Ventilation salle de bain

russie24 -  
BmV Messages postés 98624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma salle de bain a deux fenetres en bois, simple vitrage, pour une ventilation naturelle. Le chauffage est au gaz.
Est il obligatoire (selon la loi) de mettre une grille de ventilation dans la salle de bain ?
merci pour votre réponse

15 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Chauffe-eau au gaz.

Si le chauffe-eau n'est pas un modèle à ventouse
Il faut une ventilation basse pour l'entrée d'air frais. 100 cm² à moins de 30 cm du sol.
Il faut en outre une ventilation haute pour l'évacuation des gaz de combustion, à plus de 1,80 m du sol.

/!\ Risque d'intoxication par le monoxyde de carbone.
4
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonsoir,

M ou Mme BmV
Monsieur L'Marquis ! Siouplé" °°)

Bonsoir,

M ou Mme BmV
je remarque que vous sanctionnez souvent et même ce sont principalement vos seules interventions les personnes qui omêtes le bonjour et le merci "car nous sommes des bénévoles" "pour répondrent aux questions posées ..."
Ce soir je vois que vous n'avez pas pris la peine d'écrire ni le bonjour,ou bonsoir ,ni le cordialement de fin de discour...
Je vous renvois donc à vos commentaires que vous envoyez aux indélicats qui font le même oubli...
Cordialement

Les principes de base et de savoir vivre de tous les jours.
LA POLITESSE. LE RESPECT. Vous avez des humains derrière l'écran, pas des robots.

@+

Dame ^^Marie^^

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
3
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour Amiral

Vous parlez beaucoup , pour dire beaucoup de bêtises ou de lapalissades

Vos réponses sont rarement motivées, ( visiblement vous lisez mal les questions ( ou vous les interprétez mal )

marrant, j'ai l'impression de lire un autre pseudo ;=))
2
BmV Messages postés 98624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 265

C'est pas une impression ... 

;-J

0
Amiral

bonjour,

S'il y a deux fenêtres, il est possible de pouvoir bien aérer, donc il n'y a pas besoin d'aération supplémentaire. Mais bien sûr, il faut largement ouvrir dès qu'on a pris la douche, ou même pendant et après la douche lorsque la température extérieure est clémente.

Vous pouvez même faire courant d'air avec les autres pièces pour mieux changer l'air.

Il faut laisser ouvert jusqu'à ce que tout soit sec.

Il est toujours possible d'ajouter un extracteur, mais encore faudrait-il avoir une évacuation vers l'extérieur, et s'il n'y en a pas et que vous soyez en copropriété, ce n'est pas évident. Et dans ce cas là l'air aspiré se renouvelle en passant sous la porte de la S B qui doit être raccourcie d'au moins 15 mm.
0
BmV Messages postés 98624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 265

Éléments sans aucun fondement, ni légal, ni technique ... 

"Il faut laisser ouvert jusqu'à ce que tout soit sec". : non mesurable !
Et ça veut quoi exactement "sec" ????

"porte de la S B qui doit être raccourcie d'au moins 15 mm". : pourquoi 15 ? pourquoi pas 17 ou 31 ?
Qui fixe cette dimension ?

Réponse totalement différente de celle de 9 h 13 !

0
nicos

Bonsoir,

M ou Mme BmV
je remarque que vous sanctionnez souvent et même ce sont principalement vos seules interventions les personnes qui omêtes le bonjour et le merci "car nous sommes des bénévoles" "pour répondrent aux questions posées ..."
Ce soir je vois que vous n'avez pas pris la peine d'écrire ni le bonjour,ou bonsoir ,ni le cordialement de fin de discour...
Je vous renvois donc à vos commentaires que vous envoyez aux indélicats qui font le même oubli...
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amiral

Normalement, la chaudière gaz n'est pas dans la salle de bain, c'est même interdit, elle est dans la cuisine, et normalement la cuisine comporte une aération haute et basse, si la chaudière n'est pas un modèle récent à ventouse..

