Pension alimentaire

van - 1 mai 2012 à 20:43
 v - 4 mai 2012 à 16:20
Bonjour,

Divorcée depuis 4 ans, mon ex mari ne prends plus son fils depuis maintenant 2 ans.. Il s'est remarié y'a 1 an et son épouse est mère au foyer.. Il est militaire et perçoit un bon salaire.. Quant à moi , je suis uniquement en couple avec mon compagnon qui gagne aussi bien sa vie.. Il me verse 200 euros/mois , je voulais savoir si je pouvais saisir le tribunal pour une réévaluation de la pension compte tenu qu'il ne prend plus son fils.. Il a refait sa vie ,refait des gosses et du coup ne prends plus de nouvelles de notre enfant.. Je voulais aussi savoir si le fait que sa femme ne travaille pas et que mon compagnon et moi travaillons, le tribunal ne pourrait pas me baisser la pension..
Merci d'avance

6 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
2 mai 2012 à 10:47
Bonjour.

"je voulais savoir si je pouvais saisir le tribunal pour
une réévaluation de la pension compte tenu qu'il ne
prend plus son fils"

Ensuite vous notez ça:

"le tribunal ne pourrait pas me baisser la pension"

Pas très clair tout ça...

Vous souhaitez l'augmenter ou la baisser !?

0
l'augmenter biensur puisqu'il ne prend plus son fils, mais comme j'ai marqué précédemment mon ami avec qui je vis et moi même travaillons contrairement à lui dont sa femme ne travaille pas.. Je voulais savoir si le tribunal pouvait baisser la pension car lorsque le juge à fixé le montant de la pension nous étions seul chacun chez soi.. Maintenant que nos situations ont changé peut il tenir compte maintenant des salaires des 2 couples et finalement baisser la pension si on a un salaire plus élevé que lui?
Elle est là ma question, si je saisi le tribunal pour une augmentation de la pension, est ce que je ne risque pas qu'on me la baisse?
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
2 mai 2012 à 12:26
L'augmenter, parce que le père ne respecte pas son
droit de visite, il y a peu de chances, c'est un droit,
non une obligation.

La baisser parce que vos situations ont changées, ça,
c'est fort possible...

0
je sais que c'est pas une obligation mais quand un juge définit le montant de la pension , c'est calculer sur l'année et en tenant compte des jours de droit de visite que le père a droit.. Une compensation serait donc logique car comme je vous l'ai dit, il ne participe à rien d'autres..
0
2 mai 2012 à 15:41
Je ne dis pas le contraire, reste à savoir si vous
devez ou pas prendre le risque de voir le juge
diminuer cette pension.

Pour info, je connais un ami qui a la garde de ses
deux ados, il n'a que 200€ pour les deux...

A vous de voir.

0
et oui il est là le problème... Prendre le risque ou pas
Merci quand même
0
2 mai 2012 à 17:13
Pas de quoi !

:o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
2 mai 2012 à 18:16
Bonsoir
Vous pouvez prendre le risque car le salaire de votre conjoint (en toute logique) doit seulement servir à compter vos charges en les divisant par deux.
Le fait que votre ex ne prenne plus son role de pere au sérieux en n'exerçant plus son DVH est déja pour lui un mauvais bon point , ce qui veut dire qu'il risque bien d'en être pénaliser et peu importe les revenus de chacun.
Vous pouvez consulter un avocat gratuit pour avoir un autre avis , il existe des consultations gratuites à voir au niveau de votre mairie.
En tous les cas, à mon humble avis, votre cause est défendable car le JAF ne risque que de retenir l'absence d'implication du pere et pénaliser ce comportement. (pénalisant pour les enfants , cela va de soi)
0
merci sophiag
0