Manque de courtoisie de mon voisin

Fermé
Beb - 1 mai 2012 à 16:55
 Beb - 1 mai 2012 à 22:13
Bonjour,
J'ai de nouveaux voisins, une famille "reconstituée" avec en tout 3 ou 4 enfants. Ils ont une maison type bunker avec un toit plat que les anciens voisins laissaient recouvrir à la belle saison de vigne vierge.
L'été dernier, les enfants se sont mis à jouer à chat sur le toit, en courant et en faisant du bruit alors que j'étais en train de prendre le soleil dans mon jardin au bord de ma piscine avec des amis. Je leur ai prié de descendre, jugeant que c'était là une atteinte à mon intimité. Ils ont refusé. J'ai appelé le père qui aussitôt leur a ordonné de descendre et de ne plus recommencer. Puis ces voisins ont décidé de raser la vigne vierge et de barder les murs après avoir posé une isolation.
Le problème, c'est que ces travaux ont duré 6 mois (et ce n'est peut être pas fini), entrecoupés de longues périodes de totale inactivité. Ce qui fait que je me suis retrouvée à plusieurs reprises sans faire attention, sortant de ma salle de bain vers ma chambre avec baie vitrée donnant sur mon jardin et la maison du voisin en très petite tenue devant deux à trois ouvriers montés sur des échelles ou sur le toit de la maison ou du garage, au dessus de mon mur de séparation qui mesure 2 mètres de hauteur.
J'ai prié une première fois par SMS les voisins de me prévenir la prochaine fois que des ouvriers allaient monter au dessus du mur de séparation et avoir ainsi la vue directe sur mon jardin et mes fenêtres. Je n'ai pas eu de réponse. Même chose le lendemain et les jours suivants, mais là, j'étais plus méfiante. Je n'ai rien dit. Puis plus rien pendant 3 mois, jusqu'à ce matin.
Je me suis retrouvée toute nue en sortant de ma salle de bains devant un homme qui passait de la lasure sur le bardage, à 5 mètres de moi! J'ai renvoyé un SMS pour les prier de bien vouloir me prévenir la prochaine fois et j'ai eu droit à une réponse très peu courtoise qui disait en résumé que je n'avais qu'à faire poser des rideaux! Que son mari avait le droit de faire des travaux chez lui sans me prévenir et que si ce n'était pas le cas, que je lui produise le texte de loi!!!
D'où ma question: Y a t'il un réglement visant à faire respecter l'intimité d'une personne dans sa maison/propriété et qui obligerait le voisin à prévenir cette personne lorsqu'elle va avoir vue sur sa vie privée?

4 réponses

bonjour,

N'importe qui peut monter sur son toit pour le réparer ou le faire réparer, ou faire tous travaux sans demander l'avis du voisin, tant qu'il reste chez lui.

Ce n'est pas une vue continuelle, mais ponctuelle pour travaux.

Et le voisin a parfaitement raison de vous dire de placer des rideaux.
Vous pouvez aussi mettre un peignoir confortable au lieu de vous promener en tenue d'Eve.

Et aussi avec les doubles vitrages actuels, il font souvent un léger effet miroir ce qui fait qu'on ne voit rien, sauf s'il y a de la lumière ou du jour venant d'ailleurs dans la pièce.

Je trouve très bizarre votre réaction.
2
kasom Messages postés 32158 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 1/05/2012 à 17:03
Bonjour

Non aucun texte de loi , il vous reste à faire attention régulièrement.. il ne manquerait plus que ça ...

Une remarque: je relis le titre de votre post "manque de courtoisie de mon voisin "

je vous retourne le compliment: sur un forum , il est d'usage de terminer sa question par une formule du type : merci d'avance, salutations ou autre pour remercier les personnes bénévoles qui répondent..

On est toujours le non courtois de quelqu'un....lol
1
C'est la première fois que je m'exprime sur un forum! A l'avenir, je ne manquerai pas de remercier. Etes-vous juriste?
0
kasom Messages postés 32158 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
1 mai 2012 à 18:22
Non pas juriste ...mais j'en connais suffisamment dans ce domaine qu'hélas pour vous , vous n'obtiendrez pas gain de cause de cette façon

