Quelles parts et à qui ?

mamiolga - 30 avril 2012 à 11:28
 allo - 30 avril 2012 à 21:43
Bonjour,
Ma mère se demande comment la succession se fera a son décès:
Son mari est décédé et par testament il lui a légué tous ses biens.
Elle est usufruitière de la maison .
son mari divorcé avait 4 enfants d'un premier mariage.
ma mère veuve 1 enfant (moi)d'un premier mariage.
Elle voudrait se rassurer afin de savoir quelle part reviendra a chacuns des enfants.
Comme elle me dit :"je ne serait plus là pour savoir!"
merci a tous pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour,

Son mari est décédé et par testament il lui a légué tous ses biens.
Elle est usufruitière de la maison .

Il ne pouvait pas lui léguer l'entière propriété de tous ses biens, ses enfants ayant droit au minimum à leur réserve héréditaire.
Donc il lui a certainement légué l'usufruit de tous ses biens, et probablement le 1/4 en pleine propriété ?
Toute la partie des biens dont elle jouit en usufruit rejoindra, à son décès, le patrimoine de ceux qui en sont nu-propriétaires (probablement les 4 enfants).



Pour le reste, qui lui appartient personnellement cela vous reviendra.
(dont la moitié de la maison, s'ils l'avaient achetée en communauté ? la moitié des comptes peut-être, s'ils étaient communs ? ne sachant pas leur régime matrimonial on ne peut savoir, mais les documents de la succession de votre beau-père doivent bien expliquer tous ces "détails" ?)

Cdlt
0
bonjour toto
d'abord merci de la réponse.
La maison a été acheté par son mari,mais elle a participé a la renovation en apportant un pécule qui provenait de l'héritage de sa mère(en fait ma grand-mère maternelle).Toutes les factures ont été déposé chez le notaire au décès.
Est-ce que la succession en tiendra compte?
merci de m'éclairer.
0
Il faudra qu'elle prouve (qu'elle fasse le lien) entre l'héritage de sa mère et le paiement de ces factures.
A-t'elle payé par exemple depuis un compte séparé où il était bien identifié que les fonds venaient la succession de sa mère ?
0