Achat Futur : répartition des qutotés

Amarante - 18 avril 2012 à 21:55
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 18 avril 2012 à 22:04
Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide pour, sinon résoudre un problème, au moins me rassurer sur les possibilités qui me sont offertes et avoir des avis sur ma situation.


Le problème:
------------
Je suis en couple depuis 5 ans : non mariés, non pacés et pas d'enfants.
Nous sommes sur le point d'acheter notre premier bien immobilier.

Le hic, c'est que la maison que nous convoitons est chère.
Et pour l'acheter, nous devons prendre en compte nos deux salaires actuels.
Nous apportons tous les deux la meme somme en apport.
Mon ami est actuellement en CDI mais lorsque nous déménagerons, il devra quitter son emploi. Mais ca, nous ne l'avons pas dit à la banque. Ainsi, pendant les premiers mois, nous ne vivrons plus

qu'avec mon salaire, en atendant qu'il retrouve un travail.

Mon salaire actuel est 3 fois supérieur au sien.



Mes questions:
--------------
1) pour acheter ce bien immobilier, le prêt doit être à nos deux noms car nous devons prendre en compte nos deux salaires.
Vu que je gagne 3 fois plus que lui, est ce que nous devons (ou pouvons?) stipuler sur le pret la part de chacun des co-emprunteurs sur la base du ratio de nos salaires et de l'apport de chacun ?


2) pensez vous qu'il soit judicieux de faire la meme chose sur l'acte définitif ?


3) est-il judicieux de faire un compte commun sur lequel chacun de nous verserait une part de la mensualité ?
ou devrions nous opter pour un prélèvement direct sur nos comptes personnels ?


4) dans le cas où nous nous séparerions, comment cela se passe si:
4.a- l'acte de propriété et le crédit sont à 50/50 ? en effet, dans ce cas là, mon ami serait incapable de payer la moitié de la mensualité.
4.b- l'acte de propriété est à 30/60 alors que le crédit est lui à 50/50 ?


5) vu la différence de revenu, je vais payer plus que lui : que ce soit en terme de remboursement de la mensualité ou en terme de frais.
Est ce que cette différence peut jouer à mon avantage lorsque nous nous séparerons, surtout si la maison et le pret sont à 50/50 ?
qu'en sera-t-il pour le remboursement du crédit ?


Merci d'avance pour vos réponses et les conseils que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
18 avril 2012 à 22:04
1) ce ne sera pas possible.

2) l'acte notarié indiquera la part de chacun selon votre souhait.

3) la banque exigera un compte commun (sauf certains établissements un peu particuliers type crédit foncier)

4) le crédit ne se divise pas comme on divise la propriété;

5) vous n'aurez aucun avantage a payer plus que lui si l'acte est à 50/50 et le crédit à vos 2 noms.
0