Convocation au JAF pas convainçant

Résolu
Twelves -  
 Twelves -
Bonjour, aujourd'hui à eu lieu ma convocation devant le JAF avec la mère de mon enfant de 8moins. autant dire que je n'ai pas du tout été convaincu devant le déroulement de l'audience. A écouter la mère je ne sais pas m'occuper de mon fils et je ne l'aime pas. Le JAF m'a semblé plus concerné par son histoire et ces mensonges que la mienne. Pourtant elle n'avais aucun dossier qui prouverait tout ces dires. Contrairement à moi avec mes factures, lettres recommandées non réclamé et divers témoignages. Entendre mon ex m'autorisé devant le JAF un jour par semaine et seulement un dimanche ou jpeux garder mon enfant de 14h à 18h c'est du grand n'importe quoi. En plus le JAF na jamais fait mention de l'autorité parentale en commun alors que c'était preciser dans ma requête. Bref autant dire que j'y crois pas trop

4 réponses

ALMAX33 Messages postés 52 Statut Membre 15

Avec un enfant de 8 mois, ce n'est déjà pas si mal.
Quant à l'autorité parentale, elle est d'office partagée à 50%, sauf raison très grave. Ce n'est pas une faveur, mais un devoir.
0
Twelves

Déjà pas si mal ? Bon ok un week-end sur 2 j'aurai compris mais un dimanche ? Il y à de quoi rester perplexe. Bon perso je trouve pas tout ça équitable, je suis toujours le grand perdant dans l'histoire. J'espère que le juge sera faire part de discernement et d'équitabilité pour le verdict final. On me dit que ouais normalement j'ai les mêmes droits que la mère. Ah bon ? Donc si je comprend bien la loi faudra que j'attende que mon enfant soit rentrer à l'école pour avoir droits à des vacances partagé ? Ah la la. Un JAF peut croire une mère sur sa simple parole ? Ben si c'est ainsi j'ai déjà perdu la bataille pour le respect de mes droits paternels. J'espère que mon dossier jouera en ma faveur car la je suis pessimiste.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Qu'avez vous mis dans votre dossier ?
Ce serait intéressant de le préciser pour avoir une idée !!
0
Twelves

Bonjour Sophiag. Bon c'est simple : copie des factures de mes divers achats concernant mon enfant, copie des courriers recommandés avec accusé de réception ayant pour objet le respect de mes droits paternels que j'ai envoyé à la mère de mon enfant ainsi que les courriers qu'elle n' pas pris la peine de réclamer et enfin une dizaine de témoignages attestant de ma bonne foi et de mon intérêt pour mon enfant. Le Juge à semblé surpris que j'ai un dossier et par ailleurs elle à fait la mère en prendre connaissance.....
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Intéressant, vous etes un professionnel (lol)
Bon, le suspens est mis en route. Meme si le JAF a dit qu'il était un peu jeune suite à votre demande de l'avoir un week end sur deux, voir une fois par semaine, votre dossier plaiderait dans ce sens la.
Comme dit précédemment, il se peut que vous ayez un droit de visite évolutif, mais vu votre bon dossier, comme vous , j'espère que le JAF tiendra compte des intérêts de l'enfant avant et surtout. La mere faisant obstacle aux relations du père et de son enfant (vos courriers recommandés non retirés et vos plaintes de ne pas voir l'enfant) devrait amener un verdict dans le sens de favoriser les rapports paternelles, donc un week end sur deux tout au moins et la moitié des vacances.
Va falloir attendre, le jugement est prévu pour quel date ?
0
Twelves

Bonjour. Vu comment le JAF à trouvé l'enfant un peu jeune, malgré ces 9 mois ça m'étonnerait qu'elle me le confie la moitié des vacances (qui approche à grand pas). Ce qui serait fort dommage car il aura déjà.....1ans. Sinon en effet le verdict final aura lieu dans un mois, plus précisément le 16 mai. Je me vois déjà faire un rappel si le jugement final n'est guère en ma faveur. Mais je me dis si rappel il doit y avoir ne vaut-t-il pas mieux attendre que l'enfant ait atteint ces 1 ans ?
0
M@thew Messages postés 2602 Statut Contributeur sécurité 322

Bonsoir.