C'est interdit les chauffe eau et/ou les chaudières dans les salles de bain. Les techniciens d'entretien refusent de faire l'entretien à cause de cela.
0

"Normalement, la chaudière gaz n'est pas dans la salle de bain," : mais personne n'a dit que la chaudière était dans la SdB ! 

Il a juste été dit que le chauffage était au gaz ...

D'ailleurs : "C'est interdit les chauffe eau et/ou les chaudières dans les salles de bain" : pourquoi donc ????
Dans quel texte réglementaire cela est-il stipulé ???

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0
Amiral

Si la chaudière n'est pas dans la salle de bain, alors, la pose d'un extracteur n'est pas problématique. lorsqu'on a une chaudière à gaz même ancienne, dans la cuisine,. Les extracteurs ont une puissance bien plus faible que les VMC puiqu'ils sont prévus pour des SB ou des WC, et non pour un logement entier, donc le débit est nettement plus faible, et en plus ce n'est pas dans la même pièce, donc le fonctionnement de la chaudière ne sera pas perturbé.
Ce sont les normes appliquées par les professionnels.

C'est sec, lorsque le carrelage et la douche (ou la baignoire) ne sont plus mouillés (comme dirait Lapalisse, et normalement ça se voit.
0

"C'est sec, lorsque le (...) et normalement ça se voit." : ah ?

Et toute l'humidité qui se loge ailleurs, dans ces endroits non accessibles et cachés comme les faces arrière des meubles, les interstices divers et variés, etc. ?
On voit comment qu'elle n'y est plus ?

Précision : sur le principe, on peut éventuellement être d'accord dans un contexte relationnel de voisinage, mais, sur un forum comme celui-ci, pas sur la façon de déterminer une telle situation sec/pas sec, c'est encore une indication "au doigt mouillé", très approximative et sans aucune base technique, et donc non valide.

0
Amiral

Vous arrosez toute la pièce lorsque vous vous douchez ???
Soit on a une cabine de douche, soit un rideau de douche qui limite les projection d'eau, enfin normalement.

Bien sûr, si vous arrosez tout, vous pouvez laisser ouvert en permanence.

ça vous amuse de jouer les poils à gratter ?? Je pense que ça n'amuse que vous ..
0

Là oui, j'ai bien envie de rajouter une ou deux paroles hors sujet ...Comme par exemple des mots commençant par "c" ou "i" ....

J'ai entendu dire qu'au-delà de l'humidité visible et directe (les gouttes d'eau projetées pendant qu'on se lave, baigne ou douche, je précise tout de suite ...), il existait ce qu'on appelle la condensation ...

Donc : qui est capable de voir et comment que cette humidité par condensation, qui se propage et s'insinue partout sans demander l'autorisation à personne, s'est bien évaporée totalement ?

Car tout professionnel (?) du bâtiment sait que c'est pas la projection de gouttes d'eau qui crée des désordres, c'est l'humidité par condensation !
Les ventilations/aérations obligatoires dans les logements ne le sont pas pour absorber les projections d'eau, qui s'enlèvent facilement d'un coup d'éponge ou de serpillière, mais pour renouveler l'air et éviter la condensation ! !!!

Pour ceux qui veulent bien condescendre à prendre un peu de temps pour se former, s'informer sur un phénomène physique de base, on peut consulter cet article informatif, légèrement technique, certes, mais, rassurons nos lecteurs, écrit dans un français simple et tout à fait accessible quel que soit le degré d'instruction.

Dossier un peut plus détaillé > https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/

De rien.

Quant au poil à gratter, il ne gratte que ceux qui sont sensibles à cet endroit ...
Et non, ça ne m'amuse pas d'être obligé régulièrement, comme certains de mes camarades, à rétablir des contre-vérités d'une énormité affolante et dont l'acceptation pourrait bien causer de grands torts à certains utilisateurs de ce site et au site lui-même d'ailleurs !

