Heritage aux petits enfants

gargouille - 8 avril 2012 à 09:31
 allo - 8 avril 2012 à 12:55
Bonjour,

je suis père de deux enfants en bas age qui vivent avec leur mère.
Je compte les jours qui me restent à vivre.
Dans l'hypothèse ou mes enfant sont toujours mineurs lorsque mes parents décéderont, je voudrais que mes enfants héritent de leurs grand parent à leur majorité. En fait, je ne veux pas que la mère de mes enfants puisse bénéficier de cet héritage en tant que représentante légale de mes enfants et dépenser cet argent pour ses besoins personnels.
Comment faire ? Est ce qu'indiquer ce voeux dans mon testament peux conduire à ce que ca se passe obligatoirement comme ça ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Légalement, votre femme ne peut pas hériter de vos parents (pas de liens du sang), et si vous êtes pré-décédé, vos enfants seront les héritiers en représentation de leur père.

S'ils sont mineurs, la gestion de la succession sera sous la surveillance d'un juge des tutelles jusqu'à leur majorité. Les décisions importantes (accepter / refuser la succession, le placement de l'argent, la gestion des biens...) ne pourra se faire qu'avec son accord.

http://vosdroits.service-public.fr/F905.xhtml

Cdlt
0
merci de votre réponse

en fait je me demande dans quelle mesure des volontés indiquées dans mon testament peuvent impacter sur l'héritage de mes parents à mes enfants.
0
les successions se font dans l'ordre des décès ; posez la question à un notaire pour être sûr, mais à priori un testament n'engage que vous et votre succession au moment de votre décès ;
si vos parents sont décédés avant vous et que leur succession n'est pas réglée à votre décès, votre testament peut avoir une incidence puisque vos enfants viendront recueillir votre succession y inclus les biens en cours de transmission de vos parents vers vous, et on considérera sans doute que ces biens sont vos biens propres et donc concernés par votre testament ; mais pour ce qui est de la succession de vos parents décédés après vous, il faudrait que ceux-ci fassent leur propre testament.
0