VMC dans une salle de bain avec fenêtre

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
-
Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,
J’ai une salle de bain de 4 m2 avec une fenêtre et un système de ventilation haut qui est actionné lorsque j'allume la lumière du plafond de la salle de bain, et qui reste en fonctionnement pendant un certain temps après avoir éteint ce plafonnier. Cette ventilation est une ouverture (grille d'aération avec un petit ventilateur derrière la grille qui s'actionne). J'ai un gros problème de malfaçon de la pose de faïence et de la douche qui occasionne de l'humidité avec traces de moisissures. Le carreleur m'annonce que c'est parce que je n'ai pas de VMC qui est du reste obligatoire, et que donc c'est moi qui suit en cause. Merci de m'éclairer.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
12 728
.... ce qui est obligatoire (et techniquement incontournable - voir les liens ci-dessus) est une aération permanente (24/24), même statique.

Ouvrir une fenêtre pendant "un certain temps" ne suffit jamais.
Avant, pendant ou après une douche.
En été ou en hiver.

Schématiquement, ce qui élimine l'humidité, ce n'est pas la chaleur, c'est le mouvement d'air.
Même si une température plus élevée favorise le phénomène, bien sûr.

Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 134
Bonjour,

Effectivement ce professionnel se fiche de vous...
Votre système d'aération est correct pour une salle de bains, et de toute façon il n'a rien à voir avec d'éventuelles malfaçons dans la pose du carrelage !
De plus, si c'est lui qui a réalisé les travaux, il savait où il mettait les pieds en acceptant le chantier. Donc maintenant c'est à lui d'assumer.

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Messages postés
25990
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 592
vous avez vérifié comme demandé au post 1 -que le ventilateur fonctionne dans le bon sens (c'est classique l'inversion)
Messages postés
25990
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 592
Bonjour
Techniqument c'est douteux ce que dit votre carreleur

une pièce d'eau doit avoir OU une fenêtre ou une grille d'aération Ou une VMC
La VMC n'est pas obligatoire donc

La VMC fonctionne t-elle dans le bon sens (extraction) ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

La grille d'aération permet l'extraction vers l'extérieur. Ce que dit le carreleur c'est que la VMC est obligatoire car elle fonctionne en permanence, alors que la grille d'aération ne fonctionne que par intermittence et que donc je ne suis pas aux normes
Messages postés
25990
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 592 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

il se fiche de vous
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017
>
Messages postés
25990
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

c'est bien ce que je pensais, merci
Messages postés
80645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
12 728
Oui, la VMC n'est pas obligatoire (et d'ailleurs, sauf erreur, ne fonctionne pas en permanence), ce qui est obligatoire est une aération permanente, même statique.

A priori, je ne vois pas non plus de rapport direct entre la pose de carrelage et/ou d'une douche et la présence d'humidité continue ... Sauf peut-être si la douche a remplacé un lavabo ou une baignoire, bien moins producteurs d'humidité.

Cela dit, s'il y a de l'humidité, et après avoir en effet vérifié si le ventilo tourne bien dans le bon sens, c'est que le système en place n'est pas assez efficace et que, à l'arrêt, il ne traite pas correctement l'humidité résiduelle, laquelle n'est sans doute pas rejetée totalement pendant le laps de temps de son fonctionnement et génère de la condensation.

En clair, la SdB n'est pas ventilée en permanence, ce qui suffit à créer ces soucis d'humidité/moisissure.

Il convient d'envisager la mise en place d'un aérateur statique donc de poser une grille dans l'encadrement haut de la fenêtre sur le principe >>> http://www.onypense.com/files/Articles/traitement-air/fenetre-circulation-air-copyright-onypense.png ou rajouter quelque part une bouche autoréglage pour une aération permanente genre >>> https://www.france-ventilation.com/aldes-bouche-d-extraction-autoreglable-bap-color-debit-d-air-30m3-h-%C3%98-125-pour-salle-de-bain-ou-wc-position-mur-ou-plafond-pour-appartement---VB836.html?gclid=EAIaIQobChMIxeHiv7Dm1wIV1rjACh0hVgeCEAYYASABEgK6WPD_BwE

Un peu de lecture sur le sujet :
- https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/
- http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.VTISmJNtNhE
- http://fenetre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/188024/fenetres-et-ventilation

Mais pour la suite, il peut sembler de plus judicieux de reformuler la question (copier-coller) par exemple sur https://bricolage.linternaute.com/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

Merci beaucoup
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2017

ok merci pour ces informations
juste un complément : il y a une fenêtre que l'on ouvre après la douche et malgré tout la douche reste humide notamment par terre même en temps sec et ensoleillé
Bonjour,

Elle est suffisamment puissante cette aération ?
Un nettoyage est aussi envisageable.

Et ouvrir la porte en grand en permanence après usage