0
Amiral

Eh bien, les moisissures due à l'humidité (principalement par l'eau qui ne peut pas sécher dans un lieu confiné (s'il n'y a aucune aération : fenêtre qu'on ouvre ou extracteur) se forment sur les rebords de baignoire ou de douche, sur le joint du tour, et aussi sur les joints entre les carrelages surtout vers le bas.. ils deviennent tout noirs si on ne nettoie pas régulièrement.
Si le renouvellement d'air est suffisant pour laisser le temps au carrelage et à la douche ou baignoire de sécher, on n'aura pas trop de problèmes.
DANS la question posée, Il n'est pas question de tout le logement, mais seulement de la salle de bain ou salle d'eau, et vos liens, dont le premier est intéressant mais ne m'apprend rien que je ne savais déjà, concerne tout le logement. Le second, est quand même une publicité...

Et en copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut, il en va différemment dans une maison particulière;

Il est certain que lorsqu'il pleut l'air extérieur a un fort taux d'hygrométrie, et d'ailleurs on n'arrive pas à sécher le linge même sous abri.. tout le monde l'a remarqué, et en ouvrant l'air de la pièce arrivera au même taux d'hygrométrie que celui de dehors.

C'est le confinement de l'air humide qui pose problème, d'où l'invention des VMC, qui sont placées dans les maisons depuis les années 80.

Oui, mais quand il n'y a pas de VMC, et qu'on a des fenêtres, on se contente d'ouvrir les fenêtres, ce qui est déjà pas si mal. C'est le système "à l'ancienne" Si on n'ouvre même pas, la pièce devient carrément insalubre...

Ou alors, il faut prendre uniquement des logements récents avec VMC collective.

Vous, vous savez parfaitement critiquer, mais vous n'apportez aucune solution. Vous n'avez pas la baguette magique pour faire apparaître une VMC, moi non plus.
Les logements assez anciens n'avaient qu'une ventilation naturelle ou bien une fenêtre, mais pas les deux. Donc en copropriété, vous nous expliquerez comme on fait pour installer une VMC... ce serait très interessant...
0
Laura

Il ne s'agit pas de textes de lois mais de normes et de securité.
Raccourcir les bas de portes est courant, recommandé dans les cas d'humidité particulierement par condensation.
ca sert aussi a faire circuler l'air donc si probleme ralentir ou eviter une intoxication.
Pourquoi 15 ? p-etre pour en faire une réponse a celui qui demanderait.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Pourquoi 15 ?

15, c'est pour une porte de largeur 70 cm.
pour une porte de 80 cm, 12,5 mm suffirait,
et 11 mm pour une porte de 90 cm.

De façon à avoir un passage de 100 cm².
;-))))))))))))))))))))))))))
0

Nan mé cesse donc !

Puisqu'on te dit que c'est 15, c'est 15 et basta.

Pourquoi t'obstiner à parler de tes 100 cm² puisqu' "on" te dit que c'est 15 mm ?
Franchement ?

Et quand "on" te dit, c'est qu' "on" a raison, épicétou !

;-))

0

"Il ne s'agit pas de textes de lois mais de normes et de securité.  " : en effet, il ne s'agit pas de textes de loi.

C'est très juste.
Une très bonne remarque.

Sauf que je n'ai jamais parlé de textes de loi mais de textes réglementaires (si, si, merci de relire ci-dessus ...) puisque les normes de sécurité et autres instructions similaires sont régies par des décrets ou des arrêtés.

"Raccourcir les bas de portes est courant," : oui. Et alors ?
Cela justifie le fait de répondre n'importe quoi ?

"p-etre pour en faire une réponse a celui qui demanderait". : oui, donc on répond "au doigt mouillé", sans aucun support concret ou technique réglementé (ceci est d'ailleurs totalement impossible à la base, puisqu'on ne connaît ni les dimensions ni le volume de la pièce, éléments prépondérants pour dimensionner une aération ...) , sur lequel se basent les professionnels, et juste pour le plaisir de donner une réponse...
Donc, encore une fois, surtout pour ceux qui semblent s'obstiner à ne pas savoir lire et/ou comprendre : pourquoi 15 mm et pas 11 ou 28 ou 37 ou 9 ????

