscrire l'assurance du logement, à compter du 21 mai, afin d'envoyer l'attestation (chose que j'ai faite).

De ce fait, j'aimerais savoir, premièrement, s'il est normal que je sois aujourd'hui dans la non possession de mon bail, après avoir fais les chèques, et si je dois considéré que mon dossier est accepté, en vue des pièces que l'on m'a demandé.