Renseignement succession

cendrillon - 15 avril 2012 à 13:48
 allo - 15 avril 2012 à 16:48
Bonjour,

mes parents ont fait une succession au dernier des vivants, mon père est décédé ma mère a encore la maison et a touché son capital décès. Ma mère a dit a tout ces enfants qu'ils faudra aller chez le notaire pour signer la succession. Ce que je ne comprends pas pourquoi le notaire demande que l'on signe des documents maintenant pour la succession étant donné que ma mère est encore en vie? Par ailleurs combien de temps maximum peut attendre le notaire pour nous faire signer ce document? Lors de la signature est ce que le notaire nous donne une copie de la succession ou nous la donne une fois que ma mère ne sera plus de ce monde? Sur le document a signé pour la succession est ce qu'il y a juste indiqué l'état civil avec le nom d'épouse ou le nom d'épouse avec la date complète du mariage?

2 réponses

Bonjour,

pourquoi le notaire demande que l'on signe des documents maintenant pour la succession étant donné que ma mère est encore en vie?
Parce qu'il s'agit de la succession de votre PERE sur laquelle vous avez des droits , étant héritier réservataire.

combien de temps maximum
ça dépendra de la complexité de la succession et de la bonne entente entre les héritiers ; s'il y a des droits de succession à payer au fisc il faut déposer la déclaration de succession et les payer dans les 6 mois pour éviter pénalités et intérêts.

Lors de la signature est ce que le notaire nous donne une copie
oui. pas forcément le jour même mais vous l'aurez.

est ce qu'il y a juste indiqué l'état civil avec le nom d'épouse ou le nom d'épouse avec la date complète du mariage?
avec la date

Cdlt
1
merci pour votre réponse, mais ce que je ne comprends pas c'est quand mon père est décédé, ma mère a été voir le notaire il a fait tout les papiers et avec mon frère nous avons signé des documents pour que ma mère reçoit le capital décès de mon père. Mon frère et moi trouvions normal que tout revient a notre mère, nous ne voulions pas d'argent. Donc tout a été réglé auprès du notaire pour la succession de mon père. Et maintenant ma mère nous dit qu'ils faudra signer la succession pour après. Je voudrais savoir si le notaire a le droit de nous faire signer la succession de ma mère qui ai bien sur encore en vie?
0
ben non, évidemment, vous n'allez pas signer "la succession" de quelqu'un qui est en vie...
mais peut-être veut-elle vous faire des donations, ou alors peut-être veut-elle vendre un bien ? pourquoi ne lui demandez-vous pas plutôt des explications ? ce n'est pas en arrivant devant le notaire qu'il faudra se poser des questions...
0