"ralentir ou eviter une intoxication. " : en effet, c'est tout à fait exact aussi.
Mais l'humidité ne provoque pas d'intoxication, seul risque évoqué ici puisque, une fois encore, personne n'a dit que la chaudière ou la conduite était dans la salle de bains !

Avant de répondre encore, merci de consulter impérativement :
a) ==> http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm
b) ==> http://www.ufme.fr/armoire/GUIDEPRESCRIPTIONENTREEDAIR.pdf

Ce ne sont guère que deux aspects du sujet avec des données chiffrées et précises et obligatoires, fixées par arrêtés, en toute connaissance de cause, et non pas juste "pour faire joli" ou pour "faire genre : moi je sais" !

0
Laura

oui l'humidité peu devenir un probleme de securité car de santé.
Bon puisque on doit donner dans les reponses technique qui vont saouler, je reprend juste une reprise de BmV :

D'ailleurs : "C'est interdit les chauffe eau et/ou les chaudières dans les salles de bain" : pourquoi donc ????
Dans quel texte réglementaire cela est-il stipulé ???

C'est dans les normes tout simplement, c'est interdit sauf en cas de chaudiere a ventouse, il faudrait autrement en effet que la piece soit assez grande, avec sufisement d'aeration ou ventilation.
La cause est surtout pour les fuites de gaz possible mais ce n'est pas la seule.
J'ai resumé afin que ce ne soit pas barbant.
Pour la taille et cloisonnement il y a aussi que dans les SDB certaines zones sont interdites en electricité, les normes sont draconienes, il y a le mur aussi autour de la chaudiere qui devrait etre anti feu (je sais plus le nom (rose)) doublé du soucis que dans une SDB les placo eux sont verts pour proteger de l'humidité.
Si j'ai parlé d'electricité alors que c'est une chaudiere a gaz c'est qu'il y a aussi une partie electrique tres souvent.

J'ai pas trop envie de developper plus en avant, on vient ici repondre a des questions et pas ce faire agresser par quelqu'un qui passe son temps a casser les gens.
0

"C'est dans les normes tout simplement, c'est interdit"  : eh bien si c'est le cas, merci de citer les textes réglementaires qui l'interdisent ! 

À moins que ce soit une décision personnelle ?

"J'ai pas trop envie de developper plus en avant", : par manque de connaissances, peut-être ?

"J'ai resumé afin que ce ne soit pas barbant. " : mais c'est barbant, comme sujet !
Forcément !
Comme ça ou autrement. Mais c'est le prix de la sécurité et de la fiabilité
Inutile de vouloir esquiver.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des professionnels qui font des études longues et sérieuses (et barbantes) pour être en capacité de donner les services adéquats aux personnes afin qu'elles soient en sécurité.
Si ce n'était pas "barbant" tout le monde pourrait s'installer comme chauffagiste.

Sur un forum juridique/financier comme celui-ci, donc technique, on est capable de donner des informations fiables et donc étayées par des bases techniques, et donc des textes officiels.

Sinon, on se rencontre au bistrot du coin pour discuter de la pluie et du beau temps et de refaire le monde entre deux tournées !

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0

Puisque pas de réponse (pourquoi cela ne m'étonne-t-il même pas ?), j'ai fait des recherches et, ô stupeur !,  il semblerait que l'installation de certains types de chaudières soient bien autorisées dans les salles de bains (même si ce n'est pas le sujet principal ici, mais juste un corollaire asséné avec insistance sans aucune argumentation technique).

Pour le reste, lire ici ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4682367-peut-on-installer-une-chaudiere-a-gaz-dans-salle-de-bains#2 et les éléments suivants.
Il n'y a même pas eu besoin de chercher bien loin ...

De rien.

0
Utilisateur anonyme

Meme si ce n'est pas le sujet du post et pour clore cette partie de discution.

Grille d'auto evaluation sur la decence d'un logement :
(la derniere case a cocher de la liste est :)
Presence d'un appareil a gaz dans la salle de bain (production d'eau ou de chauffage).
0
Utilisateur anonyme

Je precise que je sais qu'un appareil n'est pas forcément une chaudiere mais ca peut l'etre aussi pour certains modeles étant assimilé a ce mot.