A la limite vous montez de temps en temps sur ce mur regarder ce que font les voisins ( si vraiment vous ne pouvez pas discuter avec eux ) regarder ce qui se passe chez eux, ils comprendront peut être
0
Merci à vous. Je ne cherche pas à avoir raison. Ce n'est pas du tout mon but! Ni d'être procédurière. C'est juste que par courtoisie,le sachant, un petit texto ou un coup de fil rapide, un mot dans la boîte aux lettres permettrait d'avoir de meilleures relations de voisinage. Cà peut être une occasion de se parler une minute.....Ce n'est vraiment pas grand chose. D'autant plus que je n'ai pas hésité un jour à téléphoner sur leur portable pour les avertir que leur alarme s'était déclanchée et leur proposer mon aide. Ils en avaient été reconnaissants. Un autre voisin m'appelle chaque année pour me dire qu'il va monter tailler sa vigne vierge. C'est normal. Hélas la bonne éducation se perd et pour cette raison les problèmes de voisinage se multiplient.
Bonne fin de journée.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 mai 2012 à 17:34
Bonjour,
Nous sommes tous des juristes quelques part.....un conseil......mettez des rideaux !!!! Imaginez être en lotissement l'un sur l'autre ou en appart dans une grande ville..... vous laisseriez vos fenêtres ouvertes ? La terre appartient à tout le monde !!!
Merci d'avance
1
Bonsoir Iouvanne et merci de vous intéresser à mon cas. J' habite cet endroit depuis 1987 et eux depuis 2 ans à peine. Sachez que le mur de séparation occulte totalement la vue réciproque, à moins de monter sur une échelle. Les voisins précédents avaient, eux, la délicatesse de me prévenir, tout comme moi-même pour s'excuser de la gêne occasionnée pour tous les travaux entrepris. La bonne éducation se perd. En lotissement "l'un sur l'autre" ou en appart, les choses seraient peut être différentes, et encore! Mais je précise que mon jardin et ma maison n'appartiennent qu'à moi et que je n'ai plus l'âge ni le désir de changer mes habitudes. Sachant à qui j'ai à faire, je ne dirai plus rien et serai plus méfiante. Très bonne soirée à vous Iouvanne.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 mai 2012 à 20:45
Bonsoir Beb,
Ce n'est pas toujours facile la cohabitation dans notre vie, que ce soit privée ou professionnelle....je suis d'accord avec vous le respect et l'honneur se font rares, pour ma part je le fait sentir quelques fois par rapport à mes voisins qui ne respectent pas les règles.....
Je suis un peu à part d'un lotissement juste à coté de la forêt, mais certains ont surpassés leur droit, mais je suis quand même concernée, Tondeuse en dehors des horaires, petite moto qui tourne sur un terrain de foot pendant des heures, chiens qui aboient sans cesse, même un coq sourire qui est décalé dans le temps, il chante le soir, enfin
Et la je me suis vraiment fâchée verbalement, il y a eu quelques frictions.....ce ne fut pas simple mais depuis tout est pratiquement rétabli et je n'ai pas été voir les autorités....Quand j'ai une chose à dire, je le dis très fort de ma propriété et tout le monde entend.....
Essayer de leur parler en affirmant votre autorité et que vous n'avez aucune crainte d'eux....
J'espère sincérement que cela va s'arranger pour vous
Bien cordialement
0
Vos paroles me soutiennent et je vous en remercie. J'y penserai si le cas se représente. L'autorité n'est pas mon fort. Le dialogue davantage. Encore merci. Bien à vous.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 mai 2012 à 21:50
Je vous en prie, bon courage et bonne chance à vous
Bien à vous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
1 mai 2012 à 20:44
Bonsoir
Je suis de l'avis général, je pense que mettre une sortie de bain ou des rideaux résoudraient le problème.
Ce père de famille me semblait conciliant quand il a immédiatement fait cesser les enfants lors de leur chahut ? Il semble donc à l'écoute et il semblerait qu'il soit agacée par vos plaintes qui lui semblerait infondés.
En effet, comment voulez vous penser à prévenir des travaux quand les personnes ont dix milles choses à gérer et qu'il est loin de penser que vous allez sortir nu de votre salle de bain ?
Rideaux et affaire classée..
1
Bonsoir.
Cher sophiag, ce père de famille était celui-là même qui est monté sur l'échelle ce matin un 1er mai, sans avoir mille choses à gérer. Et il est même monté sur son toit cet après midi alors que je travaillais à mon bureau, pour enlever quelques feuilles..... comme une provocation? Je l'ai pris pour un ènième ouvrier car je ne le connaissais pas! Lors de leur installation, ce couple n'est pas venu se présenter comme c'est la coutume (ou du moins comme c'était...) Oui, vous avez raison: visiblement, mes plaintes lui semblent infondées. Mais comment réagirait il à ma place? Si à tout bout de champs quelqu'un s'autorisait à le surprendre dans sa vie privée, dans son intimité? Il me semble que la liberté des gens doit cesser quand elle empiète sur le domaine privé des autres. Pour finir, quand je sors de la salle de bains de cette maison, je vais prendre mes affaires dans mon placard près de la baie vitrée pour m'habiller.... et cela depuis 1987, soit 25 ans! Ils sont mes voisins depuis à peine 2 ans! Juste un petit mot, c'est tout ce que je pensais être en droit d'obtenir.
Comme vous l'avez écrit: "Affaire classée". Bonne soirée sophiag.
0