Demande de renseignement

Résolu
monteiller jean-luc - 1 mai 2012 à 19:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 mai 2012 à 16:42
Bonjour,

nous sommes poursuivis mon mari et moi pour privation de soin a un bovin, nous sommes agriculteurs. Que risquons nous? Devons nous prendre un avocat? Combien cela va t-il nous coûter?

6 réponses

Marquis de carabas
22 mai 2012 à 10:08
Bonjour,

A) Une remarque sur le point précis de votre assurance......

Je suis extraordinairement surpris que GROUPAMA ne prenne en charge les frais d'avocat SEULEMENT SI VOTRE PROCÈS EST "GAGNANT !"

Ou vous n'avez pas du bien comprendre.....
Ou c'est l'agent d'assurance de GROUPAMA qui n'a pas tres bien compris.....

1) Une assurance Juridique prend en charge une procédure .......

Ou ne la prend pas en charge pour différentes raisons contractuelles......

2) Si elle la prend en charge, elle paie tous les frais d'avocat , d'expertise , d'appel etc.....

Par contre SI VOUS ÊTES CONDAMNE , SI VOUS PERDEZ.......
Votre assurance juridique ne prend pas en charge vos condamnations


Mais en aucun cas vous ne payez les frais d'avocat.......Ou d'expertise etc....

Par contre si vous GAGNEZ..... L'assurance prend le montant de l'article 700 ( Vos frais de justice) qui vous sera alloué par le Tribunal.....


De plus, ma question est de savoir si vous avez ou non un contrat d'assurance juridique inclus dans vos contrats d'assurance ??.....


Je ne parle pas de syndicat........ Rien à voir... D'ailleurs vous semblez avoir de gros doutes sur leur faculté a vous défendre........?!

B)


Si votre JURISTE SYNDICALE est en vacances le jour de l'audience...... Souhaitez lui d'avoir beaucoup de soleil.......!!!!

Et rendez vous au Tribunal seul avec votre épouse pour demander un RENVOI.


Ce qui vous permettra de vous organiser.....

Cordialement
6
Marquis de carabas
22 mai 2012 à 10:19
Je ne vois pas que GROUPAMA limite ses interventions aux seuls proces GAGNANTS !......
c'est une hérésie !.....

http://www.groupama.fr/pro-mon-entreprise/professionnel-n-protection-juridique.html
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 mai 2012 à 10:56
Bonjour Marquis de Carabas
Voila qui me rassure alors, merci d'avoir fait ces recherches et d'avoir éclaircit ce point important.
Donc, il faut saisir Groupama pour avoir droit à cet avocar (surement par courrier , vous devrez envoyer votre convocation au tribunal) et vous versez aussi cette demande au juge le jour de l'audience, tout au moins, informez les que vous venez de faire les démarches pour avoir un avocat afin d'assurer votre défense, donc demande de report, en plus des autres arguments déja exposés.
0
jean-luc monteiller
22 mai 2012 à 12:55
bONJOUR, je viens de rappeler goupama, il ne couvre pas mes frais d'avocat pour une infraction pour laquelle je serai reconnu coupable c'est une certitude. Il doit me manquer une option au contrat pour qu'ils me couvrent!!!
0
ça y est la juriste de mon syndicat vient de me trouver une avocate, elle passe aux greffes du tribunal cette aprem pour voir s'il y a un avocat et ce que demande la partie adverse exactement. Son tarif est de 500 euros pour une audience au tribunal de proximité!!! enfin une bonne nouvelle, on demande le renvoi, cet fois c'est sur, alors oui je pourrai lui souhaiter de bonnes vacances!!! je vous tiens au courant pour jeudi matin.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 mai 2012 à 15:21
Quel bonne nouvelle, oufffffffffff
0
marquis de carabas
22 mai 2012 à 17:07
Jean Luc,

Pardonnez moi !, mais je persiste et je signe..... Il y a une incompréhension entre GROUPAMA et VOUS ..... Quand Groupama dit qu'ils ne couvrent pas vos frais..... Si vous perdez, cela signifie qu'ils ne couvrent pas vos CONDAMNATIONS éventuelles ce qui est classique et normal....

De toute façon, maintenant que vous avez fait intervenir un avocat... C'est terminé pour toute intervention d'une assistance juridique.....Car il faut les saisir préalablement a toute démarche....


