Agence malhonnête? Etudiant inquiet

Sebastieen - Modifié par Sebastieen le 10/05/2012 à 20:24
 Sebastieen - 10 mai 2012 à 20:41
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances en droit, afin de résoudre mon problème avec mon agence immobilière.
Je suis actuellement en Terminale, et en vu de mes futures études supérieures, j'ai pris la décision d'anticiper mon aménagement en prenant appartement. Ainsi, rendez-vous avec une première agence, afin de visiter un bien, qui m'a semblait totalement en adéquation avec ce que je recherchais.
Suite à ça, j'ai décidé de prendre l'appartement, voici le déroulement des faits :

- Vendredi 21 avril : visite de l'appartement, 1er chèque versé pour réserver l'appartement
- Vendredi 28 avril : rendez-vous à l'agence pour les pièces nécessaires à la constitution du dossier, remise des chèques (Frais d'agence, premier mois de loyer et caution). Suite à ça, nous avons signé le bail, en double exemplaire.

Je tiens à préciser que mon agence immobilière loue des biens appartenant à un groupe (Osiris), ce qui signifie que mon dossier a été envoyé à cette organisation, qui a le soin de valider ou non mon dossier. A la fin du rendez-vous, je suis parti sans bail (car visiblement, les deux devaient être fourni à Osiris pour la signature sociale). L'appartement est normalement à moi le 21 mai, donc prochainement.

Voici mon problème, l'agence est incapable de me dire, après 2 semaines, si oui ou non j'ai l'appartement. Cependant, on m'a demandé de souscrire l'assurance du logement, à compter du 21 mai, afin d'envoyer l'attestation (chose que j'ai faite).

De ce fait, j'aimerais savoir, premièrement, s'il est normal que je sois aujourd'hui dans la non possession de mon bail, après avoir fais les chèques, et si je dois considéré que mon dossier est accepté, en vue des pièces que l'on m'a demandé.

Je souhaite également prendre connaissance de la demande d'aide (APL). Dois-je attendre l'entrée dans les lieux ou puis-je faire ma demande avant de rentrer dans l'appartement?

J'espère que mon message n'est pas brouillon,

Dans l'attente d'une réponse...

4 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
10 mai 2012 à 20:29
Bonjour
Dès lors que vous avez signé le bail, et payé le 1er mois, et le dépot de garantie, et les frais d'agence, vous êtes bien locataire à compter de la date indiquée sur ce bail.
Le retard constaté est certainement du à un délai administratif, mais il faut que vous récupériez le double du bail le plus rapidement possible.

Si votre dossier n'avait pas été accepté, le bail n'aurait pas été signé.
0
Le soucis c'est que l'agence m'a dit que la bail faisait parti de la constitution du dossier, et que je devais maintenant attendre l'accord du groupe qui s'occupe de la location de l'appartement.

Au sujet de la caf, puis-je alors faire la demande avant l'entrée dans les lieux?
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
10 mai 2012 à 20:36
Pour la CAF, on va certainement vous demander le double du bail.

Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Votre bail est signé, vous avez versé ce qui devait l'être.
Etant donné qu'il s'agit d'un groupe, les délais sont certainement administratifs.
Egalement, pour votre info, dès lors que vous avez remis les chèques , ils peuvent être encaissés immédiatement.
0
En accord avec eux, les chèques seront encaissé qu'à mon entré dans l'appartement.

Je vais donc réclamé demain le double de mon bail, afin de faire ma demande de caf. Je vais également demandé plus amples informations sur l'avancée de mon dossier. Une amie, anciennement dans l'immobilier, espère seulement qu'on me fasse subir une belle arnaque en me refusant l'appartement au dernier moment. (En prétextant que mon dossier n'est pas passé, et en le donnant à quelqu'un d'autre).
0