Sauf si, le juge voit dans votre dossier des raisons d'aller contre
le jugement dit "classique" par exemple, un week-end sur deux
et la moitié des vacances scolaires, (qu'il soit scolarisé ou non)
vous devriez avoir ce genre de droits de visites et d'hébergement.

Si le juge a un doute, il ordonnera une enquête sociale.

Vous aurez d'office l'autorité parentale conjointe, qui n'est retirée
qu'en cas de violences, problèmes de drogues, d'alcool ou d'inceste.

0
Twelves

Merci M@thew pour ta réponse. Moi je veux juste ce qui est équitable, c'est le seul enfant que j'ai actuellement. J'espère que le JAF prendra bien son temps pour étudier mon dossier, elle à sembler étonner de voir que j'en avais un dossier (qu'elle à donner à lire à mon ex-compagne) avec des témoignages et tout. J'vais alors essayer d'y croire encore et si j'ai pas gain de cause.....j'espère qu'un rappel sera possible. ALMAX33 à dit plus haut que l'autorité parentale est partager automatiquement mais le JAF ne m'as pas toucher un mot. Il n'y aura aucun document attestant de cela ? Car j'ai pas envie d'aller voir mon fils un jour pour m'apercevoir qua la mère à déjà quitter le pays -___-'.
0
M@thew Messages postés 2602 Statut Contributeur sécurité 322

0
Twelves

Ok. Merci bien déjà un bon point qui me rassure énormément. Hum je voulais savoir aussi le dossier que j'ai donné au JAF, elle ne me le remet pas après par exemple le jour du verdict ? Car si je dois faire un rappel j'en aurai besoin non (quoique elle à les témoignages originaux et moi des copies mais par contre c'est elle qui possède les courriers recommander AR non réclamé par mon ex) ?
0
Synergy

Up !
0
madyna

Bonjour Twelves,
Est-ce vous qui aviez posté sur le forum divorce avant votre convocation en conciliation ?
Si oui, merci d'y poser votre question, Sofiag est de retour et pourra aussi vous répondre, cela permettra aussi aux autres de profiter de votre expérience.
Je vais essayer de faire remonter votre post.

Cordialement
0
Twelves

Bonjour, je ne pense pas que se soit moi car je n'ai jamais été marié. A moins que l'on ait mal compris ce que je voulait dire. Cordialement.

Edit : Ah si si c'est bien moi sauf que ce n'était pas pour un divorce, désolé si je me suis mal exprimer et que j'ai porté à confusion.
0

Bonsoir
Oui, Merci Madyna , je viens de voir son nouveau sujet en référence avec l'ancien.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5727363-convocation-devant-le-jaf#p5745010

Ce qui est important Twelves, c'est ce que vous avez demandé au JAF par écrit au niveau de votre droit de visite et comment vous avez présenté votre situation pour l'accueillir ?
Si vous avez stipulé sur votre requête "écrite" que vous souhaitez un week end sur deux et la moitié des vacances par ex ?
Ou es ce que le Jaf vous l'a demandé verbalement et l'a noté sur une feuille ?
Donnez des précisions pour qu'on puisse vous rassurez.
Avez vous proposez de payer une pension alimentaire ?
Ce sujet a du être débattu en audience normalement, qu'en est t'il ?
Vous n'auriez jamais du donner les originaux au juge, il faut toujours envoyer ou donner des photocopies, mais il y a des chances pour qu'on vous renvoi tous votre dossier (du moins, c'est ce qui se pratique généralement).
Quand au verdict, il doit avoir lieu dans un mois environ et sachez qu'un droit de garde peut etre modifier à tout moment pour une raison valable ou à cause de l'évolution de l'enfant , comme dans votre cas.
0
madyna

Bonjour,
Avec M@thew et Sophiag pour vous conseiller, Twelves, c'est rassurant.

Merci Sophiag pour toute l'aide que vous apportez sur ce site.
Cordialement
Madyna
0

Merci Madyna, vous êtes très gentille.
Bonne journée à vous
0