Problème avec Foncia

christelle31400 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - 10 mai 2012 à 20:07
 christelle31400 - 19 mai 2012 à 19:00
Bonjour,

J'ai eu cette année pas mal de problèmes avec l'agence Foncia pour laquelle je loue un appartement sur Toulouse. Durant 8 mois des frais d'avis d'échéances mettais réclamer, ma porte fenêtre devait être remis à neuf avant mon entrer dans les lieux ce qui n'a jamais été effectué hors aujourd'hui la peinture ainsi que les mastics sont pour le locataire (Ayant attendue 3 semaines pour un état des lieux d'entrer qui a duré 10 minutes et bâcler, je reconnais que j'aurais pu être plus vigilante seulement je n'avais jamais loué auparavant et je ne me suis pas renseignée sur les avis pour l'agence concerner. Je n'ai pas effectué la demande par écrit afin de rattraper mon retard dans mes études). Je m'adresse à vous afin de savoir s'il est normal qu'un avis d'échéance me soit refusé sans que je ne paye?Mon départ est le 15 mai et j'ai demandé le remboursement des frais administratifs d'avis d'échéance payer durant 5 mois donc 11,5 € pour 2,30€ de frais. Aujourd'hui n'ayant pas reçu mon avis d'échéance je me suis rendu à l'agence et la comptable m'a dit que l'avis d'échéance était donné contre des frais. Donc pas d'avis ce mois ci et pour connaître mon loyer, la comptable m'a donné un post-it en guise de facture, manque de bol au lieu de me rembourser 11,5€ il m'ont rembourser 4,6€. Pourquoi ils jouent au plus malin alors que leur réputation n'est pas agréable. Mon état des lieux de sortie et mardi et je sais que je n'échapperais pas à une diminution de ma caution.

Je souhaiterai aussi savoir, je suis étudiante et non imposable, on m'a parler de la taxe habitation, pas moyen d'avoir un conseiller pour me renseigner au centre foncier de Toulouse.

merci à tout ceux qui m'aiderai.
cordialement.
CF

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
11 mai 2012 à 16:39
Les frais d'avis d'échéance sont interdit par la loi.
Jouez au plus malin demandez leur vos quittances de loyers,la loi les oblige a vous les délivrer sans frais.
Pour ce qui est du loyer du mois de mai vous ne devez que 15 jours et déduisez en les 11,50 euros
Pour l'état des lieux j'ai effectivement peur que ils vous saquent.
Ne quittez pas le logement sans double de l'état des lieux de sortie signé par vous et l'agence même si pour cela vous devez les suivre a l'agence faire une photocopie.Si vous partez sans ils peuvent rajouter ce qu'ils veulent
1
christelle31400 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
11 mai 2012 à 16:56
Merci de votre réponse.

J'ai demandé les quittances qui m'ont était envoyer par mail. la comptable m'avait demander de payer un loyer de 182,75€ alors que sur la quittance il est écrit un montant de 175, 85€. Je pense attendre le moment ou je recevrais ma caution pour leur réclamer le surplus payer.
Je garderai l'oeil ouvert lors de l'état des lieux de sortie, je les suivrai dans le cas ou je n'est pas un double.

Merci pour vos conseils.
0
Pour information,
article 4 de la loi du 06/07 1989 Est réputé non écrite toute clause p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;

Article 21 de la loi du 06/07 1989
Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.
de ce fait, Foncia ne peut pas vous facturer vos avis d'échéance. Ils doivent vous les rembourser.
En ce qui concerne les fenetres, avez vous une trace écrite du changement que devait etre fait?
Si la peinture et le mastic s'habime du fait du non changement de la fenetre, je pense pas que ce soit à vous de payer les réparation
0
christelle31400
19 mai 2012 à 19:00
bonjour,


Pour les fenêtres il n'y avait pas de traces écrite. J'ai changer le carreau refait le mastic et repeint l'intérieur de la fenêtre car l'extérieure était trop abîmer et que le bois était creuser. Lors de mon état des lieux de sortie j'ai contester à la personne que la porte d'entrée coter externe de l'appartement était en bonne état seulement pour lui une tache blanche de peinture était un état d'usage hors j'ai pas fait cette marque. Bref il a noter des trous dans les murs reboucher qui ne sont pas du à moi , mais à l'ancienne locataire non écrit sur l'EDLe ainsi q'un éclat dans le lavabo qui était déjà là avant et j'en passe seulement je n'y suis même pas rester 9 mois, j'ai des photos de l'appartement avant et après mon installation, des personnes qui peuvent dire qu'à mes murs rien état accrocher et j'en passe. Dans le cas ou je contesterai la prise d'une somme sur ma caution pourrais je jouer la carte des photos et des témoins ou l'agent de foncia promettez une réparation rapide de la fenêtre et ou l'appartement était bel et bien dans l'état inscrit sur le papier.

Mon EDLe à durée 10 min ou il a même pas vue les toilettes ni l'état de la baignoire et du lavabo.
Mon EDLs à durée 45 min ou tout a était critiquer.

Cordialement.
0