Harcellement des généalogistes

ensoleillade - 8 avril 2012 à 09:42
 ensoleillade - 8 avril 2012 à 09:45
Bonjour,
Notre Oncle, frère de ma mère décédé, est lui même décédé dans sa maison de retraite où,
bien que n'ayant que des contacts épistolaires, nous allions le voir et c'est d'ailleurs la maison de retraite qui nous ainfrmés de son décès.
Nous avns toujours connu notre oncle seul. Cependant, afin de savoir si nous avions des cousins "cachés", j'ai recherché l'avocat susceptible de s'occuper de sa succession. J'ai pris contact avec cet avocat et, pour justifier ma parenté (nous avons le noml de notre père) je lui ai fourni copie du livret de famille de mes parents ainsi que ma carte d'identité.
J'ai été fort étonnée, à la suite de cette démarche de recevoir un appel puis la visite d'un cabinet de généalogiste me demandant des renseignements "pour une succession vous cncernant"et ce, sans autre précisions, mais en me présentant un document par lequel je m'engage à leur verser 40% d'une éventuelle succession plus "frais de recherches".J
J'ai refusé de signer et J'ai fait part au notaire -qui n'avait pas répondu à mn précédent courrier- de mon étonnement.
Celui-ci me répond "qu'effectivement il recherche les héritiers de Mr (mon Oncle) et qu'il avait chargé le cabinet à trouver la famille.
Assez mécontente je l'ai informé qu'il avait tout loisir à avoir nos coordonnées par la maison de retraite de notre oncle, et, afin de faciliter ses recherches de notre branche, je lui ai fourni la liste détaillées avec nom adresses et tous renseignements concernant mes
frères et ma soeur, qui, depuis, reçoivent également du courrier du notaire

1 réponse

désolée mais je n'avais pas terminé mon courrier ; mes frères et soeur reçoivent depuis des appels et du courrier des généalogistes (et non du notaire) avec incitation a signer ce document dont d'ailleurs, le purcentage varie.
Ma questin est : est-ce légal ? Le notaire n'aurait-il pas dû demander à la Maisn de retraite les coordonnées de ceux qui s'occupaient de notre oncle -c'est à dire nous- afin d'obtenir des renseignements ? merci
0