4 enfants seuls dans le train

Fermé
taquinette - 23 avril 2012 à 13:58
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 24 juil. 2023 à 08:59
Bonjour,

J'ai la garde de mes 4 enfants (13, 12, 10, 7 ans). Ma compagne doit me le ramener à 18h à mon domicile, mais comme il y a beaucoup de trajet, elle a décidé ( je suis contre) de leurs faire prendre le train seuls (5h). Je les récupère à 21h à la gare qui est à 3/4 heure de mon domicile. Je suis sans cesse inquiet de les savoir seul pour un si long voyage.
A voir également:

5 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
23 avril 2012 à 14:05
Bonjour

Est-ce que vous savez si la sncf propose le service d'accompagnement sur la ligne empruntée par vos enfants? Si c'est le cas, vous pourriez peut être suggérer cette solution à votre ex-femme.
3
Sur cette ligne, il n'y a aucun service d'accompagnement possible
0
Je suis dans la même situation mais pour 1 seul enfant et comme je viens de refuser de l'accompagner a 3h00 de chez moi pour qu'il puisse prendre le train(elle doit se charger du voyage retour) je me retrouve avec une plainte pour enlèvement et séquestration d'enfant !!!
0
En plus mon fils me dit qu'il reste seul de temps en temps du samedi soir au dimanche soir car sa maman part faire la fête,il n'a que 11 ans et cela m'inquiète beaucoup.Je ne sais pas quoi faire ?
0
votre ex femme est totalement irresponsable de laisser 4 enfants de cet age seuls dans un train .D'ailleurs aucun n'étant majeur si un contrôleur fait bien son travail il va les faire descendre appeler la police et vous ou votre femme serez obligés d'aller les chercher à la gare ou ils seront descendus.

il va sans dire que le juge sera prévenu et vous risquez l'un et l'autre des sanctions .( retrait des enfants si le juge le souhaite )

le jugement de divorce fait obligation à l'un de vous ( généralement celui qui n'a pas la garde) de venir chercher et ramener les enfants .Ne vous rendez pas complice d'un tel comportement ,rappelez à votre femme ses obligations et prévenez le juge qui va lui faire un rappel à la loi et à sa responsabilité .

Si vous ne dites rien vous serez complice et risquez de vous voir retirer la garde pour délaissement d'enfants.
0

Veuillez à faire attention à vos propos, 4 enfants dans un train mineur ce n’est pas interdit. Il est très dangereux de proposer la solution du juge lorsque nous sommes derrière un pc ! Vous n’êtes ni magistrat, ni un représentant de l’état. Veuillez à faire attention à vos propos et n’inviter pas à la haine. Merci. 

-1
DCI Messages postés 88279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 376 > Alliancesgt
Modifié le 24 juil. 2023 à 09:03

Avec 11 ans de retard...

Conseil et irritation excessive un peu tardifs !!!

0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
25 avril 2012 à 12:00
Bonjour,

Essayez peut-être de convaincre la mère de ne pas laisser ses 4 enfants prendre le train seuls... ce n'est pas raisonnable, ils sont trop jeunes.

Cordialement
0
La mère ne veut rien entendre. Nous nous sommes renseigné auprès du tribunal aucune loi interdit cela. Il faut que l'on ressaisisse le JAG sans aucune conviction pour que cela change. Et en ce qui concerne la SNCF, un enfant âgé de 13 ans est considéré comme "adulte" donc peut voyager seul.
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
25 avril 2012 à 15:18
Cette situation est amenée à se reproduire, vous avez tout intérêt à saisir le JAF pour faire changer les choses, il en va de la sécurité de vos enfants.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
25 avril 2012 à 20:32
Bonsoir
Si votre enfant de 13 ans est considéré comme adulte, les autres ne le sont pas, donc c'est en effet irresponsable vu les ages des autres enfants.
Que prévoit le jugement concernant les modalités de garde ?
0
La maman a un droit de visite la totalité des vacances et le dernier week-end du mois. Elle les prend le vendredi après l'école et doit les ramener à mon domicile le dimanche à 18h00, ce qui n'est pas le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
29 avril 2012 à 17:16
Alors , appliquez le jugement à la lettre.
La maman doit aller les cherchés à l'école, si elle ne vient pas, elle aura alors renoncé à son droit de visite.
Les enfants ne partent pas différemment si le jugement ne le prévoit pas. (étant donné qu'elle les laisse partir seule en train , c'est la meilleure chose à faire pour rester dans la légalité)
0
Ce n'est pas ça le problème, la maman vient toujours les récupérer à la sortie de l'école. C'est lorsqu'elle doit les ramener qu'elle n'applique pas la décision du juge. Elle doit me les ramener à 18h à mon domicile et elle ne me les ramène pas. Elle les dépose dans un train tout seul et je dois les récupérer à 21h00 à la gare.
0
30 avril 2012 à 08:24
Vous lui envoyez un courrier LAR pour lui signifier que vous ne récupérerez pas vos enfants à la gare, mais que vous exigez que le jugement soit appliquée, qu'elle prend seule la responsabilité de les mettre dans le train et que si vos enfants ne sont pas chez vous à l'heure dite, vous déposerez plainte pour ce motif, puisqu'en vertu du jugement, elle doit vous les ramenés à votre domicile.
Voyez ce que cette lettre peut déclencher comme solution, mais il est évident que si elle persiste, vous irez récupéré vos enfants pour ne pas les laisser livrer à eux mêmes.
0