Dette de ma mère

barnache - 27 avril 2012 à 18:52
 spoke - 12 juin 2012 à 18:07
Bonjour, les impôts pour une dette de ma mère datant de 2004 les impôts mon envoyée a moi seule le 20 avril 2012 une lettre de menace pour régler cette dette alors que j'ai un frère qui lui n'a rien reçu . Après avoir téléphone aux impôts je doit payer et me faire rembourser pars mon frère avec qui je n'ai plus de contact cette procédure est 'elle légale
D'avance merci

9 réponses

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
27 avril 2012 à 22:57
Si vous avez accepté la succession de votre mère et si aucun acte n'a été fait depuis ( la prescription est de 4 ans ) l'action en recouvrement est prescrite.

Ceci dit si les sommes n'étaient pas prescrites, vous avez effectivement une solidarité des sommes dues entre les héritiers.

Vous leur répondez en leur indiquant qu'a priori l'action en recouvrement est prescrite et que de ce fait vous ne devez plus rien au trésor public.... Si aucun acte de recouvrement n'a été effectué depuis 2007 c'est prescrit cela signifie que le trésor public ne peut pas poursuivre le redevable avec atd, ou autres. Mais il peut essayer de menacer.

Assurez vous des poursuites qui ont déjà été faites depuis la date de décès de votre mère.

A priori si rien n'a été fait le trésor public ne peut plus recouvrer ces sommes.

Par ailleurs pour ce qui est des successions, les héritiers sont normalement solidaires c'est à dire qu'on peut demander à un des héritiers de payer la somme pour la totalité des héritiers.
1
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
27 avril 2012 à 19:04
Votre mère est morte ou vivante ?
0
barnache Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
27 avril 2012 à 20:04
morte depuis sptembre 2007
0
barnache Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
28 avril 2012 à 08:25
a alaixih de la part de barnache bonjour merci beaucoup pour votre réponse qui me rend un grand service cordialement et encore un grand merci
0
Modifié par alaixih le 28/04/2012 à 15:04
Vérifiez tout de même qu'aucun acte interruptif de prescription n'a été effectué avant de crier victoire.

C'est la condition pour ne pas devoir ces sommes.
A moins qu'il n'y ait un aspect juridique particulier qui m'échappe dans le cadre de cette succession.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 avril 2012 à 15:40
bonjour depuis le décé de ma mère je n'ai reçu aucune demande de la part des impôts . Pour être plus preçi je vous décrit comment ma mère a contactée cette dète auprès des impôts.Elle avait une grange qui été en train de s'écrouler la mairie de Salles a pris un arrête de démolition est la fait démolir en 2004 par une entreprise qui nous a envoyée la facture que mes frères et moi avons réglée mais elle n'a jamais réglée cette facture c'est la mairie de qui je pense a réglée pour elle tout cela c'est passée en 2004. Elle a reçue d'après le trésor public plusieurs lettres de relance avec des lettres d'huissier . Elle est décédé le 18 septembre 2007 et depuis cette date nous avons rien reçu a part ce courrier du trésor public du 20 avril 2012 je pense être un peu plus précis ans les faits avec encore tous mes remerciements cordiallement
0
28 avril 2012 à 17:40
Si c'est le cas il y a prescription.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
28 avril 2012 à 18:43
Si un notaire était chargé de la succession et que les actes de poursuites ont été notifiés au notaire, ceux-ci ont interrompu la prescription, qui à chaque acte, est repartie pour 4 ans.

Les actes ont peut-être aussi été notifiés à votre frère qui ne vous aurait rien dit.

Si vous avez recueilli au moins un meuble appartenant au défunt, vous êtes héritier (tacitement, même si vous auriez refusé la succession) et dans ce cas, il y a solidarité pleine et entière vis-à-vis de vos frères et soeurs (l'un est poursuivi pour tous les autres).

S'il n'y avait aucun bien à vous partager, mais seulement de l'argent à vous repartir entre enfants, le Trésor ne peut vous poursuivre qu'à concurrence de la part de chacun. Dans ce cas unique, il n'y a pas solidarité entre héritiers.
0
28 avril 2012 à 18:59
CDPY76,

Si comme le dit CDPY76 les actes de poursuites notifiés au notaire auraient dû être pris en compte au niveau de la succession il me semble non ?

Qu'en pensez vous ?
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
28 avril 2012 à 21:43
Il me semble que oui, car vis-à-vis de la personne inscrite sur le titre (le défunt), la notification d'actes au notaire (opposition à tiers détenteur) interrompt la prescription et la repousse de 4 ans.
0
28 avril 2012 à 18:42
encore merci je ne sais pas comment j'aurai fait sans votre aide cordialement
0
28 avril 2012 à 20:30
a la succession la notaire avait assez d'argent pour régler cette dette elle ne l'a pas fait en nous en a pas parlée quand a mes frère le frère aîné avez les moyens de payer et nous en aurais parlé nous lui aurions rembourser notre part il est DCD depuis juin 2011 quand a l'autre il nous aurait prévenu aussi de toutes façon les impôts ne s'adresse qu'a moi car je suis le seul a habiter la commune et a qui les impôts connaisse l'adresse .

Merci a vous tous de toutes vos explications sans vous j'aurais été bien embêté
0
29 avril 2012 à 22:56
Vous avez contacté le trésor public ?
0
Bonjour , oui j'ai contacté les impôts c'et comme ça que j'ai compris que ce n'était pas moi qui devait cette somme mais un impayé de ma mére a la suite de vos explications je leur envoi un recommandé avec AR .
encore merci barnache
0
Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête.
Ma mère étant décédée en 2007 lorsque j'avais 13 ans, je voulais savoir si à mes 18 ans j'hériterais de ses dettes (assez élevées), ou si elles sont supprimées car au moment des faits j'étais mineure? J'arrive bientôt à mes 18ans et j'ai peur de me retrouver à payer ces dettes.

Merci
0
(j'ai oublié de vous préciser que mes parents étaient divorcés)
0
Bonjour,

Un juge des tutelles a dû s'occuper de vous et de la succession de votre mère ? il faudrait lui poser la question.

Cdlt
0
Effectivement, je sais qu'une procédure est en cours depuis 5ans, mais n'ayant pas de nouvelles, mon père a relancé et on lui a répondu que le juge s'occupait du dossier, mais qu'il manquait certaines pièces par rapport au notaire etc; enfin cela fait 1 an que l'on a plus de nouvelle. Le juge attend-il que je sois majeure pour prendre une décision?
De plus, les sommes que j'ai reçu au moment du décès par les assurances, les allocations..., comptent-elles également dans l'héritage?
0
Le juge attend-il que je sois majeure pour prendre une décision?
Peut-être. Mais le seul moyen de le savoir, c'est de lui demander. Et puis c'est l'occasion de lui poser la question au sujet des dettes. En principe le juge est là pour vous protéger, pas pour vous ruiner avec des dettes avant même votre majorité...

les assurances, les allocations..., comptent-elles également dans l'héritage?
Non
0