Demende de garde

phénix66 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 - 29 avril 2012 à 09:45
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 mai 2012 à 10:53
Bonjour,
Mon ex-mari vient de me dire qu'il à fait une demande auprès du JAF pour que mon fils âgé de 15 vienne vivre en permanence chez lui.
Il me dit également que le JAF peut prendre la décision sans me consulter.
Moi je ne suis pas d'accord car je sais qu'il ne s'occupe pas de mon fils au niveau scolaire et même au niveau éducation.
dois-je prendre un avocat ou est-ce que je serai convoquer devant le JAF pour expliquer mon refus.
Merci de me conseiller
Bien à vous et bonne journée

7 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
29 avril 2012 à 21:02
Bonsoir
Contrairement à ce que vous raconte votre ex mari, vous serez convoquée tous les deux pour etre entendu sur les raisons de ce changement de garde.
Si vous estimez que cette demande est contre productive pour l'enfant, vous pouvez proposer une garde alternée afin de maintenir un équilibre.
Si vous pensez ne pas pouvoir vous défendre convenablement, pensez à prendre un avocat lorsque vous serez convoquée à une audience diligenté par votre ex.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
1 mai 2012 à 10:53
Bonjour
Hélas non , vous devrez faire appel de la décision à condition qu'un appel soit utile dans la décision rendue.
Rien ne vous empêche de consulter un avocat gratuit en attendant pour connaitre les arguments que vous pourriez développer au Juge au cas ou votre ex ferait la requête.

Savez vous si c'est pour une histoire de pension qu'il ne souhaite plus payer que votre ex demande la garde ou si c'est vraiment la volonté de votre fils ?
Et en avez vous parlée avec votre fils , qu'en est t'il ?
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
29 avril 2012 à 10:08
Bonjour

Et votre fils ? Il veut aller où ?

0
phénix66 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012
29 avril 2012 à 12:33
Mon fils in désire vivre chez son père, justement parce qu'il n'y a pas d'éducation, il lui laisse faire tout ce dont il veut et au niveau scolaire aucune consigne, quand il rentre il faut tout revoir.
Je pense essentiellement à l'échec scolaire et social s'il n'y a plus de suivi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
29 avril 2012 à 12:41
En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+
0
phénix66 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012
29 avril 2012 à 15:54
Vos conseilles me rende bien service
merci d'avoir répondu à ma question.
Bien à vous
0
bonjour,
je vais donc attendre la convocation du juge, je pense pouvoir me défendre seul en lui expliquant que je ne souhaite qu'un avenir correcte pour mon fils avec des diplômes et un savoir vivre et surtout un travail à la fin de ces études.
Suite à ça, j'espère que le juge comprendra mon refus pour cette demande.
Si ce n'étais pas le cas puis-je prendre un avocat après le rendez-vous avec le JAF ?
0