Bois de chauffage

dancat59 - 11 avril 2012 à 12:14
R42494 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 11 juil. 2013 à 22:35
Bonjour,
j'ai commander 10 stéres de bois en 1 m dur reçu hier j'ai du payer en liquide sur facture c'est marqué mesure lu et approuvé tout est placé j'ai mesuré j'ai que 5.50 stéres ils m'ont livré en 50 cm que puis je faire pleurer

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
11 avril 2012 à 12:33
Bonjour,

Eternel problème de bois coupé.

5.5 pour 10...là il y a un problème et je vous conseille de le faire constater par le vendeur.
1 Stère de bois en 1 m, sera réduit une fois coupé en 50, pour la simple raison qu'il se place mieux dans la pile surtout s'il est un peu tordu.

Mais arriver à près de 50 %, me parait énorme.
0
vous vous êtes fait arnaquer et vous ne pouvez rien faire légalement .Il faut contester tout de suite à la livraison mais je sais que cela est difficile quant on est pas du métier .Faites remarquer cela au vendeur mais s'il est de mauvaise fois il niera.
0
R42494 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013
Modifié par R42494 le 11/07/2013 à 22:36
bonjour.
je suis bucheron et voila LE problème auquel nous sommes également confronté:le gens commandes en stères en espérant recevoir des M³.
Oui oui oui le terme "stère" n'est plus légalement une unité de mesure depuis 1977, on sait.
Delà a dire que ceux qui l'emploient sont des arnaqueurs etc etc il y a une marge a ne pas franchir.
Par tradition on emploie le terme stère pour du bois n'ayant pas 1M de longueur et qui a donc subit une transformation. On enlève pas 33 ans de conventions comme ca.
Alors le "stère" de bois a 50 cm = 1M³ ou pas ?
eh bien, désolé de le dire, mais non ça ne fais pas un mètre cube.
expliquer cela simplement
Prenons 1000 bouteilles de lait d'un litre et formons un tas. nous obtiendrons un certain volume.
Prenons 4000 petites bouteilles de lait de 25 Cl et nous n'obtiendrons pas le même volume bien que la quantité de lait soit identique.
Les petits malins diront que 4000 petites bouteilles prendront plus de place de 1000 grandes: dans ce cas d'espèce c'est le cas.
nous allons donc retirer les petites bouteilles de lait jusqu'à obtention du même volume que les 1000 grandes.
conclusion vous aurez beaucoup moins de lait, mais on vous aura vendu le même volume.

Dans la filière du bois vous avez les gens honnêtes et qui bossent dur, vous avez le petit particulier qui vends une petite coupe pour arrondir ses fins de mois et qui est tout aussi honnête, et enfin le guignol qui fait tout pour escroquer son monde.
Et dans les clients vous avez les mêmes catégories

Pour en venir au problème spécifique de Nemrod18 et ses 10 stères de bois:
En 50 cm, coupé et fendu, font une longueur de 8 mètres sur une largeur de 1 Mètre et une hauteur de 1 mètre, approximativement.
Donc oui, clairement, il y a arnaque.

N'oubliez malgré tout pas que le bucheron range son bois et n'a que peu de temps pour le faire, tandis que vous, particulier, vous avez tout le temps de trouver le petit bout de bois qui entrera exactement dans l'espace libre et vous fera gagner un peu de place ;)
0