VMC dans une salle de bain avec fenêtre

BEAUDELLE Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 - 30 nov. 2017 à 13:19
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 déc. 2017 à 11:50
Bonjour,
J’ai une salle de bain de 4 m2 avec une fenêtre et un système de ventilation haut qui est actionné lorsque j'allume la lumière du plafond de la salle de bain, et qui reste en fonctionnement pendant un certain temps après avoir éteint ce plafonnier. Cette ventilation est une ouverture (grille d'aération avec un petit ventilateur derrière la grille qui s'actionne). J'ai un gros problème de malfaçon de la pose de faïence et de la douche qui occasionne de l'humidité avec traces de moisissures. Le carreleur m'annonce que c'est parce que je n'ai pas de VMC qui est du reste obligatoire, et que donc c'est moi qui suit en cause. Merci de m'éclairer.
A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
1 déc. 2017 à 11:50
.... ce qui est obligatoire (et techniquement incontournable - voir les liens ci-dessus) est une aération permanente (24/24), même statique.

Ouvrir une fenêtre pendant "un certain temps" ne suffit jamais.
Avant, pendant ou après une douche.
En été ou en hiver.

Schématiquement, ce qui élimine l'humidité, ce n'est pas la chaleur, c'est le mouvement d'air.
Même si une température plus élevée favorise le phénomène, bien sûr.

3