A voir également:
- Quelles parts et à qui ?
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Parts sociales caisse épargne en cas de décès - Forum Donation-Succession
- À partir de combien de kilometre peut on déclarer au impôt - Forum Impôts
- Mon associé ne veut pas me racheter mes parts - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour,
Son mari est décédé et par testament il lui a légué tous ses biens.
Elle est usufruitière de la maison .
Il ne pouvait pas lui léguer l'entière propriété de tous ses biens, ses enfants ayant droit au minimum à leur réserve héréditaire.
Donc il lui a certainement légué l'usufruit de tous ses biens, et probablement le 1/4 en pleine propriété ?
Toute la partie des biens dont elle jouit en usufruit rejoindra, à son décès, le patrimoine de ceux qui en sont nu-propriétaires (probablement les 4 enfants).
Pour le reste, qui lui appartient personnellement cela vous reviendra.
(dont la moitié de la maison, s'ils l'avaient achetée en communauté ? la moitié des comptes peut-être, s'ils étaient communs ? ne sachant pas leur régime matrimonial on ne peut savoir, mais les documents de la succession de votre beau-père doivent bien expliquer tous ces "détails" ?)
Cdlt
Son mari est décédé et par testament il lui a légué tous ses biens.
Elle est usufruitière de la maison .
Il ne pouvait pas lui léguer l'entière propriété de tous ses biens, ses enfants ayant droit au minimum à leur réserve héréditaire.
Donc il lui a certainement légué l'usufruit de tous ses biens, et probablement le 1/4 en pleine propriété ?
Toute la partie des biens dont elle jouit en usufruit rejoindra, à son décès, le patrimoine de ceux qui en sont nu-propriétaires (probablement les 4 enfants).
Pour le reste, qui lui appartient personnellement cela vous reviendra.
(dont la moitié de la maison, s'ils l'avaient achetée en communauté ? la moitié des comptes peut-être, s'ils étaient communs ? ne sachant pas leur régime matrimonial on ne peut savoir, mais les documents de la succession de votre beau-père doivent bien expliquer tous ces "détails" ?)
Cdlt
30 avril 2012 à 18:56
d'abord merci de la réponse.
La maison a été acheté par son mari,mais elle a participé a la renovation en apportant un pécule qui provenait de l'héritage de sa mère(en fait ma grand-mère maternelle).Toutes les factures ont été déposé chez le notaire au décès.
Est-ce que la succession en tiendra compte?
merci de m'éclairer.
30 avril 2012 à 21:43
A-t'elle payé par exemple depuis un compte séparé où il était bien identifié que les fonds venaient la succession de sa mère ?