Vente en indivision

JB 944 - 9 avril 2012 à 10:08
 JB944 - 11 avril 2012 à 21:09
Bonjour,
Nous sommes trois héritiers de la maison de famille de nos parents décédés.
Nous n'avons pas fourni le même estimatif pour la vente de la maison auprès du Notaire.
Un de mes frères souhaitant récupérer sa part au plus vite a estimé la maison au plus bas selon de l'estimatif du Notaire, avec -10% - qui lui a depuis baissé encore l'offre de vente de 5%.
Nous ne souhaitons pas vendre à perte la maison que mes parents ont eu du mal à acquérir. Par ailleurs mon frère cadet lui a donné son pouvoir et le regrette aujourd'hui. Mon frère ainé peut-il faire le forcing avec le notaire pour vendre la maison à son prix ou pouvons-nous bloquer la vente au dessous de notre estimation ?
Merci de votre avis.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 avril 2012 à 10:34
pouvons-nous bloquer la vente au dessous de notre estimation ?
Personne ne vous oblige de vendre à un prix en dessous de la valeur effective.
Il convient néanmoins relativiser l'estimation donnée par le notaire. Ce n'est qu'une estimation. Par le jeu de l'offfre et de la demande vous pouvez en retirer + ou -.Rien n'est certain dans le marché immobilier.
10 % d'écart, est une différence infime.
Puisqu'aucun enfant ne semble intéressé par l'achat des droits de ses coindivisaires, la solution serait de rechercher un acquéreur, de préférence sans passer par une agence. Le montant de la commission due abaisserait singulièrement le produit net de la vente.
3
Merci pour votre avis.
0