Bonjour,
J’ai une salle de bain de 4 m2 avec une fenêtre et un système de ventilation haut qui est actionné lorsque j'allume la lumière du plafond de la salle de bain, et qui reste en fonctionnement pendant un certain temps après avoir éteint ce plafonnier. Cette ventilation est une ouverture (grille d'aération avec un petit ventilateur derrière la grille qui s'actionne). J'ai un gros problème de malfaçon de la pose de faïence et de la douche qui occasionne de l'humidité avec traces de moisissures. Le carreleur m'annonce que c'est parce que je n'ai pas de VMC qui est du reste obligatoire, et que donc c'est moi qui suit en cause. Merci de m'éclairer.
.... ce qui est obligatoire (et techniquement incontournable - voir les liens ci-dessus) est une aération permanente (24/24), même statique.
Ouvrir une fenêtre pendant "un certain temps" ne suffit jamais.
Avant, pendant ou après une douche.
En été ou en hiver.
Schématiquement, ce qui élimine l'humidité, ce n'est pas la chaleur, c'est le mouvement d'air.
Même si une température plus élevée favorise le phénomène, bien sûr.
Effectivement ce professionnel se fiche de vous...
Votre système d'aération est correct pour une salle de bains, et de toute façon il n'a rien à voir avec d'éventuelles malfaçons dans la pose du carrelage !
De plus, si c'est lui qui a réalisé les travaux, il savait où il mettait les pieds en acceptant le chantier. Donc maintenant c'est à lui d'assumer.
Cdt
Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
La grille d'aération permet l'extraction vers l'extérieur. Ce que dit le carreleur c'est que la VMC est obligatoire car elle fonctionne en permanence, alors que la grille d'aération ne fonctionne que par intermittence et que donc je ne suis pas aux normes
Oui, la VMC n'est pas obligatoire (et d'ailleurs, sauf erreur, ne fonctionne pas en permanence), ce qui est obligatoire est une aération permanente, même statique.
A priori, je ne vois pas non plus de rapport direct entre la pose de carrelage et/ou d'une douche et la présence d'humidité continue ... Sauf peut-être si la douche a remplacé un lavabo ou une baignoire, bien moins producteurs d'humidité.
Cela dit, s'il y a de l'humidité, et après avoir en effet vérifié si le ventilo tourne bien dans le bon sens, c'est que le système en place n'est pas assez efficace et que, à l'arrêt, il ne traite pas correctement l'humidité résiduelle, laquelle n'est sans doute pas rejetée totalement pendant le laps de temps de son fonctionnement et génère de la condensation.
En clair, la SdB n'est pas ventilée en permanence, ce qui suffit à créer ces soucis d'humidité/moisissure.
Mais pour la suite, il peut sembler de plus judicieux de reformuler la question (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.
ok merci pour ces informations
juste un complément : il y a une fenêtre que l'on ouvre après la douche et malgré tout la douche reste humide notamment par terre même en temps sec et ensoleillé