Tarte dans la cuvette : usure normale ou non?

Showyouken Messages postés 18 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - Modifié par Showyouken le 3/05/2012 à 11:58
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 5 mai 2012 à 15:21
Bonjour,

Je viens de rendre mon logement, et l'agence de location m'a retenu 100€ de provision pour faire détartrer le fond des sanitaires par une entreprise (ils me rendront la différence..)

Je suis d'autant surpris car lors de l'état des lieux de sortie, on m'annonce que ce ne pourra être retenu car il s'agit de l'usure normale.

J'ai pourtant fait le nécessaire en utilisant du vinaigre blanc et de l'acide chlorhydrique .

Pourriez-vous me dire si l'agence est dans son droit ou non ?

Merci d'avance

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
3 mai 2012 à 20:04
Bonjour,
le nettoyage et détartrage de la cuvette des wc incombe évidemment au locataire
1
Showyouken Messages postés 18 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
4 mai 2012 à 05:12
Sur l'état des lieux entrant, il est indiqué : propre
Sur l'état des lieux sortant, il est indiqué : léger tartre

J'ai fait remarqué à l'agence que ce sont deux personnes différentes qui ont fait l'état des lieux entrant et sortant, et j'ai porté l'attention sur le mot "propre" qui reste vague et à l'appréciation de chacun (un lieu peut être propre d'aspect général mais quand on s'approche de plus près ..)


De plus, la nouvelle locataire m'a confirmé qu'une société est venue pour le nettoyage du fond de cuvette, mais la société a dit qu'ils ne pourraient rien faire, que c'était trop abimé par le calcaire et le tartre.
Cette nouvelle locataire a prit des photos pour moi, et effectivement, il n'y a pas de différences entre avant et après le nettoyage par cette société.
Cette usure correspond donc pour moi à plusieurs années de non entretien (je ne suis resté que 1 an 1/2)

J'attends maintenant le retour de l'agence

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
4 mai 2012 à 06:19
Bonjour,
le tartre n'est pas de l'ursure mais un dépot de calcaire. Donc un "défaut" d'entretien de l'utilisateur qui ne necéssite pas d'acide chloridrique si on utilise regulièrement et souvent de "l'huile de coude".
Peu importe que deux personnes différentes aient fait les EDL . Le tartre est mentionné sur EDL de sortie et pas sur l'entrant, donc oui, on peut vous retenir le montant sur DG mais avec des justificatifs.
Cordialement
0
Bonjour
Que précise votre EDL dont vous devez avoir un double
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
4 mai 2012 à 08:05
Bonjour,
j'habite une région ou l'eau est très très calcaire et je met régulièrement de l'acide chlorhydrique à 23 % (au maximum tous les 3 mois) dans la cuvette WC, ce durant une nuit entière. Je pense que si je restais 1ans1/2 sans faire cela, ma cuvette serait irrécupérable.
l'acide chlorhydrique à 23% se trouve dans tous les supermarché et magasins de bricolage.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je suis toute a fait d'accord le tarte c'est un défaut d'entretien, la propreté d'un WC en dit long sur les occupants, l' usure d'un WC j'ai jamais entendu ça, il faut ce mettre a genoux acheter anti calcaire, vinaigre blanc laissé agir frotter, il y a tout dans les rayons des supermarchés, attention au vernis a ongle il faut mettre de gans

salutations
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
5 mai 2012 à 15:21
Bonjour,
en mettant le produit cité ci-dessus, un coup de balayette le lendemain matin et il n'y a plus rien ( en faisant cela régulièrement)
0