Demandez un devis a votre avocate pour traiter l'affaire devant la juridiction de proximité..... Car les 500 € en couverture de l'audience... ne sont qu'une PROVISION.....

Donnez lui tous les détails de votre dossier et tout ce qui vous semble important...

Bon courage

Vous verrez, elle obtiendra le renvoi (si elle le demande)

cdt
5
jean-luc monteiller
23 mai 2012 à 20:43
Bonsoir, ben la nana de groupama m'a dit de lui envoyer la facture de l'avocat si je gagnais le procès!!!!????, alors j'y comprends plus rien!!! a votre avis qu'elle sont nos, chances de gagner sachant que mon mari a reconnu les faits, que rien ne prouve que la bête sur la photo est la notre, que la gendarme a mis des choses dans la déposition qu'il n'a pas dites, que la bête a été mangée alors qu'elle aurait du être détruite, que l'abattoir ne m'a toujours pas transmis la traçabilité de la bête alors qu'on l'a demandé trois fois depuis le 14 mai, que j'ai 25 attestations qui prouvent que nous sommes de bons agriculteurs
0
jean-luc monteiller
24 mai 2012 à 15:39
Bonjour, ben voilà c'est fini, le verdict: 1euro symbolique pour préjudice morale et 200 euros de frais d'avocat pour la spa. L'amende s'élève à 80 euros alors que l'officier du ministère public demandait 150 euros, et 500 euros de frais d'avocat hors taxe. Cela s'est bien passé ni l'avocate de la partie civile ni l'officier du ministère public ni le juge n'ont dit des choses méchantes, ils m'ont remercié de m'être présenté a l'audience. Je vous remercie pour tout, pour vos précieux conseils pour votre super forum. C'est vrai dans les mauvais moments il faut toujours positiver, on affronte mieux les problèmes comme ça, et j'ai rencontré des gens formidables près à se battre pour les autres, je ferai de même à l'avenir, je ne vous dit pas à bientôt, mais j'aurai toujours une pensée pour tous les membres du forum. Encore merci. Jean-luc monteiller.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 mai 2012 à 16:42
Bonjour
Quel bonne nouvelle, c'est vraiment un soulagement pour vous et meme pour nous.
Comme l'a bien dit Marquis de Carabas, il faut apprendre des lecons du passé et en tirer une expérience.
En tous les cas, bonne route et bonne chance à tous nos éleveurs qu'on n'affectionne.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 20/05/2012 à 19:41
Bonjour Jean Pierre,

SOPHIAG m'a demandé de "regarder" votre sujet... Ce que je fait avec plaisir afin de vous donner mon point de vue qui n'est pas "la Bible", mais cela vous aidera sûrement a décider....

Votre affaire est de mon point de vue, peut être plus importante que l'on ne pourrait le croire...

Ne serait ce que parce qu'elle vous vise sur le coeur ( au propre comme au figuré.... ) même de votre métier.....


(Je veux dire que ce n'est pas un voisin qui vous assigne parce que votre coq le dérange le matin, en chantant !....)

Vous êtes assigné par les services vétérinaire....On ne rappellera pas les causes, largement exprimées dans les interventions précédentes....

Même si vous avez toute faculté de vous défendre seul devant le Juge de proximité..... Il est certain qu'en face de vous il y aura un avocat.


On tente d'engager votre responsabilité sur

- Le fait d'avoir vendu une bête malsaine
- Le fait de l'avoir laissé souffrir etc....

Personnellement je ne vous recommande pas d'assurer seul votre défense
Ne serait ce que pour aboutir a obtenir des dommages et intérêts et la condamnation de vos adversaires.... C'est a dire formaliser une demande reconventionnelle contre ceux qui vous accusent à tort..... Par conséquent seul un avocat saura introduire toutes ces demandes et assurera votre defense plus efficacement que vous ne pourrez le faire vous même avec toute votre bonne volonté...

L'abattoir qui a acheté la bête et vous l'a payé..... Ne pouvait pas ne pas constater que l'oeil de cette vache était malade....( Il l'a néanmoins introduite dans le circuit de distribution )......

