Maman 92 ans décédée en maison de retraite

Monia78 - 22 avril 2012 à 10:26
 Bernar65 - 22 avril 2012 à 10:47
Bonjour,
Maman vient de décéder. Mon frère et ma belle-soeur qui habitent à côté de la maison de retraite et qui sont plus âgés que moi m'ont assurée à l'époque de son entrée dans l'établissement pour maladie de parkinson avoir la procuration de Maman sur son compte bancaire, et comme moi je travaillais encore (eux étaient à la retraite) il était plus simple qu'il s'occupe de ses papiers.
Or, huit ans après, au moment de son décès, ils étaient en voyage (refusant de revenir plus tôt pour les obsèques). J'ai donc jeté un oeil sur les relevés bancaires et quelle ne fût pas ma surprise. Je n'ai vu que les 3 dernières années. Ma mère n'avait comme frais que le loyer de la maison de retraite, et par mois, quelques friandises, de l'eau de toilette, le pédicure et le coiffeur. Des chèques avaient été émis de l'écriture de ma belle-soeur avec comme objet : garage, personnel, camping, billets d'avion, champagne, etc... pour une moyenne annuelle de plus de 1.000 €.
Vous imaginez ma première surprise !
Je téléphone à la banque pour les avertir du décès et en profite pour leur parler de ce que je venais de découvrir. Là on me répond que j'étais la seule personne a posséder une procuration. Ils ont accepté de bloquer le compte mais aucune procédure ne leur semble valable étant donné que la signature de Maman était facile à imiter.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Je suis sous le coup du chagrin et après les obsèques j'ai juste réussi à dire à mon frère et ma belle-soeur que ce qu'ils avaient fait était honteux et que je ne souhaitais plus les revoir.
Merci de m'aider car il s'agit d'un problème d'abus de confiance, de se demander ce qu'il faut faire.

1 réponse

Bonjour,
Moyenne annuelle de 1 000 € ? Ou ça ne serait pas plutôt mensuelle ?

Ci c'est bien ça, comme je suppose que vous avez récupéré toutes les preuves, deux possibilités :
- En demander le rapport à la succession déjà sur les dernières années et en demandant le reste (voir avec notaire) ;
- Attaquer pour abus de faiblesse ou quelque chose dans le genre.

Je ne connais pas la situation précise mais bon, je me permets un conseil : commencez par la première possibilité en les menaçant de la seconde s'il y a refus ou mauvaise volonté.
Cordialement.
0