4 enfants seuls dans le train

Fermé
taquinette -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai la garde de mes 4 enfants (13, 12, 10, 7 ans). Ma compagne doit me le ramener à 18h à mon domicile, mais comme il y a beaucoup de trajet, elle a décidé ( je suis contre) de leurs faire prendre le train seuls (5h). Je les récupère à 21h à la gare qui est à 3/4 heure de mon domicile. Je suis sans cesse inquiet de les savoir seul pour un si long voyage.
A voir également:

5 réponses

samgunsjovirow Messages postés 45905 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   272
 
Bonjour

Est-ce que vous savez si la sncf propose le service d'accompagnement sur la ligne empruntée par vos enfants? Si c'est le cas, vous pourriez peut être suggérer cette solution à votre ex-femme.
3
taquinette
 
Sur cette ligne, il n'y a aucun service d'accompagnement possible
0
belanche
 
Je suis dans la même situation mais pour 1 seul enfant et comme je viens de refuser de l'accompagner a 3h00 de chez moi pour qu'il puisse prendre le train(elle doit se charger du voyage retour) je me retrouve avec une plainte pour enlèvement et séquestration d'enfant !!!
0
belanche
 
En plus mon fils me dit qu'il reste seul de temps en temps du samedi soir au dimanche soir car sa maman part faire la fête,il n'a que 11 ans et cela m'inquiète beaucoup.Je ne sais pas quoi faire ?
0
bulou
 
votre ex femme est totalement irresponsable de laisser 4 enfants de cet age seuls dans un train .D'ailleurs aucun n'étant majeur si un contrôleur fait bien son travail il va les faire descendre appeler la police et vous ou votre femme serez obligés d'aller les chercher à la gare ou ils seront descendus.

il va sans dire que le juge sera prévenu et vous risquez l'un et l'autre des sanctions .( retrait des enfants si le juge le souhaite )

le jugement de divorce fait obligation à l'un de vous ( généralement celui qui n'a pas la garde) de venir chercher et ramener les enfants .Ne vous rendez pas complice d'un tel comportement ,rappelez à votre femme ses obligations et prévenez le juge qui va lui faire un rappel à la loi et à sa responsabilité .

Si vous ne dites rien vous serez complice et risquez de vous voir retirer la garde pour délaissement d'enfants.
0
Alliancesgt
 

Veuillez à faire attention à vos propos, 4 enfants dans un train mineur ce n’est pas interdit. Il est très dangereux de proposer la solution du juge lorsque nous sommes derrière un pc ! Vous n’êtes ni magistrat, ni un représentant de l’état. Veuillez à faire attention à vos propos et n’inviter pas à la haine. Merci. 

-1
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408 > Alliancesgt
 

Avec 11 ans de retard...

Conseil et irritation excessive un peu tardifs !!!

0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

Essayez peut-être de convaincre la mère de ne pas laisser ses 4 enfants prendre le train seuls... ce n'est pas raisonnable, ils sont trop jeunes.

Cordialement
0
taquinette
 
La mère ne veut rien entendre. Nous nous sommes renseigné auprès du tribunal aucune loi interdit cela. Il faut que l'on ressaisisse le JAG sans aucune conviction pour que cela change. Et en ce qui concerne la SNCF, un enfant âgé de 13 ans est considéré comme "adulte" donc peut voyager seul.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Cette situation est amenée à se reproduire, vous avez tout intérêt à saisir le JAF pour faire changer les choses, il en va de la sécurité de vos enfants.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248
 
Bonsoir
Si votre enfant de 13 ans est considéré comme adulte, les autres ne le sont pas, donc c'est en effet irresponsable vu les ages des autres enfants.
Que prévoit le jugement concernant les modalités de garde ?
0
taquinette
 
La maman a un droit de visite la totalité des vacances et le dernier week-end du mois. Elle les prend le vendredi après l'école et doit les ramener à mon domicile le dimanche à 18h00, ce qui n'est pas le cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248
 
Alors , appliquez le jugement à la lettre.
La maman doit aller les cherchés à l'école, si elle ne vient pas, elle aura alors renoncé à son droit de visite.
Les enfants ne partent pas différemment si le jugement ne le prévoit pas. (étant donné qu'elle les laisse partir seule en train , c'est la meilleure chose à faire pour rester dans la légalité)
0
taquinette
 
Ce n'est pas ça le problème, la maman vient toujours les récupérer à la sortie de l'école. C'est lorsqu'elle doit les ramener qu'elle n'applique pas la décision du juge. Elle doit me les ramener à 18h à mon domicile et elle ne me les ramène pas. Elle les dépose dans un train tout seul et je dois les récupérer à 21h00 à la gare.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248
 
Vous lui envoyez un courrier LAR pour lui signifier que vous ne récupérerez pas vos enfants à la gare, mais que vous exigez que le jugement soit appliquée, qu'elle prend seule la responsabilité de les mettre dans le train et que si vos enfants ne sont pas chez vous à l'heure dite, vous déposerez plainte pour ce motif, puisqu'en vertu du jugement, elle doit vous les ramenés à votre domicile.
Voyez ce que cette lettre peut déclencher comme solution, mais il est évident que si elle persiste, vous irez récupéré vos enfants pour ne pas les laisser livrer à eux mêmes.
0