Ce faisant on ne peut pas vous accuser d'avoir tenté de cacher l'état de cette bête...Tres difficile vu l'emplacement de l'affection....

Par ailleurs vous êtes accusé de mauvais traitement..... etc

1) Il faut vous rendre a l'audience et prétexter une activité professionnelle importante qui ne vous a pas permis de préparer convenablement votre dossier de défense et demander au Juge un renvoi a la prochaine date utile (le 24 mai me semble un peu court, de plus j'ai cru comprendre que vous n'obteniez pas les pièces adverses.....)

il faudra également indiquer au Juge que vous rejetez en bloc toutes les accusations qui vous sont adressées.

Vous devriez obtenir satisfaction sur la demande de renvoi



2) J'imagine fort bien que comme tout agriculteur vous disposez de contrats d'assurances divers....

Allez voir urgemment votre assureur habituel et demandez lui si dans tous vos contrats il n'existe pas une assistance Juridique professionnelle...

Ce qui vous permettra de solliciter votre assurance afin qu'elle désigne tel avocat qui assurera votre défense.... Cela ne vous coûtera rien...

Je pense sincèrement que votre dossier doit être défendu par quelqu'un d'autre que vous même.

Tenez nous au courant.

Bien cordialement a vous et a SOPHIAG (qui vous a déjà pas mal débroussaillé le dossier , notamment sur le casier judiciaire....Vous n'avez rien a craindre sur ce dernier point )
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 mai 2012 à 19:53
Bonsoir Marquis de Carabas et un grand merci pour votre intervention et votre synthèse.

Je pense que votre avis est l'avis de la sagesse car depuis le début de cette affaire et les évolutions dont Jean Pierre nous fait part, je me disais que l'avocat était en effet nécessaire.

Maintenant que vous le confirmez , alors j'encourage Jean Pierre a demandé ce report et se renseigner au niveau de ses assurances juridiques pour avoir une défense professionnel.
Nous allons attendre son avis, mais comme Marquis de Carabas, je pense que c'est plus approprié vu la complexité du dossier.

Pour Jean Pierre, j'ai pleine confiance en l'avis de Marquis de Carabas qui apprécie très bien les affaires qu'ils lui sont soumis et son analyse est pertinente.

Merci encore Marquis de Carabas d'avoir répondu à ma sollicitation, Jean Pierre a besoin de soutien, ne serais ce que moral contre la machine judiciaire et les services vétérinaires.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 mai 2012 à 22:19
Jean Luc, pas Jean pierre, désolé lol
0
jean-luc monteiller
20 mai 2012 à 23:45
bonsoir et merci de vos conseils, de mon côté j'ai du nouveau; j'ai retrouvé deux agriculteurs qui sont ou ont été dans le même cas que moi. Je commence a me demander si ce n'est pas quelqu'un qui m'en veut a titre personnel. Un des agriculteurs a été verbalisé le 11 JUILLET 2011, pour la même chose que moi, il a reçu un procès verbal par la poste en recommandé avec accusé de reception deux semaine après,lui disant qu'il était verbalisé pour maltraitance, un mois après il était convoqué à la gendarmerie, comme à moi, il lui on dit qu'il valait mieux reconnaitre les faits, on lui a proposé ensuite un arrangement une amende de 400 euros et l'affaire était classé. L'agriculteur a refusé.O lui a dit qu'il serait convoqué au tribunal. au mois de janvier 2012 IL a reçu un courrier comme quoi le tribunal de lyon se déchargeait de l'affaire prétextant que l'affaire n'était pas suffisament importante et que les services vétérinaire de la loire devait se débrouiller.Les services vétérinaires lui ont envoyé un courrier avec une nouvelle offre une amende de 150 euros qu'il a acceptée. Moi j'ai été verbalisé en mars 2011, pas de procès verbale par la poste la gendarmerie 6 MOIS après, on me demande de reconnaitre les fait en me disant que je risque une simple amende, 6mois après tribunal et spa sur le dos!!!! est ce que je peux avancer cele devant le juge, 2 affaires exactement similaires et deux façons totalement différentes d'agir, qu'est ce qu'il ce passe???
0
JE ne suis pas seulcontre la machine judiciaire le président du groupement des défences sanitaires , la présidente qui est vétérinaire, le président de mon syndicat, le directeur intercantonal de mon syndicat et une juriste viennent plaider mon cas avec moi, pourront ils tous parler à l'audience ou faut il que je leur redige un pouvoir à chacun? Franchement je ne sais pas ce qui m'arrive!!! le deuxième agriculteur que j'ai trouvé à été verbalisé au mois de mars 2012, il a reçu par la poste en recommandé son procès verbal 2 semaines après et on lui a proposé un arrangement qu'il a refusé aussi.
0
jean-luc monteiller
21 mai 2012 à 00:28
je ne sais plus si je dois nier en bloc les accusations de maltraitences alors que sur le rappart de mon audition il est marqué que je reconnais les faits, même si je n'ai jamais dit çà dailleurs!!! et ça me paraît bien court pour prendre un avocat maintenant si je prend un avocat et que le juge refuse le repport d'audience je fais quoi?? Tout ça me joue sur le moral c'est dingue!! Bonsoir
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:37
Voila ce que dit l'article de loi

