Réfection mur de soutènement

serge 11120 - 20 avril 2012 à 10:17
 serge1120 - 5 mai 2012 à 12:50
Bonjour, voici mon problème je suis propriétaire d'un mur de soutènement, qui a été fragilisé par la pose sur celui-ci d'un vieux muret de pierre qui se trouvait chez mon voisin du bas (muret qui à l'origine se trouvait sur sa propriété). J'ai enlevé ces barres de bétons et me propose de refaire un mur de soutènement, afin de retenir ma terre.Or le voisin du bas s'oppose à ce que je pénètre sur son terrain pour refaire ce mur. Quels sont mes recours, et comment puis je faire?
merci

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 553
20 avril 2012 à 11:15
Bonjour ,

Donc, votre voisin vous interdit de proceder a la remise en etat de votre mur de soutenement.

Je vous suggere de lui preparer un ecrit sur lequel vous mentionnerez le pourquoi de votre intention de refaire le mur et l'obligation que vous avez de pouvoir beneficier de l'accés sur son terrain.
Vous ajoutez en fin de lettre l'acceptation ou le refus de vous autoriser à , la date et la signature de votre voisin.

Vous lui envoyez en 2 exemplaires LR/AR et vous lui demandez de vous en retourner un exemplaire complete et signé.

S'il se maintient dans son refus, faites lui bien comprendre, verbalement, que son refus peut etre considéré comme un engagement a ne pas se retourner contre vous en cas de rupture du mur.

Vous allez voir qu'il va changer d'avis, a moins que ...
0
Je vous remercie, je vais essayer de lui faire entendre raison !!
0
OK le voisin a compris notre intérêt commun.
Une autre petite question. Je désire poser un grillage de clôture sur le mur de soutènement qui selon le cadastre est sur mon terrain. Plus précisément je désire sceller sur le mur en parpaing que je refais des piquets pour tenir le futur grillage. Y a t'il une opposition à cela, sachant comme je l'ai dit précédemment que ce mur est sur mon terrain. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 553
5 mai 2012 à 11:03
Bonjour ,

Je ne vois pas pourquoi vous l'interdire . Ce mur est sur votre terrain donc il vous appartient et pouvez, de ce fait, l'amenager comme vous l'entendez.
0
encore une fois merci je vais installer les piquets en confiance
0