Chomage et pension alimentaire

PHILIPPE - 26 avril 2012 à 11:49
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 avril 2012 à 12:38
Bonjour,

Je suis au chomage depuis novembre 2011. A l'époque en 2009 j'ai été condamné a verser une pension de 130 euros par mois car revenu de 1300 euros , mon ex 1800 euros
Aujou'dhui j'ai 900 euros et ne peux plus payer cette pension ni voir ma fille car habitant à 125 km, je ne peux plus payer l'essence Mon ex menace d'augmenter la pension car je prends moins ma fille et elle l'a donc plus souvent, mais si elle augmente , je pourrais encore moins la voir !!! De plus j'ai aussi contracté un pret voiture car habitant en camgane c'est indispensable pour trouver du travail, merci de m'écl'airer.......

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
26 avril 2012 à 11:55
Bonjour
Comme votre situation a changé , vous pouvez demandé une révision de la pension alimentaire auprès du juge.
Vous faites une requête en révision après divorce ou séparation, vous mettez dans votre requête tous les éléments de votre nouvelle situation (attestation d'assedic, revenue de chômage, licenciement ) et vous fixez le montant que vous souhaitez vous voir attribuer.*
Vous pouvez aussi demander au JAF que les frais de transports soient pris en charge par vous deux, voir par la mere.
Vous joignez votre crédit voiture en expliquant que votre lieu d'habitation nécessite obligatoirement d'avoir une voiture pour trouver et chercher du travail.
Si vous le pouvez , vous rajoutez dans votre dossier toutes les recherches d'emplois que vous effectuez aujourd'hui.
Vous conservez le double de cette requête, un courrier adressé au JAF pour expliquer la situation et vous serez dans l'obligation de transmettre ses pièces quelques jours avant l'audience à la partie adverse (son avocat ou votre ex ) et réciproquement pour vous.
0
Merci Sophiag, ca c'est une réponse claire et rapide !!!
Tout ce que j'espère c'est qu'il n'y aura pas d'augmentation... quand aux frais de route (l'éloignement est venue de ma part car j'avais ttrouver du travail), j'espère ne pas abuser auprès du juge et qu'il ne trouvera ma demande trop osée ! Car demander une diminution + une aide au transport....
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
26 avril 2012 à 12:19
L'augmentation, c'est impossible. Le JAF ne verra que l'interet de l'enfant et si vos moyens (vous devez remplir une feuille dépenses recettes ) ne permettent pas d'aller chercher votre enfant , alors le JAF statuera au mieux dans l'interet de l'enfant et ses relations qu'il doit conserver absolument avec le parent absent.

Si vous avez déménagé pour du travail, il faudra mettre cet élément avec la preuve d'embauche dans votre requete et en parler le premier pour expliquer les raisons .

Celui qui assigne le premier a la parole le premier. Pour une diminution, c'est sur, mais il faut rester raisonnable sur votre demande de baisse.
Faites vos comptes et voyez ce que vous pouvez fournir financièrement et insister sur le fait que vous souhaitez absolument voir votre enfant le plus souvent possible, remplir votre rôle de pere , mais que les trajets amputent vos finances et vos recherches d'emplois qui coûtent de l'argent.
(essence, timbres, ect)

Vous pouvez rajouter dans votre courrier au juge , que des que vous aurez améliorer votre situation financiere, donc retrouver un emploi, vous ne manquerez pas de faire une révision à la hausse de la pension.
Démontrez par vos démarches et vos propos que vous etes un bon pere de famille, que vous comptez bien assumer votre role financier, mais que c'est suite à la situation de licenciement que vous subissez que se justifie votre demande.
1
eh bien, merci beaucoup Sophiag !
0
26 avril 2012 à 12:38
De rien , avec plaisir.
0