Succession frere/soeur: appartement

grizbil - 11 avril 2012 à 14:27
 allo - 11 avril 2012 à 15:44
Bonjour,

Je viens d'hériter (avec ma soeur) de mon frère (sans enfant).
Nous disposons de 2 appartements dont nous voulons nous séparer. Le notaire propose de vendre les 2 biens aux enchères afin d'éviter un éventuel redressement (fiscalement je ne comprend pas cette démarche).
Je précise que moi et ma soeur ne sommes pas propriétaire de nos résidences principales ni d'ailleurs d' aucun bien immobilier.
Quelle est la meilleure marche à suivre pour vendre ses appartements sans être imposé ?(mise a part les droits de successions obligatoire)! Nous souhaiterions vendre les appartements par agence car nous avons peur de perdre de l'argent en passant par le notaire...D'avance merci

2 réponses

Bonjour,

Etonnant : vous faites plus confiance aux agences qu'aux notaires, vous... ?
Allez donc demander conseil à un second notaire et voyez ce qu'il vous dit ; si les 2 notaires ont le même avis, il y a des chances qu'ils aient raison...

Cdlt
0
vendre un bien aux enchères ne rapporte pas autand que si je le vend par agence (malgré même la commisision de l'agence), je le sais car j'en ai fait l'expérience avec un 1er héritage et l'appartement de mon père qui a été vendu en dessous de sa valeur estimée...
0
il y a différentes sortes d'enchères...
et donc vous voudriez vendre le plus cher possible, mais sans être imposé... si vous faites de la plus-value ça va être difficile, vous savez ?
déjà, vous dites "éviter un éventuel redressement (fiscalement je ne comprend pas cette démarche)"... et si vous commenciez par vous faire réexpliquer par le notaire ce qu'il veut vous faire comprendre ?
ce ne sont que supputations, mais il y a peut-être des choses que vous ne nous avez pas dites ? comme des valeurs sous-évaluées lors de la succession, par exemple, pour ne pas payer trop de droits ? et il craint que si vous les vendez beaucoup plus cher que les valeurs auxquelles vous les avez perçues, le fisc ayant tout d'un coup l'oeil attiré par de si belles ventes sans plus values vous fonde dessus d'ici 3 ans ? je ne sais pas, mais si j'étais vous j'irais revoir le notaire pour tout comprendre.
0