Comment connaitre les comptes bancaires d'un

roloos - 4 mai 2012 à 19:04
 allo - 22 mai 2012 à 08:32
Bonjour, ma mère a donné une procuration à une de mes soeurs, qui a surement retiré de l'argent soi-disant pour le compte de ma mère. Or il se trouve que ma mère vient d'etre mise dans une maison de retraite; et , comme elle ne s'occupe plus de ses comptes bancaires, j'aimerais savoir comment je peux vérifier ce qui lui reste sur ses comptes (car il faudra bien financer la maison de retraite)et ce que ma soeur a retiré depuis plusieurs semaines(un des comptes d'épargne de ma mère a été vidé). Je précise que ma soeur ne veut rien nous dire et que ma mère ne sait plus ce qu'elle a sur ses comptes et qu'étant invalide, elle ne peut pas se déplacer pour me faire une éventuelle procuration.Suis-je obligé de passer par un avocat pour avoir accès aux comptes de ma mére et savoir où est passé une partie de son argent?

2 réponses

Bonjour,
Si vraiment votre mère ne peut plus gérer ses affaires seules, vous pouvez demander la mise sous tutelle ou, du moins, sous curatelle (il existe plusieurs degrés de curatelle), les formalités sont quasiment les mêmes.
C'est le juge qui nomme les tuteurs / curateurs en fonction de divers paramètres (dont le choix de la personne à protéger) et ce peut être vous.
Tous les ans, le tuteur / curateur doit rendre compte de sa gestion ce qui constitue une certaine sécurité.
Cordialement.
1
Bonsoir
Bravo pour votre vigilance ....la vie réserve parfois de drôles de surprises !
Vous pouvez rapidement obtenir un rendez-vous avec le cadre infirmier de la maison de retraite qui alertera le médecin devant déclencher la procédure de protection . Demandez également un rendez-vous à l'assistante sociale de l'établissement qui se chargera de récupérer les renseignements nécessaires à sa protection .....votre soeur ne pourra plus procéder à ce qui semble être (si cela est vérifié ) un recel .
Bon courage
0
merci de vos réponses, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai demandé, je voudrais surtout savoir, comment faire pour accéder aux comptes de ma mère(cette dernière refusant de m'aider)et savoir exactement ce qui a été pris. Suis-je obligée de passer par un avocat, et déposer une plainte?car avant d'intenter toute action , il serait bon de connaitre les montants détournés
0
Personne n'a le droit d'accéder aux comptes de quelqu'un d'autre sans procuration.
Donc, la réponse est celle que vous ont donnée Bernar65 et France. Il ne peut pas y en avoir d'autre.
Pour déposer une plainte il faut avoir des preuves que vous avez été victime de quelque chose, voire que votre mère est victime d'abus de faiblesse : ce n'est pas le cas.
Votre mère est libre de donner une procuration à quelqu'un et pas à l'autre. Sauf si un juge décide qu'elle a besoin d'être protégée et la met sous curatelle ou tutelle.
0
bonsoir !pour accéder aux comptes de votre mère!Pas d'Avocat ,demandez lui de remplir de sa main qu'elle vous donne procuration,sur tels comptes qu'elle n'oublie pas de signer . La banque vous remettras un document qu'elle signera de sa maison de retraite ,document que vous remettrez à la banque Elle n'a pas à se déplacer !Ensuite demandez des relevés à la banque ..c'est tout. personnellement c'est ce que j'ai fais pour deux banques .cordialement .
0
une banque qui accepte des procurations sans voir la personne qui les signe, ce n'est pas normal.
0