Harcèlement morale, comment faire la preuve ?

babsykiss Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 13 avril 2012 à 14:01
 granny - 13 avril 2012 à 14:14
Bonjour,

Voilà ma situation :

Je suis en maladie depuis le 2 novembre dernier et je pense reprendre mon travail le 3 mai prochain. Une de mes collègue m'a avertie que ma supérieure pense me tomber dessus dès mon retour pour me reprocher mes méthodes de travail. Il se trouve que durant mon absence ma chef n'aurait pas trouvé certains documents, alors même qu'ils étaient classés par ordre alphabétique dans des dossiers suspendus qui se trouvent dans un tiroir de mon bureau qui n'est jamais fermé et est donc libre d'accès.
Ma supérieure a cru bon de faire vider mon bureau et de tout mettre pèle mêle dans un carton qu'elle se proposait de montrer à la direction.

Il faut dire que se n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup de me convoquer arbitrairement après une absence, pour le retour de mes congés par exemple. Elle à même organisé une fois une confrontation avec un de nos "clients" qui m'accusait d'avoir divulgué des informations sur sa crédibilité financière. Ce que je n'aurais jamais fait, car je connais bien les lois en la matière, pour avoir occupé des postes demandant de hauts niveaux de discrétion (service du personnel, banque, et aujourd'hui je suis mandataire judiciaire à la protection des majeurs). Le client a fini par avoué que ce n'était que pure allégation...

D'autre part elle me reproche de n'avoir donné aucune nouvelle (hormis mes arrêts maladie...), elle s'est même permise de téléphoner chez mes parents pour tenter d'avoir des renseignements. Ce que j'ai assez mal pris. Je ne l'ai pas fait délibérément, car au bout de six années j'ai bien compris qu'elle n'hésite pas à se servir d'élément de la vie privée pour critiquer les gens autour de notre réseau professionnel, ce que j'ai toujours trouvé écoeurant.

Cette personne a toujours eu une espèce de méfiance vis à vis de moi, mais au début je pensais que lorsqu'elle me connaîtrait mieux cela s'arrangerait. Mes employeurs jusqu'à présent ont toujours été satisfait de moi et je n'ai donc jamais été confronté à ce type de problème. Malheureusement c'est de pire en pire et je ne sais plus que faire pour arranger la situation, si tant est que ce soit encore possible. Mais je dois me rendre à l'évidence, les faits ne font que se multiplier.

ça a commencer avec des petites réflexions du style "vous en faite trop" "il ne faut pas répondre trop rapidement aux demandes de la direction", puis lorsque j'ai passé mon diplôme de mandataire judiciaire elle m'a caché des informations vitales pour l'une des épreuves écrites de mon diplôme et il m'a fallu changer de sujet à la dernière minute pour produire un écrit de 20 pages qui validerait mon diplôme. Lorsque je me suis présentée aux élections des délégués du personnel dans mon entreprise elle a dit à mes collègues que vu les personnes qui se présentaient elles avaient le choix entre la peste et le choléra. Elle m'a accusé de venir au travail ivre en disant que je sentais l'alcool. Elle tient une liste de griefs sur l'ordinateur du travail, qui ne concerne que moi. Elle sait que je souffre de claustrophobie et me laisse remonter seule dans ascenseur, avec avec des tonnes de documents puis remonte par les escaliers en ricanant et en disant à l"une de mes collègues qu'elle le fait exprès par ce qu'elle sait que je n'aime pas ça... je vais arrêter là mais la lise n'est pas finie.

Mes collègues ne sont pas spécialement disposée à m'aider dans le cas où je voudrais monter un dossier pour harcèlement morale, n'ayant aucun problème elle ne tienne pas à s'en attirer, ce que je peux comprendre.

Cependant je refuse de continuer à travailler ainsi, j'en arrive à me dire que je vais enregistrer la séance qui m'est destiné pour mon retour.

Merci de m'avoir lu et de me dispenser vos conseils, ils seront tous les bienvenus.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour, Le placard.... C'est sans doute pour vous la prochaine fois. Ne compter pas sur vos collégues . C'est la loi de la jungle.
Pour ne pas rentrer dans une super déprime, quitter l'entreprise, en essayant de négocier une rupture conventionnelle.
Surtout ne pas vous mettre en longue maladie ou arrêter de vous présenter au travail. Vos employeurs en seraient trop heureux, pour un licenciement sans indemnités.
0