Ps : Inutile e m''agresser Mr BmV sachant qu'en plus vous etes modérateur !!!, puisque l'agression est votre sport favori, de moi meme je vais rejoindre la majorité silencieuse, je me l'etais deja promis cette fois j'y vais. Ma signature enregistrée est ci dessous, mon autre signature ici étant laura. libre a vous de m'exclure.
0

__  __  ___  _   _   _    ____  _____ _____   _ 
|  \/  |/ _ \| | | | / \  |  _ \|  ___|  ___| | |
| |\/| | | | | | | |/ _ \ | |_) | |_  | |_    | |
| |  | | |_| | |_| / ___ \|  _ <|  _| |  _|   |_|
|_|  |_|\___/ \___/_/   \_\_| \_\_|   |_|     (_)

Mais c'est quoi encore, cette attitude caliméresque ?

"Inutile e m''agresser Mr BmV sachant qu'en plus vous etes modérateur !!! " : non seulement il n'y a aucun rapport, sinon imaginé par ceux que ça arrange, puisque mes interventions sur les sujets le sont en tant que membre, ce que je suis avant tout, comme tous les autres modérateurs (les actes propres à notre qualité de modérateurs, aucun membre ne les voit ...), mais qu'en plus il me serait agréable qu'on me montre où et quand j'ai "agressé" ?
Merci cependant de ne pas confondre "exposé ou rétablissement de certaines vérités objectives et concrètes", forcément désagréable quand on se fait reprendre, avec "agression" : quand quelqu'un affirme que "2 + 8 = 12", que ce soit ici ou ailleurs, j'ai beaucoup de mal à laisser courir, moi....

"et pour clore cette partie de discution. " : une discussion n'est close que si l'auteur d'origine en décide ainsi ou si elle dérape hors charte.

"Ma signature enregistrée est ci dessous, mon autre signature ici étant laura " : merci de confirmer ce que nous savions déjà.

"libre a vous de m'exclure. " : encore une solution de facilité, hein ?
Eh bien non, je ne suis pas libre d'exclure qui que ce soit.
Il me faut pour ce faire, et comme à tous les autres, un motif sérieux tiré de la charte de ce site et pas juste, comme d'aucuns pourraient le penser, faire un petit caprice parce que tel est mon bon plaisir.
Ce site est sans doute, paradoxalement, un des endroits où il y a un grand respect des utilisateurs de bonne foi et où l'équipe s'est imposé des règles de déontologie très spécifiques, auto-contrôlées.
Et de depuis plus de dix ans !
Désolé si ce laïus rencontre une certaine incompréhension auprès de certains ...

Maintenant, il existe une autre possibilité si vraiment ça agace à ce point, elle se trouve sur cette page.

De rien.

0

"Donc en copropriété, vous nous expliquerez comme on fait pour installer une VMC... ce serait très interessant"... : y'a vraiment pas que les VMC pour fournir une aération suffisante ...

Et les copropriétés sont censées être aux normes à tous points de vue, y compris celui de l'aération.
Et il n'est dit nulle part que le demandeur est dans une copropriété.

"DANS la question posée, Il n'est pas question de tout le logement, mais seulement de la salle de bain ou salle d'eau," : a fortiori, les réponses données concernent tout aussi la SdB !

"mais ne m'apprend rien que je ne savais déjà" : on dirait pas, puisque ==>
"et en ouvrant l'air de la pièce arrivera au même taux d'hygrométrie que celui de dehors." : ce qui n'empêchera pas le phénomène de "point de rosée" ! La présence d'humidité/condensation n'est pas un phénomène de différence d'hygrométrie mais de température entre le support et l'eau !!!!
Merci de relire les cours de 4e .

Et encore une fois, réponses données "au doigt mouillé", sans aucune base technique (et puis d'ailleurs tout cela est hors sujet, en fait, puisque ni vraiment juridique ni financier, justement ; peut-être ==> http://www.savoirtoutfaire.com/)... .

Pour le reste .........

....... bon dimanche !
Je vais parler à ma main.

0