Article R653-1
Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
2
monteiller jean-luc
1 mai 2012 à 20:48
Plusieurs articles de loi sont énoncés: art.r.215-4 du code rural, art.r214-17 du code rural, art.l.214-3 du code rural, et art.r.654-1 du code pénal
0
seront nous condamnés pour tout ça, les amendes vont elles se cumulées?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:55
Bien sur que non. Vous allez plaider votre cause vous aussi.
Si vous avez peur, prenez un avocat.
0
monteiller jean-luc
1 mai 2012 à 21:00
Merci beaucoup. bonne soirée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 21:01
De rien, tenez nous au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 19:53
Bonjour
Qu'en est t'il des faits selon votre vision?
Qu'avez vous reçu comme convocation ?
0
monteiller jean-luc
1 mai 2012 à 19:56
j'ai reçu une citation a prevenu devant le juge de proximité
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:31
Par qui ?
0
monteiller jean-luc
1 mai 2012 à 20:34
c'est marqué tribunal de police
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 20:35
Ben, écoutez, l'avocat n'est pas vraiment obligatoire pour une audience au tribunal de proximité.
Vous reconnaissez les faits ?
0
monteiller jean-luc
1 mai 2012 à 20:43
nous sommes des éle veurs consciencieux 23 ans de métier, un troupeau de 22 bétes très bien entretenues, plusieurs attestations du vétérinaire, du marchant de vaches qui a emmené la bête a l'abattoire , d'amis, de voisins. Cette vache avait un cancer de l'oeil qui a empiré subitement, les services vétérinaires de l'abattoir ont porté plainte contre nous. Oui on reconnait les faits mais c'est la première fois que ça nous arrive
0
Marquis de Carabas
24 mai 2012 à 16:16
Bonjour jean Luc,

Il est toujours intéressant de "refaire" l'histoire..... ( Non pas le réviser !...)

1 ère leçon a tirer :

Ne signez jamais quoi que ce soit, même devant et a la demande de la gendarmerie
Si les faits que l'on vous reproche ne sont pas réels


2 eme leçon à tirer


Concernant votre assurance..... M'est avis que votre interlocutrice n'est pas a la hauteur en vous racontant des bêtises aussi énormes sur l'assurance juridique...

Je vous conseillerai de contacter un autre professionnel (non pas que GROUPAMA soit moins bon qu'un autre.... Mais au niveau local vous semblez mal servi)

Profitez en pour revoir tous vos contrats et notamment

-Une assurance RC professionnelle (Qui couvrira tout préjudice que vous pourriez faire subir à autrui dans le cadre de votre métier....)

-Une assistance juridique professionnelle et personnelle


( Qui vous permettra en pareille situation d'obtenir immédiatement l'aide au niveau des premiers conseils selon telle ou telle situation... Mais également d'obtenir la nomination d'un avocat du réseau de l'assurance , ce qui ne vous coûtera pas un sou.

Seules les condamnations éventuelles restent à votre charge
je le répète pour la X eme fois.

Tout cela vous aurait permis de ne pas vous "cailler les sangs" comme disait ma grand Mère...

Vive l'agriculture et les agriculteurs ! (Si ils n'utilisent pas MONSANTO) ..... Catégorie sociale en perdition il faut bien le reconnaitre....

Bien cordialement
0